La voie des vignes Santenay-Beaune 28-29 octobre 2021

Publié le par Christiane V....

28 octobre 2021 :

j avais très envie de retourner faire cette voie que j avais faite il y a une dizaine d année en été. Je voulais y aller en automne pour la beauté et le panache des couleurs.

départ à 8h de la maison, 9 km le long du tram pour arriver à la part Dieu. il y avait du brouillard, mais j avais mes lumières et mon gilet jaune. Tout c est bien passé . Je suis arrivée en gare à 8h50, le train n était pas encore annoncé, j ai composté mon billet et j ai attendu l annonce du quai. Voie B. Départ 9h16.Tout va bien, je m installe sur un siège une personne , je serai tranquille et je peux surveiller le vélo. Le train est partie à l heure, pour l instant le voyage se passe bien.

Je suis descendue à Chagny, dans le brouillard. Je suis allée en centre ville acheter mon sandwich, et j ai pris la direction de Santenay. Le long du canal et à travers les vignes. J ai pris des photos dans le brouillard. La voie monte dans les vignes et redescend. C est un beau parcours. Je m arrête souvent pour regarder, me reposer, faire des photos. J ai traversé Santenay, Chassagne Montrachet, Puligny Montrachet, Meursault, Volnay, et Pommard. Arrivée à Beaune vers 15h. J ai flané en ville, je suis passée devant l Hôtel de Ville, et j ai pris la direction de la gare. Arrivée juste 10 mn avant l arrivée du train. Wagon vélo avec grande porte et de plein pied. Super confortable . Il y a peu de monde et je suis la seule avec un vélo alors je le garde à côté de moi sans  l ‘accrocher.

Arrivée en gare, je suis allée voir la cathédrale.  Puis j ai pris la direction de Chenove où je suis attendue.

la voie des vignes fait 22 km entre Santenay et Beaune. 
 

Le long du canal après Chagny
Le casino de Santenay


 

Début de la route des grands crus dans le brouillard
Sur les côteaux, la magie des couleurs
Petite cabane de vignerons restaurée
Table d orientation du vignoble à chassagne montrachet
A l approche de Meursault, une autre table des vignoble
Coin pique nique à l approche de Meursault
13h le soleil pointe son Nez
La mairie de Meursault
Les coteaux de Meursault sous le soleil
Les coteaux de Volnay
Arrivée à Pommard
L hôtel Dieu de Beaune côté rue
Le fronton de la cathédrale Sté Benigne à Dijon

 

29 octobre :

après avoir regardé la météo pour confirmation , le vent va souffler à 50 km/h. Je devais retourner à chagny et faire chagny Nolay 13,5 km et revenir à Chagny. Il me faut prendre le train de 15h11 arrivée à 16h 44 à Lyon pour ne pas pédaler de nuit dans le vent fort. Or Nolay, est dans un trou, donc il y a une belle côte au retour. Je ne peux pas partir trop tôt car il y aura du brouillard. Je décide donc de rentrer directement à Lyon. J arrive vers 14 h 10   La dernière portion pour rentrer le long du tram est ardu, trop de vent , prévu 60 km/h.

j ai donc pédaler 64 km sur mes 2 jours.

Beaune Santenay : 22 km
undefined
Santenay Nolay : 13,5 km

Je réserve cette étape pour le printemps , et je poursuivrais jusqu à autun puisque la voie existe maintenant : 48 km

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article