Paris - Londres - Mont St Michel - Paris : 10 juillet au 31 juillet 2017

Publié le par Christiane V....

La cathedrale notre Dame de Paris

10 juillet : 1ère étape Paris

cette année nous avons décidé mon amie et moi (la 3ème ne pouvant venir pour cause de déménagement) de faire 2 voies vertes : PARIS - LONDRES et PARIS - MONT ST MICHEL

Départ à 10h pour aller à la gare de la Part Dieu, 8 km le long de la la voie du tram, le TER est à 11 h 20, nos vélos ont de la place et nous sommes rassurées , ils voyageront jusqu à PARIS, sans les déplacer. Le voyage est paisible, pas de soucis, nous arrivons à PARIS vers 17h30, gare de Bercy, nous nous dirigeons tout de suite vers notre auberge de jeunesse sur le canal saint Martin, nous y sommes très bien accueillies . Mais déception, il n y a pas de canal , il est sous terrain à cet endroit, dommage, vite nous nous installons, et nous voilà parties pour la capital, la cathédrale malheureusement, est déjà fermée. nous arrivons trop tard, alors nous nous promenons place de la république, ile saint Louis, place des Vosges, place de la Bastille.

km du jour : 14 km

 

                            11 juillet : 2ème étape Cergy sur Oise

Le canal St Martin

Départ vers 8h30, le temps est gris mais il ne pleut pas. La sortie de PARIS Est inintéressante   Nous traversons des zones industrielles et artisanales, le canal st Martin et st Denis perdent de leur charme, ils sont sales et pollués, nous apprécions de prendre la voie verte le long de la Seine, on retrouve la sérénité des pistes le long du fleuve.nous apprécions la ballade des impressionnistes et la traversée de la forêt de st Germain en Laye. Nous poussons notre périple jusqu à CERGY sur Oise où nous trouvons un hotel dans un cadre de verdure.

km du jour 63 km 

 
Le port sur le canal St Martin
Passerelle pour traverser un bras de seine
Sur le chemin des impressionistes
Forêt de St Germain en Laye

 

12 juillet : 3ème étape Senlis

Senlis cite medievale

Depart 8h30 sous la pluie, petite erreur de parcours à pontoise , avec de l aide nous avons retrouvé la piste le long de l Oise. À Auvers sur Oise visite de l église et de la tombe de Van gogh. Puis belle ballade sur le chemin des impressionnistes, dans le village,Nous continuons jusqu à chantilly entre voies vertes et routes et une belle averse avant chantilly. Ballade dans le parc , beau chateau, puis nous continuons jusqu à Senlis petite cité médiévale, belle cathedrale, ruelles pavées.
Km du jour : 66 km 

Petit chemin entre Auvers et chantilly
Chateau de chantilly
Cathedrale de senlis

 

13 juillet 4ème étape : Beauvais

Rue médiévale rescapée de la guerre

Depart ce matin à 8 H. Sortie de la ville par une piste le long de la route , puis traversée de la forêt d halatte, apres st point traversée de l Oise que nous quittons définitivement pour  prendre la route de BEAUVAIS, mais nous sommes déçues car la piste cyclable prévue n est pas faite.nous arrivons à 16h 30, et visite de la ville qui est très belle et très animée,,la nuit fut courte 13 juillet oblige.

Km du jour : 70 km

Nous longions l abbaye
Dans la forêt d halatte
Plus vieille maison medievale restaurée de Beauvais

 

14 juillet 5ème étape : Forges les eaux

Détail de l eglise

Départ 8h  il fait frais, nous pédalons sur une piste dans la forêt. Super mais apres une visite rapide de gournay en Bray grande déception il n'y a plus de piste.donc nous pédalons dans la campagne et à hauteur de Dampierre  en Bray après le pique nique, nous décidons de prendre la D915 sur les 10 derniers km. Arrivée à 15 H installation à l hôtel et ballade dans la ville, nous assistons à une sélection d une émission télévisée la star academy Nous rentrons à l hôtel pour un sauna et bain ã bulle , à 19 H repas avec les spécialités du pays , nous nous trouvons avec un groupe d anglais qui fait Londres PARIS, et à qui nous demandons des renseignements sur Le circuit et sur Londres.

km du jour : 57 km

Maison de briques rouges

 

15 juillet 6eme étape et dernière en France : Dieppe

Falaise de Dieppe

Départ 8h , il fait frais, nous trouvons la piste vélo facilement qui nous emmène directement à Dieppe  nous avons fait en gros 50 km sans consulter la carte et nous interroger. Arrivées à Dieppe avec vent de face. Mais à 12h 30 nous étions sur le port pour manger face à la mer. Petit tour de vélo sur le port. Puis dans la ville et visite de l église très abîmée de l extérieur mais très belle à l intérieur!
Puis nous sommes  allées repérer le départ du bateau, et avons pris la route du monastère. Quelle côte !!! Nous Avons poussé le vélo tout le long. Mais avons eu un bel accueil. nous sommes bien installées, sobre mais au calme, Nous profitons de la sérénité des lieux.
Km du jour : 67 km

soit 337 km pour la partie française

Voie verte allant de Forges à Dieppe
Le port de dieppe
Notre Hebergement au monastere
Le garage à vélo

 

16 juillet 7eme étape : ANGLETERRE , Brigton

Les falaises de Brighton

6 km pour arriver au bateau nous avons pris le temps ce matin au couvent, nous savions qu une belle descente nous attendait. nous étions parmi les premièrs sur le bateau . Nous nous sommes installées sur le pont. il fait beau,le soleil s est levé. Traversée 3h
Nous sortons du bateau sans encombre, tout se passe bien. Nous trouvons facilement la piste mais ça grimpe très fort, nous poussons les Vélos, de plus il faut conduire à gauche. Nous rencontrons une famille française qui nous donne des conseils.  Nous suivons le long des falaises mais nous ne voyons que la mer, et nous roulons sur les cailloux ou sur l herbe. Alors nous reprenons la route et plus loin nous arrivons sur une piste cyclable au bord de mer qui nous conduit à Brighton .la piste est très agréable, les falaises majestueuses. Nous trouvons facilement notre auberge , mais quelle misère nous sommes déçues, c est minable, il n y a pas d électricité. nous allons visiter la ville que je trouve sale, repérer la gare,

nous mangeons dans un restaurant italien, et nous rentrons, mais autre surprise pas moyen de charger nos appareils les prises ne correspondent pas, dodo 22h.
Km du jour : 24 km

Notre ferry
La piste en bas des falaises
Le palais indien de brighton

 

 17 juillet 8eme journée : Royal turnbridge Wells

 

La cokootrail

Levée tôt ce matin, nous n Avons pas envie de rester dans cette auberge, une personne devait être là pour nous permettre de partir mais nous avons attendu une bonne heure et toujours personne, nous avons tambouriné à la porte du café, un homme mécontent nous a ouvert. Est allé chercher nos vélos dans une cave et vite directïon la gare pour prendre les tickets pour Polegate, nous voulions éviter la partie difficile signalée dans le guide comme dangereuse. Puis nous éclatons de rire car nous venions de comprendre pourquoi l homme etait mécontent, nous l avions réveillé 1h trop Tot, les ãnglais n ont pas l heure d été et nous l avions oublié.1/2 H de traîn dans la campagne anglaise, puis nous trouvons notre cokootrail, piste verte sur une ancienne voie ferrée. Que du bonheur, arrivée à Heathfield fin de piste, nous demandons notre route à un chauffeur de taxi pour plus  de sécurité, mais il nous donne une mauvaise direction, nous ne trouvons pas notre bifurcation alors une commerçante nous redirige et nous retrouvons notre petit panneau Paris Londres , mais dans une descente en pleine forêt, mon vélo devient incontrôlable, je finis ma course dans le fossé heureuse de ne pas m être fait mal. Je regarde et je vois que mon dérailleur est cassé, tordu, encastré dans la roue, les rayons tordus,impossible de rouler, paniquée , je broie du noir, j ai roulé dans un trou et la pièce qui tient le dérailleur au cadre du vélo s est cassée. Un jeune ado qui passait par là nous emmène chez un garagiste de Myfield qui essaie de réparer, mais sans succès, je lui explique que je dois être à Royal turnbridge Wells ce soir car j ai une réservation , et lui demande s il y a un réparateur vėlo , il appelle et coup de chance ils ont la pièce. Nous essayons de prendre le bus mais le chauffeur ne veut pas les vélos, un habitant nous vient en aide, il appelle un taxi pour 2 personnes et 2 vélos,et appelle également le magasin pour leur demander de nous attendre, nous arrivons au magasin où nous sommes attendues avec beaucoup de gentillesse . Les jeunes personnes sont très dévoués, nous laissons nos 2 vélos à la boutique et allons à pied rejoindre notre hôtel qui est dans un parc hors de la ville. Fatiguées, nous mangeons sur place et repos.
Km du jour : 38 km

La cockootrail

 

18 juillet 9ème journée : Royal turnbridge wells

Les Pantilles

Nous quittons notre hotel le matin en leur demandant de nous garder les sacoches . Nous nous promenons en ville avant de récupérer le vélo. Surprise je n ai pas payer cher. De plus ils nous aident à trouver un autre hotel, ( le nôtre étant trop cher sans la réduction que j avais eu)  Nous allons dans un parc de la ville pour manger et récupérons nos valises. Nous rejoignons l autre hotel réservé par le magasin de vélo, puis nous partons à pieds voir les  Pantiles  et nous balader, nous sommes entrées dans une église anglicane, qui nous a émerveillé par son fonctionnement. Retour à l hotel et douche, lessive , repos avant d aller manger.
Km du jour : 7 km

Les Pantilles
Les Pantilles
Convalescence on les aime nos velos

 

19 juillet 10ème journée : Londres

Londres vu depuis London Bridge

Nous sommes parties le matin pour la gare et avons pris le traîn pour la gare de London bridge station. Arrivée en fin de matinée et premièrs pas dans la capitale en traversant le London bridge nous avons vu les couronnes de commémoration des attentats. Émouvant, nous ne nous y attendions pas, Puis nous nous sommes dirigées vers notre auberge qui est une magnifique auberge de jeunesse, nous étions 6 dans la chambre. Nos vélos étaient dans un endroit vélo . Il y resterons 2 jours. Nous sommes parties à la découverte de la ville en prenant un passeport pour un circuit londonien avec bateau donc nous avons pris connaissance de Londres sur un bus découvert, nous descendons quand nous voulons et le reprenons quand nous voulons. le soir au retour nous avons traversé le tower bridge pour aller manger et ballade le long de la tamise.

Chateau de Windsor
Tower bridge
Big ben

 

20 juillet 11 ème journée : Londres

Journée de visite et de découverte mais les prix étant très élevés nous n Avons vu que l extérieur des bâtiments abbaye de Westminster ,  cathedrale st Paul,  tower bridge.....
Ballade sur piccadily  et ballade aller et retour sur la tamise, 
Le soir détour par le pub de l auberge nous avions une biere offerte , alors nous avons fait les pacha comme les jeunes. Puis fish and chips et retour chambre pour préparer les valises.

Le parlement
Cathedrale St Paul
Le bar de l auberge

 

21 juillet 12 ème journée : Littlehampton 

Littlehampton

Traîn jusqu à Horshan Puis nous voulions pédaler mais impossible de sortir de la ville, la signalisation en Angleterre est souvent inexistante,  alors une dame française nous a conseillé de prendre le traîn car les routes sont dangereuses, dépitées mais raisonnables nous avons donc repris le traîn jusqu ã Littlehampton , ballade sur les bords de mer où l eau est verte et où il y avait des skysurfs, puis petit tour en ville. Nous avons acheté pour cuisiner et manger à l auberge de jeunesse et nous sommes restées tranquilles dans notre          chambre.

La plage

 

22 juillet 13eme journée : Portsmouth 

Chichester

Nous avons  pédalé jusqu à Chichester, le début etait dangereux mais ensuite il y avait des pistes cyclables. Mais la pluie nous a tenu compagnie jusqu à Chichester oú nous avons visité  la cathédrale.  nous avons repris le traîn jusqu à Portsmouth. Arrivées sous la pluie nous avons repéré les lieux et directïon l hotel pour nous sécher et faire la lessive. Repos jusqu à l heure du repas . Retour à l hotel pour fermer les valises et Puis coucher car le lendemain nous devons nous lever Tot.
44km sur les 4 derniers jours

113. Km pour la semaine anglaise

Chichester
Intérieur de l abbaye
Gare de Portsmouth

 

23 juillet 14 ème journée : St Georges de la Riviere

Plage de barneville carteret

Nous avons mis le réveil à 5h45 les valises étant bouclées. Petit déjeuner express dans la chambre, et départ pour la gare maritime. 3 H de traversée avec une mer qui s est agitée . Débarquées les premières à Cherbourg, nous apprécions de retrouver la France et de parler Français, nous prenons la  directïon de st Georges de la riviere avec de belles côtes mais aussi de belles descentes. Arrivées chez Nos hôtes vers 17h 30 , petit encas de bienvenue et nous voilà réparties pour faire une marche sur le sentier des douaniers.nous admirons la baie de Barneville Carteret.
Repas fait maison avec les légumes du jardin et le poulet de l élevage. 
Km du jour : 46 km 

Nous longeons l île de Jersey
Vue sur la mer depuis chez nos hotes

 

24 juillet 15ème journée : Hyenvile

Sur notre route

Départ à 9h  nous pédalons sur des routes très belles, et faisons 50 km avant midi , pas trop de côtes.  nous arrivons tôt à Coutainville,   Nous nous sommes offert un petit repas de poisson face à la mer. Mais problème pour trouver notre hébergeur à Hyenville, notre hôte est plutôt à la sortie du village, nous arrivons vers 16h nous logerons dans une cabane au fond du jardin, Notre hôte nous installe mais nous dit que nous serons seules ce soir car il à un Concert. Nous profitons du calme de la campagne, et nous nous reposons pour mieux repartir le lendemain, c est appréciable.
Km du jour : 62 km

La cabane

 

25 juillet 16ème étape : Avranches

La porte d entrée de Grandviille

Depart très Tôt le matin 7h30 , nous ne voulons pas déranger notre hôte qui a fait un concert cette nuit. Nous pédaler  jusqu  à trouver un café pour prendre notre petit déjeuner. Puis nous continuons , la route est agréable, nous longeons la côte .  mais il y a des côtes, et mon vélo couine, je M arrête chez un garagiste qui mets de l huile dans les rouages. Nous arrivons dans la baie et nous voyons le mont st Michel, heureka, l arrivée à Avranches , après une cote d enfer, un petit panaché pour rebouster la machine et nous allons chez notre hôtesse qui habite à la sortie d Avranches. 

Km du jour : 62 km

Belle maison sur le haut de Grandville
Plage de coueron
1ère vue sur Le mont saint Michel

 

26 juillet 17ème étape : St HILAIRE DU HARCOUET

Départ à 11h alors que nous étions prête à 7h 30, nous avons roulé sous la pluie presque toute la journée , sous une voie verte géniale mais pleine de gadoue nos vélos sont tous boueux. Heureusement nous avions renoncé à aller voir le mont st Michel donc nous avions moins de km à faire.  On nous avait deconseilé d y aller car on ne le verrait pas. Nous nous sommes arrêtées au gite des isles à st hilaire du Harcouet, super demeure en pierre meublée avec des meubles d antiquaire, on s y sent bien, le petit jardin extérieur dans une cour fermée est très reposant. Notre hôte était très accueillant. Ballade dans la ville ,  il y avait un petit plan d eau. Nous avons mangé au restaurant de l agriculture.c était très bon Avns goûté du poiré, nous sommes retournées à pied au gîte . 
Km du jour : 38 km 

La piste verte

 

27 juillet 18ème étape : Bagnoles sur Orne

Bagnoles sur Orne

 Depart vers 9 H du mal à quitter notre hôte.  Début en piste verte , puis route partagée. Nous sommes montées à Domfront, village médiévale, avec une église béton,intérieure mosaïque, et ensuite nous avons raccourci par une départementale jusqu à bagnoles sur orne. Que de montées et descentes  . Notre installation à l hotel s est bien  passée avec de l aide pour monter les vélos. nous avons visité la ville et sommes allées au casino pour voir l intérieur . Bagnoles est une ville pleine de charme.
Km du jour : 63 km 

Maison à colombage de Domfront
Le petit lac de Bagnoles

 

28 juillet 19 journée : Alençon

La dentelle d alençon

Depart vers 9h. La route est trés vallonnées, des côtes et des descentes, je pousse le vélo, nous pédalons soit dans la campagne soit dans la forêt , Et arrivons à 14h30 à Alençon, nous visitons la maison de Therese de lisieux, nous nous installons dans notre appart hotel. Et allons voir la cathedrale de dentelle qui n a pas de parvis  dommage, il n y a pas de recul pour en apprécier la beauté. une dame rencontrée dans la rue,  nous emmene voir la bibliotheque et le musée de la dentelle.
Km du jour : 56 km

La campagne
Porte du chateau de Carrouges
Dernière étage de la bibliothèque

 

29 juillet 20ème  journėe : Nogent le Rotrou

Chateau de nogent

Départ 8h nous trouvons vite la piste qui nous conduit jusqu à remalard sur voie verte, facile mais on roule sur du sable gris en fin de journée nous sommes contentes de retrouver la route, nous avons croisée plein de vélo, il y a eu un rassemblement de la fédération où 10 000 vélo sont attendus.  Mon vélo s est remis à grincer un monsieur m a conseillé de mettre de l'huile et de le coucher, ç est ce que j ai fait pendant le pique nique  avec de l'huile de vinaigrette, je l ai repris il ne grinçait plus.  à 16 H 30, petite ballade dans la ville pour monter au chateau très beau  mais il allait fermer , on en a fait que le tour, sinon la ville est banale.petit bémol, nous étions dans le perche, mais n avons vu aucun percheron. Il paraît que c est normal.

Km du jour : 82 km

On prépare la fête du vėlo
Chaque village décore
Décor original

 

30 juillet 21 journée : Chartres

La cathedrale

Départ 8 H mise en jambes très difficiles, nous grimpons de fortes côtes . Je suis épuisée. Une petite pause à Thiron Gardais  Nous entrons dans la propriété de Stéphane Bern. Mais nous ne la visitons pas.  Plus loin nous reprenons la route de la velocenie, ça montre beaucoup moins et je suis moins essoufflée. Pique nique à Illiers goumet. Puis nous reprenons la deuxième partie du voyage, nous entrons dans la Beauce, mon vélo vole , des champs à perte de vue et un ciel bleu immense. De plus la route est sans montée . Nous visitons la petite église de Meslay le grenet, remarquable pour ses fresques macabres, Et continuons sur Chartres, nous voyons très vite les tours de la cathédrale. Vers 16 H nous sommes sur la place de celle ci où nous demandons à des touristes d immortaliser cette dernière étape . L après midi se passe en flânant et en allant à la gare pour acheter nos tickets de traîn du retour. Installation à l auberge de jeunesse et ballade à pied jusqu en ville pour aller manger les rillettes d oie et l andouille du pays . Couchée de bonne heure à 21h30 après avoir boucler les valises pour la dernière fois. 
Km du jour : 70 km 

Paysage de la beauce
Thiron gardais
Dentelle de pierre

 

31 juillet 22 ème journée : Maison

Départ à 7h45 arrivée en gare à 8h pour le traîn de 8h02 qui part sur le quai face à nous , on monte directement sur le quai. Le voyage se passe bien, sauf à l arrivée vers PARIS où nos vélos dérangent . Nous rejoignons la gare de Bercy en vélo en passant par le boulevard st Germain et en longeant la Seine jusqu au pont de Bercy. Et ã la gare. Nous avons de l avance, nous allons nous offrir un café, et à midi un Repas , avant de nous diriger vers la gare , montée dans le train toujours aussi compliqué mais nous sommes bien installées et des jeunes Cyclistes viennent nous tenir compagnie et nous avons déliré et échangé des conseils pendant tout le trajet.nous n avons pas vu le temps passé. Arrivée à la Gare de Lyon, il fait très chaud et je dois faire encore 8 km qui me sont long à faire, il était temps que j'arrive à la maison, vers 19h 30.
21 km soit 500 km pour la 3ème semaine

donc 337+113 + 500 = 950 km au total pour le voyage

 

 

à savoir :

'nous avons aimé la partie Française du PARIS LONDRES, nous avions un bon guide, et en règle général le balisage est bien fait, pensez à regarder sur les poteaux de panneaux, il y a des stikers paris-londres.

nous n avons pas aimé la partie anglaise, le détour par Brigton est harde on roule dans des cailloux. Ç est dangereux, plus loin il y a une piste qui mène à la ville, sur la plage. Nous avons préféré prendre le train pour aller à Polegate. Attention le traîn est très bien mais très cher, il faut bien regarder son billet, on vous vend une destination non demandée et il y a plusieurs cie donc remboursement impossible.  Nous avons aimé la cockootrail. Piste verte. Mais pédaler sur les routes est dangereux, trop de voitures. Et les bord de route sont à trous. 

Nous avons adoré la partie Cherbourg - mont St Michel le long de la plage en majorité.

nous avons également apprécié la vOie mont St Michel PARIS, bien qu il y ait de belles côtes, mais de.belles pistes vertes, et une campagne du perche et de la Beauce enchanteresse

pour mon vélo, je ne sais pas d où vient la casse le bateau ? Le vélo. Porté par une autre personne que moi dans une cave ? Le vendeur m a dit tiendra ? Tiendra pas ?  Je n ai donc pas pris de risque en Angleterre.

Pour la partie  Cherbourg mont St Michel  nous avions qu une carte de l ouest de la France.

nous avions arrêté à Chartres. Car nous n avions pas envie de traverser la banlieue parisienne comme à l allée (inintéressant) et nous pouvions faire notre voyage retour dans la journeée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article