La Moselle de Metz à koblenz , du 15 au 24 mai

Publié le par Christiane V....

Lundi 15 mai : 1 er jour Metz

 

J ai pris le départ de la maison à 9h 30, Poutchi a été révisé la veille, freins neufs, chaîne neuve et tous les boulons resserrés.  le temps était favorable. Je suis arrivée en avance mais tout allait bien. Pas de soucis. Le ter est parti à l heure, 10 h 18 . Arrivée à l heure également. 1 h d attente à Dijon, ça m a paru long, j ai fait une petite ballade dans le parc face à la gare. J ai monté le vélo dans le train mais j étais surprise de voir qu il y en avait déjà 2 , 4 vélos entassés  pas de crochet dans le TGV INOUI. J ai fait la connaissance d un monsieur d Orléans, qui remontera le Danube. Et de deux allemands qui rentraient après avoir pédalé en Espagne. À Nancy , Le ter était neuf, il y avait des crochets à vélo et j étais assise juste en face de lui. La montée était au niveau du quai, quel bonheur. Arrivée à Metz, la sublime gare de Metz élue la plus belle de France pour la 3eme fois, un peu d histoire :
Succédant à une gare en bois détruite par un incendie, et une seconde gare trop peu adaptée aux volontés impériales allemandes pendant l'annexion, la Gare centrale de Metz a été élevée entre 1905 et 1908 par le célèbre architecte Kröger, au coeur du quartier de la Nouvelle Ville impériale Allemande.  Kröger est connu surtout pour la construction d'églises évangéliques.
Le temps était favorable pas de pluie, j ai commencé à prendre la direction de l auberge de jeunesse et j ai fait une halte à la cathédrale. Puis j ai suivi une pancarte : auberge de jeunesse. J y suis allée à pied, il y avait des pavés sur la route , j ai évité le tape cul et j avais mon temps.

Un monsieur m a reçu , m a enregistré .J ai la chambre numéro 10 à l étage des dames et je suis seule pour l instant. Une fois mon installation faite, je suis allée en reconnaissance pour la piste de demain. Elle est à 5 mn à pied. Et j aurai 31 km pour aller à Thionville. De retour à l auberge j ai pris mon repas. Il est 9 h je vais regardé le trajet de demain,  faire un peu de sudoku et rejoindre ma chambre.

km du jour 16 km

 

TGV INOUÏ Dijon Nancy : vélos tassés les uns sur les autres. Mais c est le seul qui prend les vélos on va pas se plaindre
Aussi belle , sculptée et décorée qu une cathédrale, un chef d œuvre d architecture


 

 

 

 

Mardi 16 mai 2eme jour remenchen luxembourg

 

Je me suis levée à 7h, j ai pris le temps de tout ranger, défaire le lit, aller déjeuner et m équiper pour partir. Le ciel était très nuageux et c était très venteux. La piste était agréable mais j ai eu très froid avec le vent , je ne pouvais plus passer mes vitesses. J avançais à vitesse réduite. Je peinais à prendre des photos. Je suis arrivée à Thionville à 10h30. J ai juste acheté une demie baguette pour mon pique nique et un pain au chocolat pour me redonner la pêche. Je me suis arrêté à Malling pour déjeuner sur un banc bien tranquille mais des mamans et leurs enfants sont arrivées, j ai dû plier bagage. Et j ai repris ma route. Je me suis arrêtée plus loin à Haute Contz, en bord de Moselle et j ai continué mon repas. Au niveau de Perl je me suis un peu embrouillée , j étais en Allemagne et il n y avait plus la belle signalisation que je connaissais, heureusement un luxembourgeois m a expliqué pour traverser le pont et me retrouver à Schengen au Luxembourg. J ai pris la route de Remerschen et je suis arrivée au bout de 70 km à l auberge de jeunesse sans problème à 15h45. Je dois attendre 17h pour faire l enregistrement. Mais je suis confortablement installée dans le salon de l auberge. C est la classe. 

Km du jour : 70 km km total 86 km

Panneau le long de la voie de la Moselle où Charles le téméraire
Jamais vu un appareil complet de réparation vélo, tout y est il suffit de tirer sur l outil voulu qui est relié à un câble
Écluse de Richemont à l endroit où l orne se jète dans la Moselle, sur le canal des mines de fer de la lorraine
On est bien sur la voie Charles le téméraire
Une fonderie d acier a uckange
Magnifique bâtiment en arrivant à Thionville porte de la France
Un peu d histoire : un morceau de pont de Normandie utilisé en lorraine super idée de recyclage
undefined
Château des ducs de lorraine à Sierck les bains
Magnifique glycine tout le long de la piste cyclable de Schengen

 

Mercredi 17 mai 3eme jour Trier Allemagne

 

Ce matin j ai récupéré Poutchi  mon vélo et à 8h30  j’ai pris la route pour Trier (Treves en français). Il faisait gris  mais pas trop de  vent. J’ai trouvé facilement la piste cyclable. Et je me suis dirigée vers Remich, La route était facile et agréable malgré le vent. J’ai perdu un peu de temps en cherchant l’office du tourisme qui n ouvrait qu’à 10 heures. J’ai donc traverser le pont pour passer côté allemand et j’ai rencontré mes deux Suisses de l auberge, Nous avons un peu  pédalé ensemble mais ils allaient plus vite que moi alors je les ai laissé passer devant, Nous nous ne sommes pas revus. Cette balade était agréable je voyais les vignes côté du Luxembourg. La piste passait dans les vignes allemandes. J’ai trouvé dommage que nous ne traversions pas plus les villages allemands. À Konz il y a la confluence entre la Saar et la Moselle. J ai dû passer un grand pont mais au bout de celui ci plus d indication. J ai dû demander mon chemin. L arrivée à Trier n était pas agréable, il y avait des autoblocants au sol, et ça fait tape cul, pour trouver le monastère, j ai un peu galèré et j ai dû téléphoner pour que l on m explique comment arriver. Mon installation c est bien faite , je suis dans une petite chambre de soeur mais il y a ce qu’ il faut. Et quel calme. J ai fait du tri dans mes affaires et je suis allée en ville, j ai été à la gare acheter mes billets , et visiter la cathédrale, et la porta nigra. Avant de manger j ai fait une petite ballade dans le parc du monastère. 

Km du jour : 54 km total 140 km

Je suis dans les vignes allemande mais au fond ce sont les luxembourgeoises
Toujours bien fleché
Le grutenhauschen : petit temple romain au milieu des vignes
La basilique de Trier
La porta nigra porte fortifiée d époque romaine en grès.

 

Jeudi 18 mai : 4eme jour Bernkastle Kues 

 

J ai quitté le monastère à 8h 45, après avoir passé une bonne nuit au calme. J ai traversé le pont pour aller au village de pfalzel rive gauche qui a été la résidence d été de l empereur romain. Mais il n y a pas de fléchage , je suppose qu il n y a rien à voir. Puis direction Schweich avec sa tour qui domine le port. J ai traversé le pont pour aller en direction de mehring, mais depuis la piste cyclable rien n est fleché donc la villa rustica je ne l ai pas vu. J ai continué jusqu à Thornich, et là la piste grimpe dans les vignes, puis je reprends la piste le long du fleuve jusqu à Neumagen dhron. Magnifique village, très animé où l on voit la sculpture du tombeau d un marchand de vin romain. Je continue ma route tantôt dans les vignes tantôt le long du fleuve jusqu à Bernkastle kues, tres beau village avec son centre historique. J ai continué jusqu à mon hôtel qui est à l extérieur de la ville et une fois installée j ai refait la route jusqu au village pour visiter . 19 h retour à l hôtel  , et consultation des cartes pour demain. 
aujourd hui c est la fête des hommes en Allemagne, ils ont le droit de faire ce qu ils veulent j en ai rencontré tout au long du parcours en groupe , avec de la musique, avec des verres à la main ….. c était amusant de les voir si enjoués. 

Km du jour : 83 km total : 223 km

Dispositif pour le chargement des bateaux
La tour du port de schweich
Les vignes très pendues
Pique nique sous la treille
Sculpture du tombeau d un bateau d un marchand de vin romain
Maison à colombages de Bernkastle kues

 

Vendredi 19 mai : 5eme jour Ellens poltersdorf

 

Ce matin le départ était à 8h. Je n ai pas déjeuné pour gagner du temps car il ne le servait qu à 8h. Je ne suis pas redescendu à Bernkastle j ai pris la route de  Whelen , il y avait une piste cyclable j ai traversé le pont pour passer sur l autre berge et j ai continuer à zeltingen où j ai vu le cadran solaire, puis direction traben Trarbach, où j ai été déçu ,je n étais pas du bon coté , la partie intéressante était sur l autre berge , à Traben il n y avait même pas de boulangerie. Alors j ai continué ma route pour ne pas perdre de temps . A Punderich , il y avait de l animation, j ai pû trouver une boulangerie mais qui ne vendait que des gros pains, je n avais pas le choix, j ai du pain pour un moment. Je reprends la route qui suis la nationale mais en fait elle la longe et est bien protégée. Je voulais faire la traversée avec le ferry mais il n y avait personne au commande. J ai donc  poussé mon chemin jusqu à Zell, et pris le pont. Je me suis régalée toute cette matinée à photographier les vignes sur terrain abrupt et voir les vignerons qui travaillaient avec leur petit ascenseur de coteaux. La route est difficile , il y a du vent et des rafales mais je traverse des petits villages agréables et animés , les bord de Moselle sont bien équipées de banc et de lieu pour le repos. C est très reposant. A un moment, des allemands sont passés devant moi et se sont rabattus très vite, j ai dû freiné sec et j ai déraillé, j ai réparé et je m en suis sortie avec les mains pleines de cambouis. J arrive à Ellens à 14h mais j ai du mal à trouver mon gite, mon hôte vient me chercher car je ne suis pas aller au bon endroit. Ce sont deux villages associés et j étais au premier. Je suis installée correctement, la douche , un peu de repos et je pars visiter un peu, Marcher le long de la Moselle. Je suis aller manger une salade saucisse frites et une glace au camping.

72 km total : 295 km

Le zeltinger sonnenuhr construit en 1620 dans les vignes

 

Cadran solaire dans les vignes
Beau soleil mais quel vent

 

Le fameux riesling

 

Original non
Ascenseur pour le vigneron
Et tout le monde répare
Zell foyer du chat noir

 

Samedi 20 mai : 6eme jour koblenz

 

Je suis prête pour 7h 30 . Un petit déjeuner très copieux, mais je n ai pas faim . Je demande à mon hôte si je peux en emmener pour mon pique nique, elle me met du jambon et du fromage dans un sac et me donne une banane et une pomme. 8h je suis en selle direction Cochem. Le vent se lève vers 9h.,je ne m y arrête pas. Je continue vers Karten et je prends le pont pour passer sur l autre berge. j arrive à Treis. La piste longe la route jusqu à Oberfell. Puis il y a des pavés et pas de protection ,de Lay jusqu à koblenz j ai roulé sur la route. Ce n était pas agréable. Rien pour se reposer alors que sur les vraies pistes cyclables il y a beaucoup de bancs pour se détendre. C était plus joli sur l autre rive mais je voulais arriver du bon côté pour trouver mon gîte. A droite c était plutôt la forêt.

J ai trouvé mon gîte sans difficulté et mes hôtes m ont permis de rentrer malgré mon avance. Je me suis installée , j ai pris une heure de repos et je suis partie en ville. Koblenz a un très joli quartier historique mais aussi un quartier moderne. J ai repérée la gare et je suis rentrée à 19h . Une douche et au lit à 20h . Besoin de repos. 

 

Km du jour : 61 km total : 356 km

Château au dessus de Cochem
Cochem et son chateau
Une autre vue du chateau
Vue depuis la rive gauche
La Moselle se jeté dans le Rhein on voit la différence de couleur des eaux
L église et son carillon juxtaposée à la mairie de koblenz
Le deutsche eck lieu de rencontre de la Moselle et du Rhin

 

dimanche 21 mai : 7eme jour koblenz

 

Ce matin comme tous les matins je suis réveillée à 7h. Mais je ne me lève pas je prends un livre et je bouquine une heure. C est la première fois que ça m arrive depuis mon départ. Récits pour Militza de Marina Vladi. Livre trouvé dans un kiosque à livres à emprunter avant la frontière. 

121 pages, je les choisis toujours petits pour voyager léger. J en ai lu presque la moitié. Après avoir déjeuner , je me prépare , pas de cycliste aujourd hui, un simple pantalon mais le gilet cycliste jaune et le casque quand même. Je pars pour la gare après avoir préparé mon pique nique et j acheté un aller retour koblenz-st goar. Le train ne pars qu à 10h30 , j ai raté celui qui vient de partir. Je vais sur le quai , un monsieur me monte le vélo . Et j attends l heure. Assis sur un banc ,je continue ma lecture. Le train arrive , plein à craqué , beaucoup de vélo, la contrôleuse nous interdit de monter avec les vélos, je vais plus loin et je trouve une petite place pour le mien. Je resterai debout. I/2 heure de train suffit à sympathiser avec deux allemands dont l un parle le français. Il me souhaite une bonne journée quand je descends du train. Je retrouve vite les berges du Rhin, et je pedale 10 km avant de voir mon château tant désiré. Il est là devant moi, il ne pleut pas , je suis heureuse. Je prends le ferry qui me mène sur l autre berge, et je le photographie encore de l autre côté , il est d’ailleurs plus joli sur cette berge. Je décide de pique niquer sur un banc juste en face de lui. Puis vers 13h après avoir demandé si on pouvait le visiter aujourd hui, et ayant eu une réponse négative car quand le Rhin est Trop haut ou trop bas,  Il est interdit au public. Pas de chance. Donc je reprends le chemin du retour en suivant l autre berge, je veux voir la Lorelei. Elle est pas génial, pas de jolies pistes cyclables. Un trottoir tape cul. Le rocher, rien de surprenant, par contre au bout d une avancée , petite presque île, la Lorelei est lá , j ai pu la prendre en photo. Mission accomplie ,je rentre, je suis tellement heureuse. Plus loin st Goar, je prends le ferry qui me ramène sur l autre rive et je vais directement à la gare. De gentils brésiliens en vélo m aide à porter le mien sur le quai et j attends le train . Quand il arrive, c est comme le matin, il y a des vélos partout, je reste donc debout et le surveille, je ne veux rien cassé. Mais je sympatise encore avec des allemands, qui me disent au revoir dans plusieurs langues. C est marrant. A koblenz je me trompe de route, mais avec la carte je me suis retrouvée , je me suis arrêtée chez le glacier pour manger une glace, et j ai lu un petit peu, puis je me suis promener sur une grande rue piétonne qui m intrigait, il y avait un grand bâtiment blanc que je suis allée voir. C était le Château des Princes-Électeurs. J ai pris la route du retour à la maison , arrivée 17 H . Encore une petite heure de lecture après la douche en bas sur un banc au soleil. Maintenant je vais manger, et faire mon sac pour demain. Retour à Nenning. Le soir je finirai mon livre

km du jour 29   total : 385 km

Le rocher de la Lorelei
Le château de Pfalzgrafenstein sur son îlot y au milieu du rhin
La traversée en ferry pour KAUB
Vue de KAUB, ce château n a jamais été habité il servait de douane aux bateaux sur le Rhin.
Entrée de tunnel du train quelle classe !
La Lorelei vue sur l autre rive
Mon vélo sur le quai de gare à st Goar
Il ne se visite pas quand les eaux du Rhin sont trop hautes ou trop basses

 

Lundi 22 mai : 8 ème jour luxembourg

 

Je me lève à 7h, le sac est prêt, je n ai plus qu à déjeuner , me préparer et partir. Pas de problème , je mets les clés dans la boîte et je prends la direction de la gare, je connais le chemin pour l avoir déjà fait. J ai même pu éviter les escaliers de la passerelle , un monsieur m a expliqué un petit détour qui simplifie la vie des cyclistes. Arrivée en gare avec de l avance, je prends le temps d acheter une salade et un yaourt pour midi. J ai encore la chance d interroger un monsieur du nettoyage qui me dit qu il faut contourner l aller et qu il y a une allée parallèle avec ascenseur. Le Top. Je suis installée dans le train, il y a bien sûr plein de vélos, mais on s organise , les vélos sont placés en fonction de leur départ. Je suis installée face à des suisses, nous avons donc pû discuter vélos et pistes cyclables. Le trajet le long de la Moselle était chouette, revoir la piste, le paysage, quel bonheur. Arrivée à Trier, correspondance je descends donc du train en disant au revoir à mes suisses et je demande sur le quai à une contrôleuse, où je dois prendre mon train, elle m indique quai 13 . Pas de chance l ascenseur est en panne, mais il y a 3 policiers à qui je demande de l aide, ce qu ils acceptent de bon cœur. Me voilà donc sur le quai , j y suis seule. Bizarre, Je regarde le panneau et je vois que le train est sur un autre quai, aïe il faut vite tout déménager, plus de policiers en vue, je démonte les sacoches, je porte, je m éreinte. Et j ai juste le temps de monter dans le train , En m assurant que c est bien celui là. J y suis seule , personne dans la rame, Poutchi est seul aussi. Le train est luxueux et neuf. Je regarde encore la partie Moselle que j ai faite en vélo, il y a des cyclistes. J arrive à l heure prévue. Je trouve facilement le pont que j avais traversé à l allée . Je vais à l’office du tourisme pour demander une carte , et je prends la route. Très vite , je m aperçois qu elle sera compliquée, de très grandes montées. L office du tourisme m avait indiqué d aller à l église et de suivre les panneaux à droite de celle ci  . Mais pour arrivée à l église c est une pente raide. Ensuite jusqu à Elliange pente légère , et belle traversée de la forêt. Dont la moitié en descente.j ai pris mon pique nique à la sortie de la forêt,  Et j ai repris mon chemin sur la route jusqu à Filsdorf. Là j ai entendu parler français, j ai donc demandé si j étais sur la bonne route mais ils m ont conseillé de ne pas prendre la grande côte qui est longue et dangereuse mais de prendre une petite route à travers champ où il y aura une petite côte raide mais courte et qui raccourcissait. Je me suis donc retrouvé à travers champ et c etait agréable. De Hassel  jusqu à Hesperange , on pédale le long de la route. À Hesperange j ai eu du mal à trouver le panneau vélo qui indique le chemin le long de la rivière. Puis au pont  j ai vu deux casques passés, alors j ai contourné le bâtiment et j ai pris le chemin où il n y avait aucun panneau mais j en ai trouvé plus loin.sur 10 km j étais au frais et dans la forêt le long de l alzette.À la sortie de cette piste j ai essayé de trouver mon gîte du jour, mais Elisabeth me guidait par téléphone , et moi je galérais dans les côtes. Je me suis aperçue qu au final je n’ai pas pris de photo, mais rien d intéressant c est présenté.

J arrive vers mes hôtes à 17h épuisée, je renonce d aller en ville. Une bonne douche et repos. Je papote avec Elisabeth de voyages à vélo bien sûr. Il y a Yann qui me pose des questions. Mathieu arrive du boulot vers 6 heures et tout le monde se met à la préparation du repas. Le soir les enfants ( Gabrielle est rentrée de son entraînement de basket) font un jeu avec les parents et vont se coucher. Nous papotons un peu, et les parents décident d aller se balader , il me demande de garder la maison. Je vais me coucher, avec un œil sur les enfants. 

 

Km du jour : 45 km. Total : 430 km

Piste conduisant au luxembourg

 

Mardi 23 mai : 9eme jour Thionville

Je me lève en même temps que la petite famille. Les enfants vont à l école. Nous déjeunons et Elisabeth me conduit sur le pont qui mène à la ville . Là je me débrouille toute seule. Je Vois la cathédrale, j essaie de faire le tour pour voir où est l entrée, l intérieur est magnifique, avec deux orgues. Ensuite je vais voir la statue de la grande dame (Charlotte  duchesse du Luxembourg) et à l office du tourisme pour avoir un plan de la ville. Il y a beaucoup d activité de nettoyage, et plantation, de tonte, j ai demandé si il y avait un événement  on m a répondu que le précident du cap vert était en voyage officiel à partir de 14h. Il y a eu une répétition avec la garde et l école des Élèves de la police. 10 h je me dirige vers la gare. J achete le ticket du retour, départ 10h30. Je monte dans le train qui était à quai, où j étais seule avec Poutchi. 30 mn plus tard j étais à Thionville, et à 12h j ai pris possession de ma chambre. Après un petit repos et un appel à JL je suis partie en ville , j ai demandé un plan à l office du tourisme et des renseignements sur les choses à voir. J ai donc arpenté la ville avec la carte en main, Et acheté un fuseau spécialité de loraine. 18 h je rentre à l hôtel . Il est temps de préparer le sac pour demain.

 

km du jour : 4 total : 434 km

La grande dame : Charlotte de Luxembourg
Les orgues de la cathédrale de Luxembourg
Défilé d entraînement pour l arrivée du président du cap vert
Thionville : Autel de la patrie, unique en France,le seul des 36000 érigés sous la révolution Françaisea avoir été épargné par les destructions et les ravages du temps
Beffroy : Ancienne Tour de guet du moyen âge ancien Hôtel de Ville du XVI.XVII siècle
Dernière vue sur la Moselle, la passerelle de l Europe qui relit la gare à la ville.

 

Mercredi 24 mai :

Mercredi 24 mai : 10 ème jour  maison

Ce matin réveillé à 7h mais j ai flemmardé jusqu à 8h15, j ai terminé mon livre. Puis je suis allée déjeuner. Au retour j ai bouclé et me suis dirigé vers la gare. J ai fait des sudokus en attendant l heure . le train est arrivée à l heure et sur le bon quai. Pas d ascenseur. À Nancy, attente en gare, j ai un peu paniqué pour prendre le train, je ne trouvais pas l accès au quai et j avais peu de temps pour le prendre. Finalement, un contrôleur m a guidé et tout c est bien passé mais dans le train on annonce un déraillement à Luneville qui va nous faire faire un détour d une demi heure à peu prêt. Le contrôleur à qui j ai expliqué si je pouvais rester dans le train  dans le sens où il s arrête à Lyon m a confirmé que je le pouvais du moment que je raterai mon train Ter. Donc je devrais arriver plus tôt à la maison. Je suis  restée dans le train qui m emmène à Lyon plus vite que le Ter. En définitive, je suis arrivée un 1/4 heure plus tôt. Un petit malin a eu la bonne idée de forcer une porte fermée et l a bloquée. Appel à maintenance. A 19 h j étais à la maison, après avoir fait les derniers 8 km .

Km du jour : 11 km  total : 445 km

Mon voyage : 


cette année, j ai encore pris la route avec Poutchi mon compagnon de voyage or vacances en mai. Mais en Allemagne, les gens prennent leurs congés entre l ascension et la Pentecôte, donc beaucoup de monde dans les trains et sur les routes. En effet  il y avait beaucoup de monde dans les trains et sur la route. Beaucoup de cyclistes ont eu du mal à trouver un Hébergement le jour même. J ai croisé des rassemblements de moto avec leurs vacarmes d enfer, mais aussi de cyclomoteurs, de scooters, et de vélos électriques. J avais l air d un dinausore avec Poutchi qui fonctionne qu à l huile de genoux et force des mollets. 
En ce qui concerne le temps, je n ai jamais utilisé ma cape, mes protèges chaussures ni mon protège selle, il n a jamais plu. J ai eu un ciel gris et nuageux en France,  bleu et ensoleillé en Allemagne et au Luxembourg, mais du vent partout, toujours.

Mes hébergements sont variés : auberge de jeunesse, B&B, warmshower, chambre au couvent , et hôtels. 
j ai rencontré des gens très sympathiques dans les trains et dans les hébergements où sur la piste.

Poutchi a été exemplaire, mis à part un petit déraillement arrière dû à un groupe de cyclistes électriques qui a pilé devant moi en me faisant une queue de poisson. L incident est vite réparé. 
L intérêt de cette piste est le passage d une piste a l autre en fonction de ce que l on veut voir où du lieu où l on sera hébergé. Je suis passé par les ponts où par les bacs.

l environnement est génial, le long de la Moselle, mais aussi dans les vignes dites les plus pentues d Europe. les petits villages médiévaux avec leurs beaux colombages. J ai roulé sur les traces des romains , tout le long du parcours on en voit la trace.

j ai fait un petit périple jusqu à KAUB pour voir le château de Pfalzgrafenstein et la Lorelei. Je les avait raté l année où j ai fait le Rhin en vélo, car il pleuvait des cordes et j avais dû prendre le train. Au retour j étais prêt de Remich, J ai donc décidé d aller au Luxembourg pour visiter le centre de la ville. Mais elle se mérite, qu elle cote, pour moi qui déteste les côtes, puis je rentre en France, et je m arrête à Thionville pour découvrir la ville, avant de  rentrer sur Lyon.

j ai fait 445 km avec Poutchi mais j ai également beaucoup marché en fin d après midi.

bien sûr quand on voyage en vélo difficile de ramener un petit souvenir, mais j ai quand même acheté un magnet au Luxembourg et un fuseau (charcuterie lorraine) 

il ne me reste plus qu à rêver de ce voyage que j ai préparé cet hiver, et  que j ai fait en 10 jours, il  me laissera des souvenirs inoubliables très longtemps.

petit bémol :

1)j ai raté le monument des accords de Schengen, j aurai dû tourner à droite, après le pont , moi je cherchais mon hébergement et j ai tourné à gauche.
2)J ai raté l ascenseur qui relie la ville basse à la ville haute au Luxembourg, je suis montée en vélo. 3)le téléphérique qui monte à la citadelle pour la visiter où voir le beau panorama, mais ce jour là il y avait fête médiévale et le prix est passé de 18 € à 23 €. J y ai renoncé.
 

Monument des accords de Schengen
L ascenseur ville basse ville haute au luxembourg
Téléphérique qui monte à la citadelle

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article