La flow vélo du 19 septembre au 27 septembre

Publié le par Christiane V....

Mardi 19 septembre 1 er jour  : Thiviers

Dis Poutchi et si on repartait en voyage ? Ça te dirait ? J ai tellement potassé le guide que je finis par le connaître par cœur, toi , tu es en forme, alors les sacoches seront vite prêtes, on y va ?

Départ à 10 h30 de la maison, j ai largement le temps , il fait beau et mon train est à midi, j arrive même avec beaucoup d avance. Quai c voiture 6 c est un intercité.  Poutchi a retrouvé 2 copains ils sont bien attachés.

Une fois installée je sors le pique nique, et ensuite j ai tout mon temps pour lire, ou faire des jeux. Arrivée à 15h48 à Vierzon.

Départ 16h16 prévu, mais le train a 5 mn de retard, mon vélo est dans un endroit sans rangement vélo alors que je suis dans un wagon vélo. Heureusement j ai mon scoubidou pour l attacher. J ai bouquiné , fait des solitaires , et des sudoku. Le train aura encore du retard, quelqu un a bloqué les portes donc il a fallu dépanner. Heureusement mon ter L31 est à 18h 38, je suis à l heure, j ai demandé au contrôleur sur quel quai il partait et une dame me guidait dans la gare. Je suis à la Coquille gare, j arriverai dans un petit quart d heure. Poutchi est à côté de moi, tout seul. Le train est très petit, une seule rame mais très moderne. 

Arrivée comme prévue à 19h28 à Thiviers. Laure m attends. Nous remontons chez elle, il y a une bonne côte. Poutchi passera la nuit avec pleins de copains au garage. Elle me montre ma chambre en rez de chaussée. Après le repas Nous avons papoté . 22h30 extinction des feux

 

Km du jour : 11 km. Soit 8 km de chez moi à la gare et 3 km pour aller de la gare à chez Laure.

  

 

Mercredi 20 septembre 2eme jour : St front la riviere  chez Yvan

Premier jour de voyage , Je suis réveillée à 7h . Je me lève donc , m habille, range mes affaires, défait le lit, et je suis prête  pour déjeuner  avec Laure  en papotant, Je la quitte à 8h. Maintenant, Poutchi , l Aventure commence ….. Je prends la route de Saint Pardoux la rivière , je trouve la voix verte sans difficulté. Et je roule dans un sous bois tres frais pendant 17 km , par endroit c est un peu Chemin cabossé, je freine pour ne pas tomber, Et ne pas endommager Poutchi. Il est chargé. Je rencontre deux dames avec qui je discute un peu, et je fais un crochet par st Jean de Cole élu plus beau village de France. Je reprends le parcours initiale et pars sur st Front la rivière, je devais déposer mes valises chez Yvan avant de prendre la route de Brantome. Je me suis trompée j ai suivi la D 83 mais j y suis restée. Arrivée à brantome, je trouve l office du tourisme pour avoir un plan, acheté un ticket pour l abbaye et ses grottes troglodytes, et un pique nique que je vais manger au parc  Des Moines dans un cadre très agréable au bord de l eau. J attache Poutchi à l ombre, et me voilà partie pour la visite. Le plus surprenant sont les grottes troglodytes. Anciennes habitations Des Moines. Vers 15 h je prends la route du retour en faisant attention de ne pas rater le Dolmen. J ai pris des photos, une petite pause et j ai continué ma route. Arrivée à champagnac de Belair, je m arrête sous un porche de cimetière qui me fait penser à un porche de halle. Je reprends la route, à Quinsac, je m arrête pour une autre pause, je trouve un petit lavoir sur lequel je m installe et lit un peu .j ai du temps devant  moi. J arrive juste à 18 h. Poutchi cette nuit sera seul, il dort dans une grotte, qui était l atelier du grand père d Yvan, la maison étant en bord de falaise. Je prends ma douche et je reste avec Yvan mon hôte. Il a préparé Un bon repas  avec les produits du jardin. Un régal. nous avons discuté un peu mais à 21 h 30 je suis montée me coucher pour me reposer, mettre de l ordre dans mes affaires, écrire, et regarder mes cartes.

 

Km du jour : 75  total 86 km.

Couvent st Paul fondé comme orphelinat puis maison d éducation de jeunes filles
Début de la piste cyclable
Abbaye de brantome dite petite Venise du Périgord
Un des 4 reposoirs dès moines dans le parc
Les grottes troglodytes Des Moines derrière l abbaye
Dolmen sur la route du retour
Château de la Marthonie à st jean de Cole

 

jeudi  21 septembre : 3eme jour , Angoulème chez Philippe

Je pars à 7h45 apres avoir pris un petit dejeuner rapide, après avoir chargé Poutchi que je suis contente de retrouver. J accède facilement à la route de Nontron, mais elle monte et passe dans la forêt , Je marche beaucoup à côté de Poutchi,  le ciel est gris. Après Nontron je prends la route D 75 jusqu’à Javerlhac où je rejoins la piste verte qui me conduira dans la campagne, et dans la forêt. En fin de matinée, il commence à pleuvoir puis il pleut de plus en plus fort tout au long de l après midi. Je dois m arrêter dans des abris bus quand je traverse des villages , je suis trempée et Poutchi est tout boueux. Fin de parcours je suis l itinéraire Angoulême Nord et j’arrive dans un parc jusqu’au musée de la B.D. je fais demi-tour pour retrouver ma passerelle de bourgines. et de là  retrouver la rue du gond. arrivée à 16 h. Une fois installée  chez Philippe , Poutchi dans le garage avec pleins d autres copains, bon  je ne suis pas fier de le laisser comme ça, il est plein de boue, le pauvre. je décide de partir à pied visiter Angoulême mais qu’est-ce que ça monte ça monte , j’ai marché le long des remparts, je suis allée à l’office du tourisme, et  j’ai vu les photos peintes sur les murs . Très fatiguée , j’ai repris la route du retour . arrivée 19h30 , je suis montée dans ma chambre , pris ma douche , je suis descendue à la cuisine pour réchauffer mon repas, et comme Philippe   n était pas là, je suis remontée pour mettre de l’ordre dans mes affaires, j avais mis sécher tout ce qui était mouillés. Quand je l ai entendu rentré, je suis redescendue pour lui demander Internet et nous avons parlé devant une verveine citronnée , à 21h je l’ai quitté car je voulais m’allonger , j’ai pris très peu de photos aujourd’hui à cause de la pluie .

 

km du jour 75  , total 161 km

 

Moulin à aube et canons à La Chapelle st Robert
Cathédrale d Angouleme
Un des nombreux murs peints d Angoulème

 

Jeudi 22 septembre : 4eme jour Cognac chez Claude.

Ce matin départ à 9 h en même temps que Philippe qui devait aller à Oleron faire du surf. Il pleut encore alors j ai laissé Poutchi tel qu ´il était. J ai trouvé la piste tout de suite puisque je l avais repéré hier. Je prends donc les bords de la charente mais à hauteur de trois palis, il y a une déviation , qui monte , qui monte, bref je n ai pas vu châteauneuf. Et J ai fait un grand détour , les panneaux déviation vélo ont disparu. J ai appris par une dame rencontrée plus loin qu ils étaient en train d améliorer la piste cyclable sur les bords de Charente. j ai fini par retrouver les bords de la rivière mais je n ai pas aimé , trop tape cul, plein de trous, plein d eau, le vélo tout crotté, les détours par les champs de maïs oú on ne voit rien. et par les  vignes. A Jarnac l arrivée se fait par l arrière de la ville. Je demande à une dame qui m explique où est la maison de F. Mitterand et sa tombe. Je trouve la maison, je me fais aider pour sa tombe, qui est un vieux caveau familiale. je fais le nettoyage de Poutchi devant les sanitaires du cimetière. La toilette s imposait, j ai enlevé plein de terre jaune, il n est pas rutilant mais au moins je peux pédaler sans me salir, on verra à la maison pour un entretien complet. A Jarnac tous les bâtiments sont noirs même très noirs, mon hôte m a expliqué qu il s’agissait d un champignon qui est dans les fûts de cognac et se reprend partout, c est bon signe pour le Cognac paraît il. A Cognac, on l'appelle "part des anges" ou "velours noir" : une moisissure nourrie par les vapeurs d alcool, et qui recouvre les murs aux alentours des chais. Je reprends la route, toujours aussi cabossé jusqu à Cognac,et j ai essuyé plusieurs averses de pluie. J appelle Claude qui me dirige vers sa maison.  J arrive à 18 h, Très bel accueil, je prends possession de ma chambre, il me propose de manger avec eux moyennant 10€ ce que j accepte car je n’ai pas envie de sortir faire les courses. Poutchi lui , dormira tout seul dehors  cette nuit . Il est loin d être présentable encore une fois, mais j aviserai demain. Soirée agréable avec son ami François et Ludovic du Luxembourg. Je vais me coucher à 22h30.


Km du jour : 73  total 234 km

Départ d Angoulème sous la pluie
Musée de la BD dans des anciens chais à Angoulême
Dans les vignes avant Cognac
Maison de naissance de F. MITTERAND
POUTCHI dans sa tenue de pluie, pause sur un ponton sur la Charente
La maison du cognac et ses murs noirs

 

Vendredi 23 septembre : 5eme jour Saintes chez Laurence

Après un Petit déjeuner pantagruélique, je retrouve mon compagnon de route et je quitte Claude vers 9h30, je me rends à Cognac, je retrouve le port, l entrée de la ville avec sa grande porte, je me ballade dans les rues piétonnes , je vais voir l église et je retrouve ma flow vélo. Comme hier, chemin boueux, trous pleins d eau, ballade dans les champs de maïs, mais jamais prêt de la rivière . Le soleil est revenu alors  j ai pris le bac à chaîne au niveau de st Simeux, je suis allée voir le moulin , j ai pique niqué dans un bel endroit au bord de la Charente et je suis revenue mais le bac etait fermé. Je dois attendre en lisant . il est 13h30. 14h le marinier revient de sa pause. Je traverse et direction saintes à travers champs, sur des chemins tape cul. l arrivée à saintes se fait sans problème , je longe la Charente et je passe une petite passerelle qui me conduit à l office du tourisme. Je récupère un plan et je fais le parcours à pied des monuments, Après avoir posé mon Vélo chez Laurence dans la chambre, et oui Poutchi aura ma compagnie ce soir. Bien entendu, je lui avais fait un brin de toilette. Un peu déçu par les arènes que je me faisais un plaisir de voir, c est inutile de prendre un Ticket, on ne voit pas mieux dedans, autant rester dehors. Quand à l abbaye, elle n existe plus , on Ne peut que rentrer dans l église, le reste des bâtiments a disparu ou est utilisé à d’autres fins comme le conservatoire de musique . En revenant je m arrête manger un kebab et je rentre prendre une douche, et me coucher. J ai de la compagnie ce soir , j espère qu’il

( poutchi )ne ronflera pas. Hi hi hi

 

Km du jour : 48 total : 282 km

 

Arrivée à Saintes
La barge à chaîne pour traversée la Charente
Les arènes en restauration
Arc de Germanicus

 

samedi  24 septembre 6eme jour auberge de jeunesse de Rochefort

 

Départ à 7h45,  j étais prête , habillée , tout était prêt depuis la veille, j ai sorti le vélo , mis les sacoches, et j ai pris la route. Je n ai pas vu Laurence. Il faisait froid ce matin, j ai mis mon Bandeau et mon cache cou. J ai pédalé dans les champs , il y avait de la brume. Je me suis arrêtée pour manger un pain aux raisins au soleil et le regarder pointer son nez. La Charente était  bien loin, je n  ai vu que la forêt, les maïs. À la sortie d un bois j ai eu la surprise de voir le château de Crazannes, une merveille, un monsieur qui passait par là nous a expliqué son histoire. On l appelle le château du chat botté. J ai repris la route mais j ai perdu plus loin le logo flow vélo. Je me suis retrouvée sur la D18, plus loin j ai bifurqué Sur Geay, j ai retrouvé mes panneaux , mais au niveau de la vallée je me suis retrouvée sur la D128, un monsieur du village m a expliqué que si j allais tout droit jusqu à st hyppolite en tournant à gauche je pourrai prendre le pont suspendu, c est ce que j ai fait , au moins je n avais plus de panneaux à surveiller. J ai retrouver le logo flow plus loin, dans Tonnay Charente et je l ai suivi jusqu à Rochefort. J ai fait une halte à la corderie royale, puis à la copie de l hermione : l accro mats. (L Hermione originale est à Bayonne pour restauration, Elle n est pas en forme, du bois vermoulu a été signalé dans ses cales. ) j ai continué jusqu au pont transbordeur que j ai pris aller retour pour visiter le musée avec le thème « prendre de la hauteur ». Ensuite je suis revenue en suivant la piste cyclable pour trouver l auberge de jeunesse . Arrivée à 16h30, une fois dans ma chambre, et le paiement enregistré, je me change en tenue de ville et je pars pour le centre de Rochefort en vélo, je me ballade jusqu à la place Colbert, j achète à manger pour demain et ce soir : aubergine au fromage chaud. Que je mange assis sur un banc avec un yaourt. Je fais un petit tour dans la ville , puis je rentre à l auberge où je prends ma douche, fait une petite lessive, et gère mes mails. Poutchi lui, dormira cette nuit dans une petite maison pour vélo, il ne sera pas seul.  Extension des feux à 22h.

Km du jour : 67 km    Total : 349 km

 

 

À la sortie de Saintes
Le soleil pointe son nez
Château de Crazanne dit château du chat botté
Le pont suspendu
Et oui le film a été tourné à Rochefort et sur la nacelle du transbordeur.
undefined
La corderie royale
Corde pour ancre à gros bateau
Réplique de l hermione : l accro mats
Le transbordeur : dernier survivant de tous les transbordeurs , il sert à traverser la Charente aux piétons et aux cyclistes
La nacelle arrive, ce pont a été construit pour le passage des grands mâts
Œuvre à l entrée de la place Colbert
Plan de Rochefort

 

25 septembre : 6eme jour auberge de jeunesse La Rochelle

Départ à 8h après un petit déjeuner sommaire. Je prends la piste derrière l auberge, je me trompe quelquefois mais je demande ma route, il faut dire que les panneaux ne sont pas voyants, cachés dans la verdure, ou trop haut. on me met sur le droit chemin. Je pédale au milieu des marais.aïe aïe aïe les moustiques . J ai fait 40 km pour arriver à la pointe de la fumée, juste à temps pour prendre le bateau. 20 mn de traversée. Sur l île d Aix j ai fait du vélo en priorité  mais pas de musée car entre midi et 2h ils sont fermés. Je n ai vu que les batteries , le fort Liedot était en restauration donc visite interdite. Dommage, j ai raté le musée napoleon et celui de la nacre. Je divague dans les petites rues. Et j attends l heure du départ en mangeant une glace.

Le bateau me ramène à Fouras pointe de la fumée. Je décide de ne pas prendre la flow vélo mais la route qui ramène à La Rochelle. La D937C. ( il y a une piste cyclable ) Je passe sous l autoroute et rejoins la  velodyssée qui m emmène à La Rochelle. La flow vélo a le même itinéraire. Je passe donc par les boucholeurs, puis chatelaillon plage, je contourne mais je la vois peu la plage Aytré et plus loin direction le port des minimes où se trouve mon auberge de jeunesse. Dernière étape de mon voyage. Le port des minimes est le plus grand port de plaisance de la façade atlantique européenne. Et j ai eu la chance de dîner avec vue sur ce port et sur le soleil couchant depuis la terrasse de l auberge, quel bonheur. On mange très bien à l auberge et pas cher. J ai fait la connaissance d un couple qui roulaient en tandem avec des aveugles, et un irlandais qui voyage en moto. Après le repas, petite ballade à pied sur le port et retour à la chambre pour faire ma correspondance. Poutchi dormira dehors dans la cour interieure de l auberge, il est juste en face de ma fenêtre de chambre.

 

Km du jour 76 , Km total 425 km 

 

Piste au milieu des marais de l estuaire
Arrivée à l estuaire
Aperçue de l île en forme de croissant depuis le bateau
Le bateau de la traversée
Arrivée par Le fort de la rade
Intérieur d une batterie avec sonnorisation
Extérieur de la batterie
Plage avec vue sur le fort boyard
Une rue dans l île avec les vélos devant les habitations mais aussi les charrettes
Petite rue avec ses vélos et charrettes devant les maisons
Plan de l ile
Façade du musée Napoléon

 

26 septembre : 7eme jour même auberge

 

Aujourd hui journée cool, je lis au lit et je vais déjeuner au bar. Je papote un peu avec d autres cyclistes. A 9h 30 je prends la route de la gare, en compagnie de poutchi, environ un quart d heure, histoire de repérer les lieues et la route. Je demande si il y a un ascenseur. Puis je vais à l office du tourisme et à la banque. Ensuite je fais le parcours de visite de la ville, je visite deux tours, et je traîne dans les beaux endroits de La Rochelle. Je vais m acheter à manger pour demain et je rentre en vélo à l auberge pour préparer mes valises.
Petite parenthèse, en visitant les tours je me suis retrouvée avec le groupe d élèves qui est à l auberge et j ai écouté les explications du professeur . Pourquoi le port des minimes : tout simplement parce que le site est sur un ancien monastère où les moines avaient fait vœux de se contenter du minimum.

Un petit passage vers les quais pour prendre des photos, et je range Poutchi pour qui c est le dernier jour de voyage , au même emplacement qu hier, mais il aura deux autres copains. Je range toutes mes affaires, je fais du tri . J ordonne. Tout est prêt pour demain matin, après une petite douche je descends lire dans le salon avant de me présenter au bar pour le dîner . Je commande un repas pâtes + saumon et brownie au chocolat crème anglaise pour 6 €. Je m installe sur la terrasse, face au port. Je suis encore à coté du monsieur irlandais , nous parlons voyage en anglais. Je monte dans ma chambre vers 20h après avoir profité une dernière fois du paysage. Je lis un peu avant d éteindre la lumière.

 

Km du jour :  15 km total : 440 km 

Cabane à pêcheurs
La gare de La Rochelle
Entrée au port de La Rochelle à gauche tour de la chaîne à droite tour st Nicolas
Intérieur de la tour st Nicolas
Anciennes portes de cachot
Sculpture d un prisonnier, il y en a 600 répertoriées sur tous les étages de la tour
Porte d entrée dans la ville dite porte de la grosse horloge
Entretien des bateaux au port des minimes
Port de plaisance des minimes
Plan De La Rochelle

 

Mercredi 27 septembre dernier jour retour à Lyon

 

Le réveil a sonné à 6h30. J ai défait mon lit, une toilette rapide, je m habille et vérifie si j ai bien mes billets et je m en vais. Il fait très noir. Poutchi est au fond de la cour, je le ramène devant pour mettre les sacoches. Et je le monte dans le couloir pour partir. (Le portail n ouvre qu à 7h), mais la porte d entrée est ouverte.  Le parcours est facile, il n y a personne, il fait noir mais les lampadaires éclairent bien, en un Quart d heure je suis à la gare. J attends l annonce de mon train. Je prends l ascenseur , mais surprise celui qui doit nous redescendre est en panne, il faut décharger et prendre les escaliers. Heureusement, un monsieur  m aide. Le train est à l heure mais il y a beaucoup de monde et de vélos. Je vais donc direction Poitiers, J ai beaucoup lu le long du trajet . et je me suis un peu assoupie. Arrivée à Poitiers à 9h 30. Le prochain train repartira à 12h30. Je suis allée faire un tour dans la ville , je suis allée voir notre dame la grande croyant que c était la cathédrale , et je suis entrée chez Gilbert où j ai trouvé mes marques pages magnétiques. Puis j ai attendu l heure en gare. Le 2eme train est à l heure il est moderne , il y a 6 accroches vélo 🚲 . Et beaucoup d espace. Arrivée à Tours à 14h. Je suis allée faire une petite ballade, voir la loire, la cathédrale et les rues piétonnes, ayant deux heures devant moi.  avant de prendre mon train pour st jean des corps . Une gare plus loin. Coup de chance, l intercité 4406 partira du même quai n°Z que celui que je viens de quitter. Je suis donc dans ce train, qui roule vers Lyon et arrivera à 21h30.

Arrivée à Lyon je vois partir mon Tram et je dois attendre 15 mn , il n y a Pas trop de monde et je suis la seule cycliste à bord. J arrive à 22h 15.

Poutchi est tout crotté avec un œil en moins ( il est tombé dans le train et le rétroviseur s est cassé). Mais il est en forme, aucune défaillance sur ce parcours de 453 km. Ce soir il dormira à la maison.

Km du jour : 13 km total 453 km.

 

Trajet pour la gare donné par l auberge
Notre dame la grande à Poitiers
Vélos dans le train

 

Mon voyage :

Je garde un bon souvenir de ce voyage malgré la pluie que j ai eu pendant deux jours. Je n ai pas pu voir tout ce que je voulais , car les routes étaient vraiment ravinées du fait de la pluie, mais il y avait aussi des racines, des trous, qui ont freiné mon avancée, j ai dû ralentir l allure pour ne pas cassé mon vélo. Je voyage seule donc je suis prudente.  J ai aussi eu des déviations qui m ont retardée. Quant aux panneaux, il y a des étapes où je ne les ai pas vu, ou très peu, Notamment ceux des déviations. Quelques fois ils étaient  caché dans la verdure, d autres  fois, placés très haut. Heureusement, je trouvais toujours quelqu’un pour me guider. Je dois reconnaître que je voyage « à l ancienne »uniquement avec mes guides, je ne m aide jamais d un GPS.

Un regret, et de taille, on pedale très peu le long de la Charente. Je la voyais mais de loin. Je la retrouvais quand j arrivais dans une ville. J ai raté gros lors des déviations. J’ai aimé visiter Angoulème,Saintes, Cognac, mais surtout Rochefort et La Rochelle, quant à mon escapade sur l île d Aix, que du bonheur, une île sans voiture.

j ai  fait de belles rencontres que ce soit le long du parcours ou à mes hébergements. Merci à Laure, Yvan, Philippe, et Claude ainsi que toutes les personnes rencontrées en auberge de jeunesse et dans les trains.

J ai traversé 3 départements : la Dordogne, la Charente, et la Charente maritime.

Poutchi mon fidèle compagnon de route a été exemplaire malgré les mauvaises conditions de voyage de certaines étapes. Il n a eu que le retro cassé dans le train et la béquille qui a rendu l âme dans le garage de la maison. Il a eu droit à un bon nettoyage du cadre mais aussi de la chaîne , du dérailleur et du pédalier. Ne pas oublier qu il est à propulsion musculaire, c est tout à son honneur.Je crois qu il mérite bien sa décoration : l écusson de La Rochelle.

J avais aussi un autre compagnon très discret qui restait bien tapi dans les sacoches , mon livre : Eleanor et Park de  Rainbow Rowell, que j ai pris dans une boîte à livres, il sortait le soir où pendant mes pauses mais aussi dans le train.

quant à moi, 453 km durant le voyage mais beaucoup de marche aussi. Et là je ne peux pas vous dire le nombre de pas. 
je suis partie sur une semaine avec des jours de pluie, pas de chance, les chemins auraient été bien meilleurs sous le soleil. Je suis néanmoins heureuse d avoir fait la flow vélo.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article