Vélo route 6 : aout 2015 Passau à Budapest

Publié le par Christiane Vernay

Vélo route 6 : aout 2015 Passau à Budapest

1er jour : 4 aout Passau

le grand jour est arrivé, levée à 6 h du matin , il me faut 3 quart d heure de vélo pour aller jusqu'à la gare, mais je m aperçois qu il pleut, ça commence mal , je vais être mouillée dans le traîn, le temps de préparer toutes mes affaires , de faire un bisous à Jean luc, la pluie s arrête, j en profite vite pour partir et passer entre les gouttes. Le traîn de 7 h 34 est à l heure, je suis seule dans mon compartiment, je m aperçois trés vite que le traîn ne prend pas la route que je connais mais passe par Ambérieu, Lons, Poligny,.....Belfort. Ce qui me permet de revoir la campagne jurassienne que je connais. Belfort 2 eme traîn, je fais la connaissance d une dame qui revient d un voyage en vélo et rentre sur Mulhouse, nous nous aidons à porter les vélos dans les escaliers de gare, Mulhouse 3ème traîn , Bale 4ème traîn la gare de Bale est angoissante, difficile de se faire comprendre, le passage de la douane, l accès au quai, le personnel pas du tout sympa, tout ça fait du voyage un parcours du combattant, heureusement il y a des passagers plus compatissants. 4ème traîn Mainz le dernier , là on est en Allemagne, la prise en charge des passagers est meilleure, c'est plus rassurant, le vélo a son emplacement réservé, le voyage est long, et j arrive à Passau à 23 h , mon hotel est réservé, et est à 5 mn en vélo,

Toute une journée de traîn pour voyager avec un vélo, alors qu il y a un TGV plus direct. C'est un vrai parcours du combattant

Vélo route 6 : aout 2015 Passau à Budapest

2ème jour : 5 aout Ottensheim

Je me lève vers 8 h , le temps de me préparer et je prends la route à 9 h , aucun PROBLEME pour retrouver la piste, elle longe la nationale soit à droite soit à gauche, elle est ombragée et vallonnée, à partir de Kramesau c'est de la voie partagée qui grimpe un peu. Ã Inzell, il n y a plus de bac, je le prends donc ã kobling, je continue sur la voie nord ã Untermulh, je dois prendre le bateau car il n y a plus de piste, c'est une traversêe trés agréable. Je reprends mon vélo, mais la piste ici est très ensoleillée . A partir de Aschach , elle part dans la campagne, super ambiance au milieu des pommiers, puis on rejoind le Danube pour arriver à Ottensheim, là sur la digue c est long et chaud.

Première journée tranquille sans problème avec des rencontres intéressantes de jeunes italiens.

J ai fait 88 km.

1)maison sur le parcours 2) traversée à kobling 3) boucle de Schlogen1)maison sur le parcours 2) traversée à kobling 3) boucle de Schlogen1)maison sur le parcours 2) traversée à kobling 3) boucle de Schlogen

1)maison sur le parcours 2) traversée à kobling 3) boucle de Schlogen

Vélo route 6 : aout 2015 Passau à Budapest

3eme jour : 6 aout Enns

départ ã 9h. La route longe la nationale.elle est ombragée . A Linz je passe tout droit, j y suis allée l'année dernière, mais je m arrête pour une petite pause dans le parc. plus loin je passe sur un barrage et je prends la route à travers champs. J arrive à Enns avant midi. Le temps de déjeuner et je repars pour le mémorial de Mauthausen. il faut prendre le bateau sur la pointe face à la ville. ,sur l autre berge, direction le mémorial, la route grimpe, je pousse le vélo , la visite est impressionnante et impose le respect. De retour à Enns petit tour dans la ville avant le repas. J ai fait 61 km ce jour là.

1) traversée pour Mathausen, 2) Enns, 3) tour de Enns1) traversée pour Mathausen, 2) Enns, 3) tour de Enns1) traversée pour Mathausen, 2) Enns, 3) tour de Enns

1) traversée pour Mathausen, 2) Enns, 3) tour de Enns

4ème jour : 7 aout Melk

depart vers 7 h 30, la route traverse une zone industrielle puis c'est la campagne , tout est bien balisê, après Wallsee, c est la campagne profonde du maïs, du maïs. à Ardagger je reprends le Danube, en plein soleil et dans le vent. Pendant une petite pause sous un arbre maigrichon, je vois arriver les italiens, retrouvailles, photos.....on se sépare, je reprends ma route, le soleil brûle, le vent est de face et mon eau est chaude,j arrive à Melk vers 16h30, l abbaye est fermée je fais donc une petite visite de la ville, et le soir je mange un bon goulache. J ai fait 92 km dans la journée.

1) mirador dans les champs de maïs 2) légende du fleuve 2) maquette de l abbaye1) mirador dans les champs de maïs 2) légende du fleuve 2) maquette de l abbaye1) mirador dans les champs de maïs 2) légende du fleuve 2) maquette de l abbaye

1) mirador dans les champs de maïs 2) légende du fleuve 2) maquette de l abbaye

Vélo route 6 : aout 2015 Passau à Budapest

5eme jour : 8 aout Langenlebarn

Ce jour là je veux être à l ouverture des guichets pour la visite de l abbaye de Melk. Elle est interessante, il y a de belles salles, A 10 h je suis prête pour le départ. Mais en passant devant l office du tourisme, qui m appelle ? Les italiens, je me suis attardée 1h à discuter avec eux, montrer les photos, en faire de nouvelles, nous parlions à la fois le français, l anglais, l espagnol, et nous rigolions bien. Bref j ai pris du retard sur mon timing. Mais ça fait du bien de parler avec la jeunesse. je reprends ma route en leur disant à plus tard mais je ne les reverrai plus. La route est belle, de grande portion ombragée, je fais une nouvelle rencontre avec des français. Lors d une pose nous nous sommes gavés de fruits. Puis je reprends la route seule, au milieu des vergers : pommiers, vigne, sureau, poiriers, et des guêpes ça va de soit. Puis je reprends la voie le long du Danube, et là soleil sans ombre , A Ã ltenworth poder station, au niveau du barrage, je prends la route à travers la campagne, route qui est commune aux deux voies, je l ai faite l année dernière. Je fais une petite pause ã Tulln devant le monument que j aime beaucoup, puis je continue le long du Danube jusqu à Langenlebarn oú j ai mon hotel, j ai fait 85 km , depuis mon départ de Passau , la température est entre 35 et 40 °.

1) vente libre dans la wachau 2) monuments de Tulln 3) durnstein sur le autre rive1) vente libre dans la wachau 2) monuments de Tulln 3) durnstein sur le autre rive1) vente libre dans la wachau 2) monuments de Tulln 3) durnstein sur le autre rive

1) vente libre dans la wachau 2) monuments de Tulln 3) durnstein sur le autre rive

Vélo route 6 : aout 2015 Passau à Budapest

6eme jour : 9 aout Vienne

Départ 8h40. Au bout d une heure je m arrête pour une petite pause et j'entends parler français, c'est un groupe de français de Normandie. Nous Rions, nous plaisantons. Je continue ma route avec eux jusqu'à Klosternbeug, où nous faisons une visite très simple : partie gratuite, eglise et jardins. Puis nous reprenons la route pour Vienne où nous arrivons par le petit canal. Je suis déçue, la vue n est pas belle, murs tagués. je quitte mes amis, je trouve mon hotel et hop le belvédère,chateau de Sissi, puis le centre ville que je connais déjà, c'est très agréable de rouler sur le ring ( piste cyclable qui fait le tour de la ville) en vélo.

j ai fait 35 km aujourd hui + une dizaine à vienne.

1) le belvédère 2) calèche autrichienne 3) la cathedrale1) le belvédère 2) calèche autrichienne 3) la cathedrale1) le belvédère 2) calèche autrichienne 3) la cathedrale

1) le belvédère 2) calèche autrichienne 3) la cathedrale

1) bâtiment sur le ring 2) rue de vienne 3)œuvre sur la Graben1) bâtiment sur le ring 2) rue de vienne 3)œuvre sur la Graben1) bâtiment sur le ring 2) rue de vienne 3)œuvre sur la Graben

1) bâtiment sur le ring 2) rue de vienne 3)œuvre sur la Graben

Vélo route 6 : aout 2015 Passau à Budapest

7eme jour : 10 aout Bratislava

Départ 8 h , pas de problème pour sortir de Vienne, la piste passe dans le parc du Prater, puis elle longe le fleuve Que l on traverse sur un pont sécurisé pour les vélos, je pédale environ 5 km sur l ile et je retraverse pour passer sur l autre berge et je dois suivre 47 km de piste dite dans la forêt sur le guide, mais en plein soleil les arbres étant loin de chaque côté, la température doit avoisiner les 38 °, je pique nique à Hainburg sur un banc au bord du Danube à l ombre (ouf), puis je reprends la piste qui est un peu plus ombragée, l arrivee ã Bratislava se fait par une piste qui longe l autoroute, et qui arrive au deuxième pont Novy must oú il y a une grande tour avec restaurant panoramique, c'est impressionnant le pont à deux étages , les vélos roulent sous les voitures. Bratislava est une ville très accueillante et agréable, on s y sent bien. Je renonce à aller au chateau, il y a trop de marches, je suis fatiguée, il est de l autre côté de la ville, je préfère profiter de celle ci. Il y a tant de choses à voir et à entendre, j ai fait 68 km aujourd hui. Et j ai dégusté un risotto slave aux épinards. Hum....

1) sortie de vienne dans le parc 2) pont à deux étages ã vienne 3) tourniquet à vélo1) sortie de vienne dans le parc 2) pont à deux étages ã vienne 3) tourniquet à vélo1) sortie de vienne dans le parc 2) pont à deux étages ã vienne 3) tourniquet à vélo

1) sortie de vienne dans le parc 2) pont à deux étages ã vienne 3) tourniquet à vélo

1) porte à Bratislava 2) le pont novy must 3) bâtiment de bratislava1) porte à Bratislava 2) le pont novy must 3) bâtiment de bratislava1) porte à Bratislava 2) le pont novy must 3) bâtiment de bratislava

1) porte à Bratislava 2) le pont novy must 3) bâtiment de bratislava

1) joueur de harpe 2) l égoutier  statue humoristique 3) parc à vélo1) joueur de harpe 2) l égoutier  statue humoristique 3) parc à vélo1) joueur de harpe 2) l égoutier  statue humoristique 3) parc à vélo

1) joueur de harpe 2) l égoutier statue humoristique 3) parc à vélo

Vélo route 6 : aout 2015 Passau à Budapest

8eme jour : 11 aout Gyor

Départ 7h , je passe à la boulangerie, l hotel ne fait pas petit déjeuner, je prends la route mais problème, elle n est pas bien balisée, pas de panneau, je demande souvent ma direction à des locaux qui m expliquent alors que je ne comprends rien, mais dont les gestes me suffisent. A partir de Rajka, la route est toute droite jusqu à MOSONMAGYAROVAR. Je fais une petite visite de la ville, premiere ville hongroise puis je reprends mon périple et arrive à Gyor vers 14 h. Petit repos, et hop je repars à pieds aux thermes célèbres de la ville, je peux y rester 3h pour 8€. J ai fait 80 km aujourd hui.

1) statue derrière l eglise de Mosonmagyarovar 2) petit coin pique noque aménagé 3) l entrée des thermes1) statue derrière l eglise de Mosonmagyarovar 2) petit coin pique noque aménagé 3) l entrée des thermes1) statue derrière l eglise de Mosonmagyarovar 2) petit coin pique noque aménagé 3) l entrée des thermes

1) statue derrière l eglise de Mosonmagyarovar 2) petit coin pique noque aménagé 3) l entrée des thermes

Vélo route 6 : aout 2015 Passau à Budapest

9ème jour : 12 aout komaron

Départ vers 8 h . Je passe par le centre de Gyor pour faire une petite visite de la ville . Et je continue, mais la sortie n est pas facile. Il y a un panneau qui indique tout droit mais il y a un rond point je cherche j hésite, puis un couple de français arrive, puis un autre. Ã 5 on regarde les cartes, on finit par décider la route ã prendre. A la Sortie de la ville la route devient vite cahoteuse, chemin de terre et de sable qui grimpe, heureusement on rejoind la nationale qui descend.. Je m arręte à Bony pour faire le plein de boisson, et je continue car je sais qu il y a une côte, je déjeunerai après l effort. La route monte, jusqu à nagysentjanos. Plein soleil. Puis la piste suit la voie ferrée, mais c'est encore un chemin de terre avec des ornières et du sable, l horreur pour un vélo chargé. Les français de ce matin m ont rattrappé, nous pédalons ensemble. Mais la route redevient vite chemin de forêt. Nous sommes fatigués et décidons donc d écourter par la nationale pour arriver à komaron . Je quitte le couple de français et cherche mon hotel.. Je suis épuisée et je vais me délasser aux thermes. De l hotel. J ai fait 57 km mais quel kms !

1) pont sur le Danube pour allér ã Komarno partie Slovaque 2) garage ã Velo de l hotel 3) Komarno sur l autre rive1) pont sur le Danube pour allér ã Komarno partie Slovaque 2) garage ã Velo de l hotel 3) Komarno sur l autre rive1) pont sur le Danube pour allér ã Komarno partie Slovaque 2) garage ã Velo de l hotel 3) Komarno sur l autre rive

1) pont sur le Danube pour allér ã Komarno partie Slovaque 2) garage ã Velo de l hotel 3) Komarno sur l autre rive

Vélo route 6 : aout 2015 Passau à Budapest

10 eme jour : 13 aout Erszergom

Départ 8h30, j ai le choix entre 2 voies, Slovaque oú hongroise. Je vais au pont qui passe à Komarno : nom Slovaque de la ville à cheval sur 2 pays. Puis je décide de prendre la partie hongroise, j ai peur de me retrouver dans la galère de la veille. Impossible de se perdre, la voie suit la nationale, je traverse des petits villages et arrive avec du vent à Erszergom vers 14 h. Ria penzion , ma chambre d hote est très agréable , à deux pas de la cathédrale. Apres m être installée, me voilà partie pour la visite de la grande dame, 500 marches depuis l hotel jusqu au dôme. Puis je me promène en ville, qui n est pas spécialement jolie et je retrouve les français laissés ce matin à Bôny, nous décidons de manger ensemble et avons passé une bonne soirée. Ils m ont dit que la voie Slovaque venait d être refaite , était très belle et ombragée. Dommage pour moi. J ai fait 57 km.

1) montée à lucarne drame 2) collection de vieilles cloches 3) fronton de la cathedrale1) montée à lucarne drame 2) collection de vieilles cloches 3) fronton de la cathedrale1) montée à lucarne drame 2) collection de vieilles cloches 3) fronton de la cathedrale

1) montée à lucarne drame 2) collection de vieilles cloches 3) fronton de la cathedrale

1) intérieure de la cathedrale 2) l orgue 3) escalier en colimačon du dôme 1) intérieure de la cathedrale 2) l orgue 3) escalier en colimačon du dôme 1) intérieure de la cathedrale 2) l orgue 3) escalier en colimačon du dôme

1) intérieure de la cathedrale 2) l orgue 3) escalier en colimačon du dôme

Le Danube vu depuis le dôme de la cathedraleLe Danube vu depuis le dôme de la cathedraleLe Danube vu depuis le dôme de la cathedrale

Le Danube vu depuis le dôme de la cathedrale

Vélo route 6 : aout 2015 Passau à Budapest

C11ème jour : 14 aout Budapest

Départ 8h aujourd hui terminus Budapest. La route est facile à trouver, je prends celle qui descends au fleuve pour passer en Slovaquie et oh surprise les français de Normandie, joie retrouvailles, ( ils ont pris le traîn. à Gyor) nous décidons de pédaler ensemble, nous traversons pour aller en Slovaquie et 15 km plus loin nous repassons en Hongrie au niveau de Visegrad. Nous nous quittons au niveau de Dunabogdany , ils doivent gérer les courses, moi c est déjà fait . Je roule sur une voie verte souvent ombragée, 4 km après szentendre, j ai du mal à trouver la piste, des allemands arrivent et me montrent le chemin, en fait le panneau était caché dans le feuillage. Mais ils ont un Gps je continue avec eux, c est vrai qu il ne regarde jamais la carte mais je demande si je peux les suivre car nous arrivons à l ile Marguerit et cest la fête du Sziget oú beaucoup de jeunes De tous pays viennent. Il y a des forces de l ordre partout pour gérer tout ce monde, et nous, on se faufile en poussant les vélos et on ne voit pas les panneaux, le GPS nous sauve. Plus loin la piste est barrée pour travaux sur le pont , nous prenons donc le pont de l ile Marguerit et arrivons sur la berge côté parlement vers 16h. Je les remercie et les quitte pour aller à l office du tourisme et trouver ma chambre. J ai fait 80 km.

1) le parlement 2) gardes devant le parlement 3) statue dans le parc devant le parlement1) le parlement 2) gardes devant le parlement 3) statue dans le parc devant le parlement1) le parlement 2) gardes devant le parlement 3) statue dans le parc devant le parlement

1) le parlement 2) gardes devant le parlement 3) statue dans le parc devant le parlement

Vélo route 6 : aout 2015 Passau à Budapest

12 eme jour : 15 aout Budapest

Départ 9 h pour du tourisme à pied. Je prends le métro avec ma carte 48 Budapest, je sors juste devant le parlement. Je vais voir les chaussures sur le quai du Danube ( mémorial juif) Puis je traverse le pont des chaînes à pied, pour Buda. Je prends le funiculaire qui mène au chateau j ai une vue depuis les fortifications sur l autre rive. Puis visite du bastion des pêcheurs sauf l eglise (nous sommes le 15 aout) je retourne au chateau , Assisée à la levée de la garde et redescends par le parc du chateau pour aller aux bains Gellert où je passe la fin d après midi. Après un repas au centre de Budapest , je rentre à l hotel et emballe le vélo.

1) le pont des chaînes 2) le funiculaire et le point zéro 3) porte d entrée du chateau de Buda1) le pont des chaînes 2) le funiculaire et le point zéro 3) porte d entrée du chateau de Buda1) le pont des chaînes 2) le funiculaire et le point zéro 3) porte d entrée du chateau de Buda

1) le pont des chaînes 2) le funiculaire et le point zéro 3) porte d entrée du chateau de Buda

1) Place des bastions 2) et 3) le bastions des pêcheurs1) Place des bastions 2) et 3) le bastions des pêcheurs1) Place des bastions 2) et 3) le bastions des pêcheurs

1) Place des bastions 2) et 3) le bastions des pêcheurs

1)2) eglise du bastion 3) levée de la garde1)2) eglise du bastion 3) levée de la garde1)2) eglise du bastion 3) levée de la garde

1)2) eglise du bastion 3) levée de la garde

1) vitrail du plafond des bains gellert 2) un des bains de gellert 3) détail de la décoration 1) vitrail du plafond des bains gellert 2) un des bains de gellert 3) détail de la décoration 1) vitrail du plafond des bains gellert 2) un des bains de gellert 3) détail de la décoration

1) vitrail du plafond des bains gellert 2) un des bains de gellert 3) détail de la décoration

Fontaine ã l Arrière du chateau 2) vente de spécialité hongroise 3) statue de sissiFontaine ã l Arrière du chateau 2) vente de spécialité hongroise 3) statue de sissiFontaine ã l Arrière du chateau 2) vente de spécialité hongroise 3) statue de sissi

Fontaine ã l Arrière du chateau 2) vente de spécialité hongroise 3) statue de sissi

Taxi hongrois

Taxi hongrois

Vélo route 6 : aout 2015 Passau à Budapest

13 eme jour : 16 aout Budapest

Départ 8h 30 , je veux faire la visite de la ville à pied avec guide. ( 2h de marche), visite intéressante bien que je n ai pas tout compris , les explications étant en anglais. Après un repas rapide, je flâne dans la rue Vaci pour faire du shopping , puis je prends le métro pour aller aux thermes Szecheny en passant par le chateau et la place des héros. Les thermes sont bien plus grandes que celles de Gellert mais l accueil est moins bien et l architecture moins raffinée. En entrant dans un bain, heureuse rencontre pour la 3ème fois : les français de Normandie. Quel joie, nous passons donc l après midi ensemble à tester les différents bains. Puis nous nous rendons à la cathédrale où je les laisse car je dois rentrer , je me lève tôt pour l aéroport le lendemain.

1) la cathédrale, 2) l opéra 3) un petit bar hongrois1) la cathédrale, 2) l opéra 3) un petit bar hongrois1) la cathédrale, 2) l opéra 3) un petit bar hongrois

1) la cathédrale, 2) l opéra 3) un petit bar hongrois

Vélo route 6 : aout 2015 Passau à Budapest

14 eme jour : 17 aout le retour

levée à 4h 30 , mon taxi arrive à 5 h, l homme ne parle pas anglais , 3/4 d heure de route de l'hôtel à l aéroport, il laisse le Vélo et les sacoches sur le trottoir. Puis il s évapore, je me retrouve seule avec le Vélo et les sacoches que je porte avec peine, heureusement je trouve un employé qui me dit de mettre le vélo vers un guichet. Je fais la queue pour prendre mes billets d embarquement. Elle me dit d aller payer le prix du transport du Vélo et que j aurais mon ticket après. Or il y a un problème, je ne peux pas prendre l avion Zurick-Lyon, il n y a pas de réservation pour le vélo. Je doit payer une taxe, et prendre le suivant à 5h 30. Je pars donc à 9h45 et dois attendre 5h à Zurick, j arriverai à Lyon à 18h30

je garderai un bon souvenir de ce voyage, beaux paysages, belles villes , belles rencontres, dépaysement total . Mon compteur affiche 740 km,

1) la place des héros 2) le chateau vers les thermes Szecheny 3) Anonymus écrivain 1) la place des héros 2) le chateau vers les thermes Szecheny 3) Anonymus écrivain 1) la place des héros 2) le chateau vers les thermes Szecheny 3) Anonymus écrivain

1) la place des héros 2) le chateau vers les thermes Szecheny 3) Anonymus écrivain

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Merci pour ce récit de voyage, je l'envisage pour Septembre :-)<br /> <br /> Par curiosité, quelles étaient vos moyennes journalières à vélo svp?
Répondre
C
Bonjour, mon plus beau voyage BUDAPEST : ma moyenne 15 à 18 km /h je profitais beaucoup du paysage et des belles rencontres, je voyageais seule mais jamais seule, profitez en bien<br /> Cette l'année : PARIS Londres mont St Michel PARIS bonne lecture
P
Bonjour,<br /> Très bel article,un voyage très beau.Bises Chantal
Répondre
J
Merci :-)<br /> <br /> Vous pensez que c'est faisable Vienne-Mosonmagyaróvár en une seule étape? Je visiterais Bratislava à pied avant d'aller à Vienne.
C
Merci, pour ton message, en rentrant je suis allée chercher des livres sur la suite du voyage : Roumanie, Croatie, Serbie, mais vu les événements je vais y renoncer, je regarde donc pour un autre voyage peut être le Rhin jusqu à la mer du Nord. Bises Christiane