Le canal de Nantes à Brest du 20 au 30 avril 2019

Publié le par Christiane V....

1 ER JOUR :samedi 20 avril :

Je pars à 8h30 de la maison pour rejoindre mon amie qui m'attend pont Galieni à lyon, nous devons prendre le bus FLIXBUS à Perrache pour Nantes à 10h40. mais avant il nous faut démonter et emballer les vélos, nous testons la bâche bleue que nous scotchons ; super , mieux que le film plastique, mais il faudra l emmener avec nous tout le long du voyage, qu importe elle n'est pas lourde. Nous prenons soin de mettre nos vélos dans les soutes du bus pour qu ils ne soient pas maltraités pour les autres passagers qui pourraient mettre les valises sur eux. le voyage est long : thiers-clermond - ferrand-bourges-tours-angers-nantes, arrivées à 21h, nous déchargeons nos vélos et les remontons sans problème, nous sommes devenues des pros. nous pédalons dans la nuit à Nantes nous devons trouver l auberge de jeunesse  où nous avons réservé deux nuits. on finit par y arriver, la gare routière est loin du centre ville et de l auberge, le temps de nous enregistrer et de trouver nos chambres, de faire connaissance avec les filles qui partagent notre chambre, nous nous couchons à 23h.

km du jour : 19 km

le musée des machines à NANTES

2eme JOUR : dimanche de Pâques 21 avril

Nous nous levons vers 7h30 , nous déjeunons dans la salle commune et nous papotons avec d'autres pensionnaires, puis nous partons pour la visite de la ville que nous connaissons déjà mais que nous apprécions de revoir : la cathédrale, le château, passage à l'office du tourisme pour avoir des renseignements sur la route à prendre le lendemain, et direction l'ile ou nous voulons aller au musée des machines; nous devons faire la queue mais on patiente , on a le temps et on peut parler avec des gens. le musée nous a plu, c est à faire; nous avons eu des explications sur les différents corps de métiers : menuisiers, chaudronniers, informaticiens, ingénieurs, artistes du spectacle, décorateurs, c est une vraie entreprise. c est magique. en sortant nous allons voir l'éléphant, il vaut mieux être en bas pour voir la machinerie, et nous nous dirigeons sur la pointe de l ile pour voir la loire et le village des maisons colorées; nous retournons à l auberge pour nous reposer avant d'aller manger le soir une spécialité grecque accompagnées d'un petit norvégien de l'auberge et qui voyage en vélo aussi , à qui nous avons proposé de se joindre à nous; retour à l'auberge,  nous avons retrouvé les filles avec lesquelles nous avons bien ri, 2 générations dans la chambre ne nous a pas géné, nous avons pris une belle cure de jouvence.

km du jour : 0 km

3ème  JOUR : lundi 22 avril

Levées vers 7h30, petit déjeuné à l'auberge où nous retrouvons les filles Amanda la brésilienne, Gwendoline la bretonne, et Erling le norvégien pour passer un dernier moment avec eux et se dire au revoir.  puis les sacoches faites nous prenons la route du canal en suivant l'EV1 (euroveloroute 1) elle nous conduit à la Chapelle sur ERDRE, Sucé sur ERDRE, et Quiheix où nous faisons une petite halte au port de plaisance. c'est un  peu plus loin que nous traversons le canal pour prendre la rive droite; nous avons fait de belles rencontres avec d autres cyclistes qui nous parlent de leur région où même avec des piétons; c est un peu monotone mais on roule bien. arrivée à BLAIN. nous nous installons dans notre hotel qui a peu de clients, tant mieux la nuit sera calme.

km du jour : 65 km

de Nantes à Blain

4ème JOUR : mardi 23 avril

Départ vers 9h30, nous ne devons arrivér qu'à 18 h alors nous avons le temps. après avoir fait les courses nous reprenons la route du canal, direction PEILLAC notre prochaine escale. nous prenons le temps de regarder la nature, les animaux et les oiseaux, c'est une ambiance très sereine et calme; à FREGEAC nous faisons une halte pique nique avec un anglais qui fait le voyage dans l autre sens. mais après manger il s'est mis à pleuvoir , nous avons dû attendre pour repartir. plus loin avant d'arriver à REDON , nous avons demandé conseil à un colombien pour arriver à la ville.  puis  passées REDON  nous avons discuté canal avec des gens sur leur bateau , c'était sympathique. à l'écluse de LIMUR nous l'avons quitté pour prendre la route qui monte , qui monte, nous avons poussé nos vélos pour arriver chez nos hôtes :  Christiane ET Xavier des gens extraordinaires qui nous ont très bien reçues.

km du jour : 63 km

le canal tout droit et une ecluse décorée

5ème JOUR : mercredi 24 avril

Départ à 8h45 de la chambre d'hôte, Christiane nous avait fait cuir un œuf pour notre pique nique de midi; quelle délicatesse; nous avons apprécié, la veille ils nous avaient conduit au village faire les courses en voiture car il pleuvait. la route de PEILLAC à JOSSELIN est très agréable , paysage magnifique mais les odeurs???, (épandage sur les champs)la voie est goudronnée. petite halte à MALESTROIT village médiéval , puis plus loin à MONTERTELOT et son petit port pour pique niquer. Arrivée à JOSSELIN à 14 h. Après notre installation dans la maison éclusière,  qui sert de gite d'étape, (mais nous y étions seules). le PARADIS.  ensuite nous sommes parties visiter la ville qui est très jolie avec son château , nous sommes montées dans la tour de la cathédrale , nous avons vu le gros bourdon de prêt, puis plus haut encore nous avons eu vue sur la ville et l'arrière du château( côté renaissance). puis vers 17h retour à l'écluse pour la douche , la lessive , et lire avant de retourner en ville pour manger.

km du jour : 50 km

de Peillac à Josselin

beau site de verdure à une écluse et MALESTROIT

arrivée à JOSSELIN et chateau vu de la tour de la cathédrale côté renaissance

chateau côté fortifié

6ème JOUR : jeudi 25 avril

Départ de la maison éclusière vers 9h15 après avoir remis tout en ordre à l'intérieur; Nous avons rendu les clés et pris la route de PONTIVY. le chemin était agréable mais il a plu et nous avons dû nous protéger plusieurs fois, heureusement après la pluie qui ne dure pas, il y a le soleil. A ROHAN, pique nique sous la halle, car il pleut. puis le soleil revenu nous reprenons la route qui monte, les écluses sont très rapprochées; petite rencontre d un cycliste qui voyageait avec son chien et nous a offert un café en attendant que le nuage passe; nous avons repris la route mais cette fois ci les écluses se succèdent encore très prêts mais nous sommes en descente. arrivée à PONTIVY vers 17h, l office du tourisme est sur une péniche , nous y relevons nos mails et demandons où se trouve la rue de notre hôte histoire de ne pas chercher; nous allons en ville visiter le quartier médiéval et le quartier napoléonien, et allons retrouver nos hôtes qui nous attendent : Anton et Charlotte; la soirée fut simple mais conviviale; nous étions couchées à 21h15, car le lendemain ils travaillaient et nous , nous pédalions.

km du jour : 52 km

de Josselin à Pontivy

chateau de PONTIVY et un petit plaisir BRETON

7ème JOUR : vendredi 26 avril

Départ à 8 h . nous pédalons dans le brouillard, nouvelle vision du canal . le soleil se lève vers 10 h. nous faisons à pied la fameuse côte dont on nous a parlé, en fait on quitte le canal qui n'existe plus car il y a le lac de GUERLEDAN, nous contournons par la EV1, V6 une petite voie verte très agréable sinon qu'elle est boueuse quand il pleut et qu'il faut éviter les flaques d'eau. pique nique dans le vent avec vue sur le lac en contrebas. arrivée en bout de voie verte , nous prenons la route qui nous conduit au canal, et nous avons derrière nous les ruines de l'abbaye de  bon-repos. la partie du canal est triste , beaucoup d'arbres sont tombés. nous sommes fatiguées et nous nous trainons; arrivée chez nos hôtes vers 17 h. ils tiennent à nous offrir une boisson, j ai pris du cidre de pomme rouge. et ensuite repos jusqu'à 19 h pour aller au restaurant en ville à ROSTRENEN où on nous emmène et on revient nous chercher. j'ai gouter un kouign amann  : gateau breton; (pain - beurre en breton) nous étions couchées vers 21 h.

km du jour : 63 km

depart dans le brouillard, borne , abbaye de bon repos et indication canal

8ème ETAPE : samedi 27 avril

Départ vers 8h30. il y a des pêcheurs aujourd'hui, nous sommes samedi,  le paysage est joli. la pluie est au rendez vous mais le soleil veut sa place et nous sèche vite . D' ailleurs nous avons pas le temps de prendre l eau. il y a beaucoup d'écluses sur cette portion, notre hôte nous avait expliqué que nous étions au point culminant et que nous allions descendre. les écluses sont numérotées et nous permettent de savoir où nous sommes; il n y a pas de village à traverser, nous arrivons à CHATEAUNEUF DU FAOU vers 15h.30. ce soir nous coucherons dans un gite du camping de PENN AR PONT. nous y sommes très bien installées; nous partons tout de suite à notre exploration des environs, et montons par un petit chemin de terre à la ville qui surplombe le canal. petit tour à la chapelle mais l'église qui a la particularité d'avoir un balcon sur sa tour est fermée. dommage il y a les fresques du peintre PAUL SERUSIER.  Après avoir prévu le pique nique du lendemain , nous allons à la pizzeria le long du canal en reprenant notre petit chemin. nous y rencontrons deux jeunes étudiants qui font le canal dans l autre sens, un américain et un du midi. l occasion de parler voyage à vélo. retour au gite , il y a la télé pour nous donner la météo mais au lit vers 21 h pour lire un peu.

km du jour : 61 KM

de Glomel à Chateaueuf de Faou

courbe du canal , une borne , notre gite , des rodhodendrons  partout

courbe du canal , une borne , notre gite , des rodhodendrons partout

9ème ETAPE : dimanche 28 avril

Nous partons vers 9h30 , il y a peu de km à faire aujourd'hui donc nous savourons notre gite; la journée sera pluvieuse , pluie très fine; nous pédalons avec nos capes pour la première fois. nous rencontrons encore d'autres cyclistes qui font la route dans l'autre sens, tout aussi encapuchonnés. vers midi nous pique niquons à l'avant dernière écluse avant CHATEAULIN; nous arrivons à la ville vers 14 h, alors nous nous offrons le luxe d'un thé chaud et d'une pâtisserie. repos d'une demie heure avant de reprendre la route pour PORT LAUNAY voir la fin du voyage : la dernière écluse GUILLY GLAZ  N° 237 inaugurée par NAPOLEON III. au retour sur CHATEAULIN, nous marchons en poussant les vélos car nous ne sommes attendues que vers 18 h, (3 km )et là spectacle  : un défilé de voitures anciennes. A CHATEAULIN, nous visitons la chapelle notre dame et une exposition . puis un message de Sylvie nous disant de venir plus tôt, nous reprenons nos vélos que nous ne monterons pas car la route grimpe , grimpe, pour arriver chez eux; nous sommes chaleureusement accueillies dans une jolie maison bretonne; la soirée a été très conviviale, nous avons échangé pleins de conseils, parler de voyage encore et encore, nous étions soif de nos expériences chacun et chacunes. que du bonheur!

km du jour : 54 km

de Chateauneuf du Faou à Chateaulin

nous n'avons pas eu le tampon la boutique etait fermée, mais nous l'avons fait c'est sur

10ème ETAPE : lundi 29 avril

Nous quittons nos amis vers 8h30 et prenons la route de la gare. nous avons de l'avance. nous avons décidé de prendre le train car la piste cyclable n'existe plus et nous avons eu des recommandations de prendre le train car la route est fréquentée et dangereuse. il y a un arrêt à LANDERNEAU et descente à BREST. ça nous permet de repérer la gare routière. nous arrivons vers 10h20 et prenons la route de notre hôtel, notre but , nous débarrasser de nos vélos pour les mettre en sécurité. l'hôtel est bien placée route de siam, on accepte de garder nos vélos et nos sacoches et de revenir l'après midi. en route donc pour l'exploration de la ville. premièrement ,nous prenons le téléphérique dont on nous a tant parlé, nous ne sommes pas émerveillées, ballade très courte. nous arrivons au lieu dit "halles des capucins" il y a quelques boutiques mais beaucoup d'espace vide, nous apprécions cependant la réhabilitation de ces bâtiments; nous décidons de repartir à pieds en contournant les bâtiments et reprendre le pont plus loin , petite ballade dans la ville . puis nous nous dirigeons vers le port, et revenons route de siam où nous allons déjeuner; ensuite retour à l'hôtel pour  nous installer et demander des renseignements à l'hôtesse qui nous conseille d'aller voir tout de suite "OCEANOPOLIS" si nous voulons tout voir avant la fermeture. nous prenons le tram et le bus comme elle nous l'a indiqué à peu prêt 45 mm de transport et nous restons 2h30 jusqu'à la fermeture ; ce lieu est grandiose , et très intéressant, un peu cher mais nous ne regrettons pas notre visite. retour route de siam où nous dinons et à l'hôtel , la journée ayant été bien remplie.

km du jour : 5 km

le port vu du telepherique et la doc d'oceanopolis

11ème ETAPE : mardi 30 avril

Notre dernier jour. nous prenons notre temps, petit déjeuner devant les infos, nous avons été déconnectées du monde; nous préparons les sacoches pour le dernier voyage, et demandons à l'hôtelier si nous pouvons laisser nos vélos jusqu'au début d'après midi. c'est génial il accepte sans problème. donc nous allons nous balader en attendant une amie qui doit arriver par le tram pour nous voir, nous passons donc un moment avec elle et allons boire un café dans un bar du port; nous échangeons bien évidemment nos impressions sur notre voyage sur le canal. à son départ, nous allons déjeuner et allons chercher nos vélos , cette fois ci c'est la fin; direction en marchant vers la gare routière, où nous prenons le temps d'emballer les vélos. un 1/4 d'heure nous aura suffit, nous sommes vraiment bien rodées. le bus arrive , l'embarquement se fait très vite, le vélos sont dans la soute et à 16h départ pour un long voyage de retour, par quimper, lorient, vannes, angers, nantes, bourges, tours, Clermont ferrant et lyon à 6h35 du matin; nous devons encore remonter les vélos, et reprendre la dernière ligne droite : celle de la maison;

km du jour : 11 km

empreintes de navigateur sur le port

conclusion :

Nous sommes parties du 20 au 30 avril ; nous avons eu 8 jours de voyage en vélo; nous avons posé nos roues dans 5 départements :

Nantes et Blain : loire atlantique

Redon : ille et vilaine

Peillac , jossellin et  Pontivy: morbihan

Glomel : côtes d'armor

Châteauneuf du faou et Châteaulin : finistère

Nous avons vu 237 écluses, et parcouru entre Nantes et Brest : 423 km , nous avons longé des rivières canalisées telles que l'Erdre en quittant Nantes, la Vilaine, et l'oust au niveau de Redon, et l'aulne à Châteaulin. le canal a été achevé en 1842 pour l'approvisionnement de BREST. On transportait par bateaux des vivres, du vin, des draps de Josselin, des allumettes faites avec les peupliers du canal, …...mais il ne faut pas oublié qu'il a été creusé par des centaines de bagnards dont beaucoup sont morts. nous avons rencontré beaucoup de gens en vélo ou à pied qui nous ont parlé de leur région, nous avons partagé de bons moments avec nos hôtes quand nous n'étions pas en hôtel; Nous avons apprécié les divers types d'accueil : auberge de jeunesse, hôtel, chambres d'hôtes, gite en camping, gite en maison éclusière, et warm shower. nous avons vu de beaux paysages mais aussi de beaux monuments : écluses, viaduc, châteaux, églises… nous avons beaucoup appris sur les écluses grâce aux éclusiers qui acceptaient de nous parler de leur métier; nous avons eu la pluie quelquefois mais jamais toute la journée. le soleil a su se monter assez souvent.

Nous avons rapporté de belles photos et NOUS AVONS BRONZE, (les mains) Sylvie nous l'avait garanti. il se cache mais il est là!

notre bible du parcours donné par les offices du tourisme et u vue d'ensemble à l'intérieur du livre