Le Rhin : De St Louis à Rotterdam (28/07-12/08)

Publié le par Christiane V..

1ère étape : 28 juillet 2016 Breisach en Allemagne

cette année , je pars accompagnée de 2 amies, nous avons décidé de faire un maximum d auberges de jeunesse. Nous nous retrouvons à 7h à la gare de la PART DIEU. Le traîn TER partira à 7h 30heure pour St Louis petite gare après Mulhouse , avec un changement à Belfort. Arrivée à 13h30. Nous prenons le temps d un café avant de nous lancer sur la piste du Rhin. Nous cherchons à rejoIndre le canal qui nous conduira à l écluse de Nifer et nous permettra de bifurquer sur la campagne alsacienne en passant par Ottmarsheim. Connue pour son église. Puis après une petite pause nous reprenons la direction de notre but : NEUF BRISACH cité Vauban en forme d étoile, un petit tour de ville qui est banal , nous ne ferons pas le tour des remparts car il faut une heure de marche, et remontons sur nos vélos pour faire les derniers km pour Breisach où nous allons à l auberge de jeunesse au bord du Rhin, côté allemand.

km du jour : 69 km inclus les 8 km de chez moi à la gare.

 

 

Vue extérieure église ottmarsheim

Vue extérieure église ottmarsheim

Intérieur de l église à 2 étages

Intérieur de l église à 2 étages

Vue sur les remparts de NEUF BRISACH

Vue sur les remparts de NEUF BRISACH

Barrage sur le Rhin, au fond notre auberge

Barrage sur le Rhin, au fond notre auberge

Passage d un bateau dans une ecuse

2ème étape : 29 juillet 2016 Strasbourg

Départ à 8h 10, nous pédalons dans la campagne, dans les bois et sur la digue du Rhin, ,nous sommes passées côté allemand, nous prenons le temps de regarder un bateau dans une écluse moderne, et repassons en France, puis nous pédalons sur l île, le long du grand canal d Alsace et rejoignons Rhinau, puis le canal du Rhone au Rhin jusqu à Strasbourg, l après midi est apaisante le long de l eau , au frais.

la cathédrale nous paraît sombre, noire, pas de recul pour la voir dans son ensemble-déçues- le quartier de la petite France nous émerveille beaucoup plus : les ponts couverts, le barrage Vauban, les maisons fleuries et à colombages,

vers 16 H nous prenons la direction de l auberge des 2 rives pour déposer nos sacoches et revenir en ville manger un plat alsacien.

km du jour : 80 km

Canal du Rhone au Rhin

Canal du Rhone au Rhin

La cathedrale de strasbourg

La cathedrale de strasbourg

La petite France

La petite France

Signalétique accueil du cycliste

3ème étape : 30 juillet 2016 Karlsrhue

Départ 8h. Il fait frais, nous passons le Rhin et sommes définitivement en Allemagne. Nous pédalons sur la digue et décidons de bifurquer sur une route de campagne , la digue devenait monotone. la piste est très ombragée, un vrai régal.canaux et petits étangs se succèdent.mais l entrée dans Karlsruhe est laborieux, nous avons perdu notre petit bonhomme ( fléchage de la V15) et demandons souvent notre route , arrivées à Karlsruhe, nous cherchons notre auberge à l entrée du Schlossgarten . Arrivée vers 17h30 -toilette-installation-et repas en ville.

j ai peu de photos sur ce parcours

km du jour : 86 km

Sur le chemin rencontre imprévue

Sur le chemin rencontre imprévue

Petite pause au fort de Germersheim

4ème étape : 31 juillet : Mannheim

Dêpart 8h30 , il pleut. Le responsable de l auberge nous conseille de prendre une route plus directe qui traverse le parc du chateau. Nous abandonnons notre piste, et suivons ses conseils, seulement nous n avons plus notre petit bonhomme (panneaux vélo) et nous nous perdons . Un monsieur tres gentil nous montre le chemin en prenant des raccourcis et en nous conduisant jusqu au bateau à Leimersheim, où nous passons sur la rive gauche pour prendre une piste qui nous conduit dans le parc de Hordter Rheinaue, voie verte uniquement vélo. Nous faisons une petite pause à Germersheim au fort et continuons jusqu à SPEYER où nous attend la plus grande cathedrale Romane d Europe. Nous flânons dans cette ville aux 3 églises et très touristique. Plus loin nous prenons le bac à Altrip. Pour passer dans le parc où 9 km nous séparent de l auberge au bord du Rhin. le cadre est tellement beau que nous allons manger en ville et nous faisons une ballade sur les quais.

km du jour : 82 km

Cathedrale de Speyer

Cathedrale de Speyer

Traversée à Altrip pour la rive droite

Traversée à Altrip pour la rive droite

Sur la rive droite industrialisêe avant d entrée dans le parc

Sur la rive droite industrialisêe avant d entrée dans le parc

Chateau de Mannheim

5ème étape 1er août : Mainz

Départ 8h30, impossible de sortir de la ville, nous Restons sur la rive droite mais il y a des travaux partout, des grues, des routes barrées. notre petit bonhomme a disparu. Plus loin nous voulons prendre le bateau pour traverser mais il ne fonctionne pas le lundi , nous sommes condamnées à faire 10 km de plus pour traverser le pont sur un Bras du Rhin. La vue n est pas belle , le Rhin est trés industrialisé. Nous contournons LAMPERTHEIMER mais nous sommes déçues, il aurait fallu entrer dans le parc pour voir les animaux.. Nous entrons dans WORMS par la NIBELUNGENBRUCKE. après un petit tour en ville nous continuons notre périple jusqu à ce que nous nous apercevions que nous n avions pas pris la bonne route, mais celle des vignes qui rallonge de 25 km. Donc à Guntersblum nous prenons le traîn jusqu à MAINZ. nous revenons sur nos pas sur la rive droite jusqu à l auberge. Arrivée à 17h30, nous dînons ici à l heure allemande 18h sans même avoir le temps de nous installer.

nous avions 82 km de prévu.

km du jour : 84 km

Le Rhin l autre berge très industrialisé

Le Rhin l autre berge très industrialisé

Le nibelungenbrucke

Le nibelungenbrucke

Grande route sur le pont et ses 2 pistes cyclables

Grande route sur le pont et ses 2 pistes cyclables

La kurfurstlichesburg à Eltville

6ème étape : 2 aout : BOPPARD

le départ est sous la pluie. Elle est de plus en plus intense.il devient difficile de pédaler. Nous ne voyons rien du paysage. Arrivées à ELTVILLE, petite ville médiévale, aux jolies maisons à colombages ,nous faisons une brève visite. Plus loin OEstrich et ses grues légendaires. À Rudesheim la pluie reprend en intensité, nous traversons donc comme prévu pour la rive gauche et décidons de prendre le train à Bingen pour BOPPARD.Nous allons à l hôtel ( pas d auberge)à 15 H et après notre installation, nous visitons BOPPARD très jolie petite ville qui nous fait oublier ce que nous avons raté ( la mauseturm- Bacharach- st Goar -kaub.....)

nous avions 80 km de prévu

km du jour : 39 km

Une grue de déchargement d OEstrich

Une grue de déchargement d OEstrich

Statue ã BOPPARD

Statue ã BOPPARD

Rack à vélo original

Rack à vélo original

Depart de BOPPARD sous un ciel gris

7ème ėtape : 3 aout 2016 : KONIGSWINTER

Depart 8 H il ne pleut pas. La piste suis la rive gauche du Rhin.jusqu à Koblenz où nous faisons halte à la confluence du Rhin et de la Moselle.. L endroit nous plait mais la statue qui domine est très noire -dommage-. Puis nous reprenons notre route mais la pluie nous rattrape. À Badbreisig, nous terminons notre voyage en train jusqu à Mehlem, puis le bac qui nous mène sur la rive droite et continuons jusqu à KONIGSWINTER sous une pluie diluvienne.nous sommes déçues par notre auberge qui n à rien d une auberge mais d une chambre au dessus d un kabbab. Apres notre installation et mis des habits chauds nous partons en ville mais tout est fermé ?? Nous prenons notre repas à 18 H et rentrons à l abri.

nous avions 94 km de prevu

km du jour : 62 km

Maison à colombages

Maison à colombages

Château sur la rive droite

Château sur la rive droite

Pas d endroit pour les vélos, ils sont dans la chambre

Pas d endroit pour les vélos, ils sont dans la chambre

Bonn ville de beethoven

8ème étape : 4 aout : Koln

Départ à 7h30 personne à l accueil. hotel fantôme, pas de petit dejeuner. Rive droite, 10 km plus loin Bonn, nous petit déjeunons, et aprés un tour du centre ville nous continuons notre périple pour Koln.une merveille, ville très animée, cathédrale majestueuse, mais noire, quai du Rhin ou architecture moderne et ancienne se marient bien. Notre auberge est devant la gare et la cathédrale, en plein centre. Nous prenons le temps de la découvrir. Et profitons de cette journee sans pluie

km du jour : 56 km

Arrivée à Cologne par un joli parc

Arrivée à Cologne par un joli parc

Vieille grue de dechargement

Vieille grue de dechargement

Cathedrale et son parvis

Cathedrale et son parvis

Passage à Zons

9eme jour : 5 aout : Duisbourg

départ à 7h10 il y a du soleil et la route est très belle, mais il y a un peu trop de pavés à mon goût. nous traversons pour la rive droite à Zons, à midi nous sommes à Dusseldorf . Pique nique devant le Rhin . Puis nous continuons à travers la campagne, malheureusement, la route est barrée pour travaux nous devons rebrousser chemin , ce qui nous rallonge les km. Mais nous perdons notre petit bonhomme, et la pluie nous surprend encore. nous finissons par passer devant "Tiger et turtle" l auberge n est pas loin. Arrivées à 18 H juste pour le repas, après une petite pause devant les canoés.

km du jour : 94 km

Route dans la campagne apres Dusseldorf

Route dans la campagne apres Dusseldorf

Tiger et turtle

Tiger et turtle

Auberge de jeunesse de Duisburg

Auberge de jeunesse de Duisburg

Le Rhin n est pas loin

10ème jour : 6 aout : Xanten

Depart 8h nous traversons Duisburg mais la ville ne nous plaît pas, elle est polluée et sale. Nous nous retrouvons vite dans la campagne. nous avons traversé le Rhin en passant sur le pont face à Alt homberg . une petite pause à Rheinburg et nous arrivons très vite à Xanten que nous prenons le temps de visiter. la ville est accueillante, animée, vers 17h nous reprenons la route pour trouver notre auberge à 5 km de la ville, car la pluie menace, et oui, nous traînons toujours notre petit nuage. Il a été très agréable de dîner dans la cour intérieure de l auberge.

km du jour : 69 km

La plus vieille maison de Xanten

La plus vieille maison de Xanten

1er moulin

1er moulin

Porte de Xanten

Porte de Xanten

Capsage de la frontiere

11eme jour : 7 aout : arnheim 1ère étape aux pays bas

Nous reprenons la piste qui passe devant l auberge,elle longe une route et passe dans de beaux villages. il y a du vent. à 11H30 nous sommes à Millingen, nous passons le 1er bac et à Huissen le 2eme. la magnifique campagne est pleine de surprise : naissance d un petit agneau, élevage de kangourous, de nombreux harras. à 17h nous sommes à l auberge dans la forêt au sud de Arnhem apres une cote de 5 km.

km du jou : 71 km

Passage à millingen

Passage à millingen

Élevage de kangourous blancs oú bruns

Élevage de kangourous blancs oú bruns

Arrivee ã Arnhem , le troupeau dans le Rhin, la clôture traverse le rhin

Arrivee ã Arnhem , le troupeau dans le Rhin, la clôture traverse le rhin

Architecture dans une ville traversée

12 ème jour : 8 aout : Geldermalsen

à partir de ce jour nous ne suivrons plus la V15, en effet notre hote de ce soir  d une "warm Showers" (car il n y a pas d auberge dans le secteur), a demandé que nous soyons chez lui assez Tot pour que ses enfants mangent à 18h. Donc nous avons décidé de prendre d autres pistes cyclables qui raccourcissent notre itinéraire . Nous avons eu de la pluie et du vent, mais avons profité d un petit rayon de soleil sur une terrasse de café à TIEL avec vue sur le Waal qui est un bras du Rhin .nous arrivons à Geldermalsen à 16h , petite ville coquette et animée.nous faisons les courses car nous devons cuisiner le soir, c est la condition de Notre hôte.

Km du jour : 76 km

Le long du Waal

Le long du Waal

La belle campagne hollandaise

La belle campagne hollandaise

1er moulin hollandais

1er moulin hollandais

Paysage du biebosch

13 ème jour : 9 aout 2016 : Dordrech

départ vers 9h, N. a voulu nous accompagner sur 15 km. Il a voulu nous montrer une autre route plus belle que celle de la V15. Il nous laisse à Vuren. nous avons continué seules. Mais devant nous, "un gros noir" nous attendait. De plus il y a du vent. la campagne est belle et variées. Arrivées à Gorinchem, nous décidons de prendre une pause en nous offrant un repas au restaurant. Mais la pluie ne nous lâche pas, fatiguées nous prenons le traîn jusqu à Dordrech. Puis reprenons la route dans le BIESBOSH où les maisons sont sur l eau où dans des bateaux. Nous arrivons à l hôtel vers 15h. Nous profitons d une acalmie pour aller faire une marche dans la forêt et au bord de l eau. Nous dînons ici.

km prévu :88 km

km du jour : 48 km

Belle propriété agricole

Belle propriété agricole

Architecture d une  nouvelle cité

Architecture d une nouvelle cité

Façade d un bâtiment

Façade d un bâtiment

La campagne hollandaise

14eme jour : 10 aout 2016 : Rotterdam

aujourd hui c est notre dernière ètape, mais nous nous réjouissons d arriver à ROTTERDAM, NOTRE SEULE ESPOIR, : pouvoir visiter la ville sans pluie. Or nous partons sous la pluie.

mais au bout de quelques km, le ciel s éclaircie, 15 km plus loin, dans une campagne à couper le souffle, nous apercevons les moulins de kinderdijk, nous pouvons nous y attarder sous un ciel presque bleu. C est un site exceptionnel, le ravissement des yeux, nous avons le moral et reprenons notre route, nous passons sur la rive droite, , repassons sur une écluse pont levant et arrivons à Rotterdam, ville moderne à l architecture moderne et raffinée. nous apercevons les cubes où nous avons décidé de coucher, et le ciel est avec nous , bleu, le méchant nuage nous a abandonné.

Installation à l auberge vers 15 H et nous ne perdons pas de temps pour aller explorer la ville.

Km du jour : 37 km

Kinderdijk

Kinderdijk

Passage du bac

Passage du bac

Écluse pont levant

Écluse pont levant

La gare de Rotterdam

La gare de Rotterdam

Les cubes

Les cubes

Une tour de rotterdam

Une tour de rotterdam

Pont et bâtiment modernes

Pont et bâtiment modernes

Intérieur de la halle ' merveille architecturale

Intérieur de la halle ' merveille architecturale

Extérieur  de la halle

Extérieur de la halle

Amsterdam sous la pluie

15eme jour : 11 aout 2016 : Amsterdam

nous partons vers 9h en effet , il ne faut Pas prendre le traîn pendant les heures de pointe. Adieu Rotterdam qui nous laisse un bon souvenir, mais ce matin il pleut beaucoup, dans le traîn, nous regardons le paysage sous la pluie. Arrivee à Amsterdam, le ciel est très bas, tres gris, il tombe des cordes, il y a peu de chances que les choses s arrangent pour nous. Nous partons quand même visiter mais les pieds dans l eau, les capuches dans les yeux, les lunettes embuées, le pantalon mouillé, nous poussions les vélos et à chaque averse intense nous nous précipitons sous un porche, difficile d apprécier la ville. Au bout d une heure et demi nous reprenons le traîn pour aller à l Aeroport et nous mettre à l abri et au sec. A l'aéroport, une dame parlant Francais nous explique que l on peut laisser nos vélos dans un box fermé avec un cadenas. Et prendre une navette gratuite jusqu à notre Ibis. Voilà notre dernière etape est terminée . Il nous reste plus qu à retourner à l Aeroport et mettre nos vélos en boîte pour prendre l avion

.

Quartier de la gare

Quartier de la gare

Bâtiment le long d un canal

Bâtiment le long d un canal

La gare

La gare

16eme ėtape : 12 aout : lyon

8 H 30 nous reprenons la navette qui nous conduit à l Aeroport où nous retrouvons nos vélos dans leur box. Nous allons tout de suite au sous sol pour le démontage et la mise en carton, nous prenons soin de les scotcher car ceux ci ne sont pas très adaptés. Puis nous allons les faire enregistrer, une mauvaise nouvelle il y a surtaxe car il pèse 3 kg de plus, et on veut nous faire payer une deuxième fois le transport, nous avons du mal à expliquer que c est déjà réglé. Les vélos partis,nous allons manger et passons en salle d embarquement, nous pouvons même vérifier l embarquement des vélos dans l avion.16h décollage. 17h30 atterrissage à Lyon. Nous récupérons les vélos et les remontons, cette manœuvre va bien plus vite. Nous reprenons la route pour les derniers km pour le retour à la maison. Arrivée 19h 45.

km du jour 8 km

conclusion : nous avons pris 6 bacs, et avons parcouru 969 km. Nous avons pédalé en France en Allemagne, et aux pays bas. Nous avons beaucoup pédalé sous la pluie à notre grand regret car les activités que nous voulions faire n ont pu être faites. Mais nous avons fait de belles rencontres, nous avons pris de bons fous rires, nous nous sommes très bien entendu pendant ce voyage et nous nous souviendrons que des bons moments'. Nous avons été très satisfaites des auberges de jeunesse, et notre petit bonhomme n était que le panneau indicateur de direction de la V15.

notre déception : avoir raté le Rhin romantique

notre grand coup de coeur : SPEYER - BOPPARD-COLOGNE-XANTEN-KINDERDJIK-ROTTERDAM

consolation : des hollandais et des allemands rencontrés en France M ont assuré que cette année a été exceptionnelle et que nous n étions pas venu à la bonne période, ni la bonne année.

Les vélos sur le chariot prêts a l embarquement

Les vélos sur le chariot prêts a l embarquement

Nos compagnons de route malheureusement écrits en allemand

Nos compagnons de route malheureusement écrits en allemand

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article