Italie du nord Juillet 2018 ( 12 juillet-02 aout )

Publié le par Christiane V....

12 juillet : 1 er jour 

Départ de chez mon amie et compagne de voyage chez qui je suis venue la veille pour être à 4h45 en gare de perrache routiere pour prendre notre Flixbus, qui part à 6h30. Mais il nous faut du temps pour démonter nos 2 vélos ( roue avant et guidon dans l alignement du cadre) et emballage dans du film plastique car pour voyager en soute les vélos doivent être emballer. ( pour info le plastique alimentaire Albal fait L affaire) nous sommes parties à L heure et arrivées avec une 1/2 H d avance à Milan soit 13h en gare routière de lumpagnano. Les vélos sont très vite remontés  et le plastique atterit dans une poubelle.

nous prenons la route pour le centre de Milan, en passant par le parc SEMPIONE, et faire une halte au chateau SFORZESCO, puis nous continuons par la via DANTE qui nous conduit tout droit sur la place du Duomo. Nous en avons plein les yeux , belle place, beaucoup d activité, magnifique cathédrale, et sur notre gauche une belle galerie marchande de verre, en la traversant,  on arrive sur la place de la Scala. En fi d'après-midi nous décidons de prendre la route pour aller chez notre hôte warmshower. accueil chaleureux de Stéphano, et soirée très sympathique.

km du jour 20 km.

Le chateau de sforzesco
Le duomo
Artisanat fait devant L acheteur sur la via Dante

 

13 juillet : 2eme jour 

nous quittons notre hote dans la matinée , nous avons un traîn à 11h15  pour FORTEZZA dans la vallée de l Adige et nous devons trouver la gare , Stéphano nous conseille un itinéraire sécurisé. Nous arrivons à la gare en avance et prenons le temps de nous promener dans le quartier. La gare est très belle , autant à l' intérieur qu'à l extérieur, un vrai musée. Mais nous déchantons très vite, au moment de monter dans le traîn le contrôleur nous l'interdit prétextant que le nombre de vélo est atteint . Nous devions prendre le suivant. La course commence donc car au guichet on nous dit qu il y a un traîn qui part bientot, mais qui n est pas direct. Arret à Bolzano avec une heure d attente. Nous prenons notre mal en patience mais décidons de nous arrêter à Bressanone car nous n avons plus le temps de pédaler pendant une heure. Nous sommes attendues à Bressanone à 17 h dans un RBANDB . Ã la descente du traîn nous y allons directement. Nous sommes très bien accueillies et l endroit est très beau.

km du jour : 8 km

 

 

14 juillet : 3eme jour

nous quittons nos hôtes vers 8h, nous allons visiter BRESSANONE par la piste cyclable, et faisons nos achats pique nique sur le marché. Aujourd hui commence notre ballade en vélo, nous prenons la descente de l Adige direction Bolzano , la route est très agréable, parfois ombragée, les côteaux sont plantés de vigne, il y a des petits chalets de montagne, le rêve pour une première étape. 

Nous arrivons chez notre hôte warmshower vers 17 H , il nous avait dit de l' attendre, en attendant nous faisons un tour dans la ville qui ne manque pas de cachet, petite surprise les gens parle allemand et peu italien. On se croirait en Autriche. Stéphano ( encore un ) nous présente son appartement et nous dit qu il nous laisse seules . Nous n en revenons pas. Une telle confiance que nous respectons.

km du jour : 52 km

Etape Bressanone - Bolzano
Fête au village de Chiesa que nous traversons
Les côteaux de vigne

 

15 juillet : 4eme jour

nous laissons L appartement de stéphano et reprenons notre route le long de L' Adige, il fait très chaud, et il n y a plus la fraîcheur de la veille , plus d ombre, mais des champs de vigne et de plantations de pommiers. La route est un peu monotone , toute droite , l'Adige est boueuse car il y a eu un orage la nuit,

nous arrivons à Trento vers 16h , il y a plein de monde au terrasse des cafés, Ils attendent le match, ce qui nous inquiète,  pas envie de parler foot, après une visite éclaire nous rejoignons notre hôte warmshower qui nous reçoit simplement mais chaleureusement, sa maison est un moulin à vent, il accueille beaucoup de gens, et d adolescents . Tout le monde s' entend bien, il a fait de grands voyages en velo, et en famille, il nous épate. Nous mangeons bio car c est un écolo. 

Nous passons une agréable soirée sans parler foot (ouf) car il n a pas de télé. Il nous dira le soir les vainqueurs en regardant internet,

Km du jour 71 km

Etape Bolzano-Trento
L adige à trento
Le paysage est beau

 

16 juillet : 5ème jour

nous quittons notre hôte vers 8h30 , et reprenons la route de l'Adige, la route me plaît plus que celle de la veille, elle est plus variée et nous passons vraiment dans les vignes. Il fait chaud mais il y a des étapes avec de l'ombre. Seule hic il y a une grande montée à MORI , Je pousse le vélo. Puis nous redescendons et là , la récompense, nous voyons le lac de garde. 

Nous arivons à Torbole au nord du lac , petite station touristique agréable, on entend moins parler allemand, on se sent plus en Italie. Apres être installées dans notre RBANDB , nous partons à la découverte du lac et de la ville, à l' office du tourisme on nous déconseille de prendre la route car il y a plein de tunnels et la route est étroite, même après les tunnels la montagne plonge dans le lac. Nous achetons donc des billets pour la traversée en bateau sur une partie du lac. Et nous nous promenons jusqu au repas, le lac est vraiment très beau.

Km du jour 49 km

Etape Trento - Torbole
La vigne. Pour la cueillir il faut lever la tete
Premiere vue sur le lac
La vigne

 

17 juillet :  6eme jour

Nous quittons notre chambre vers 8 H et allons vadrouiller en ville, notre bateau est à 9h40 rien ne presse. Nous regardons les winds surf, et profitons du lac. Puis nous embarquons et là nous admirons le paysage, le bateau taxi passe d une berge à l autre, il est vraiment très beau. Nous débarquons à Castellino pour continuer en vélo mais il fait chaud et il y a des côtes. Nous arrivons à  Peschiera oú nous ne nous attardons pas car nous voulons arriver dans notre RBANDB pour prendre une douche et reprendre la route de Sirmione , il y a 9 km pour arriver à la pointe. La ballade est banale mais la ville de Sirmione est très belle et touristique , nous devons laisser les velos pour entrée à pied. 

Km du jour : 60 km

Etape Torbole-Piecheria
Le lac de garde
Le chateau de Sirmione

 

18 juillet : 7eme jour

aprés un petit déjeuner très copieux chez Alessandra, nous la quittons pour aller au magasin de vélo de Peschiera qu elle nous a conseillé pour avoir des informations sur la route à prendre. A 9h30 nous partons le long de la Mincio directïon Villafranca di Verone puis bifurquons sur sommacampagna et direction Verone , pas très loin de L Aeroport, l entrée dans Verone n'est pas facile, nous demandons souvent notre route. Notre RBANDB est à L' opposé, mais nous y arrivons vers les 16 H de l'après midi. Linda nous reçoit et nous installe puis nous Indique la piste cyclable qui nous  conduira au centre de Vérone. Après une douche nous partons pour la ville, Verone est une belle ville, nous aimons nous y promener, elle est très touristique, nous allons voir le balcon de Juliette. Et d'autres monuments . Nous dînons sur la grande place et rentrons en velo par la piste cyclable.

km du jour : 59 km

Etape Peschiera -Verone
La mincio
Ça Vallait la peine de grimper : vue sur la plaine

 

19 juillet : 8eme jour

Départ ã 7h 45 , nous voulons pédaler à la fraîche. Nous retournons en ville sur la piazza bra pour prendre la route de Vicenza, mais elle n'est pas interessante c est la S11, route très fréquentée, il faut être vigilant, nous faisons peu de pause, nous pédalons pour arriver au plus vite. Nous nous réapprovisionnons en eau dans un presbytère où nous sommes bien reçu et arrivons en ville à 15 H après être passées par la banlieue qui ne nous inspirait pas, mais le centre ville nous a beaucoup plus .nous trouvons facilement l auberge de jeunesse. Nous nous y installons et repartons à la découverte de cette belle ville. Apres un petit passage à l'office du tourisme pour avoir un plan et des explications. Nous dînons avec un anti pasti à L italienne .

Km du jour : 69 km

Etape verone-vicenza
De belles architectures
Ville très riche : industrie de L orfèvrerie

 

20 juillet : 9eme jour

Nous quittons Vizenca vers 7h30 , pour pédaler à la fraîche et arriver tôt avant les grosses chaleurs , nous trouvons la piste facilement, mais pour une route toute droite annoncée, pas vraiment il a fallu demander notre itinéraire, il y a eu des déviations, des routes barrées, des interdits... Nous arrivons enfin à 14h et nous installons très vite chez Anna, petit temps de repos avant de nous rendre en ville. Malheureusement, l'orage éclate et nous bloque ã l'intérieur de la basilique, nous devons renoncer à la visite du jardin botanique qui était très beau paraît il. Nous attendons la fin du déluge pour aller nous installer sur une terrasse et manger un plat de pate. Puis nous rentrons car nous ne nous attardons jamais le soir, la journée ayant été sportive, chaude et humide.

km du jour 44 km 

Etape Vicenze-padoue

 

Sortie du duomo sous la pluie

 

L horloge de padoue

 

 

21 juillet : 10eme jour

Départ 7h30 de Padoue, nous traversons la ville qui est dans un état déplorable de détritus, les étudiants ayant fêté leur sortie de l' université. ( ou ayant subi le harcèlement de leurs amis : œufs-farine-etc... Jambes attachées, en petites tenues... Une humiliation dérangeante pour nous françaises) triste image de l'Italie qui devrait féliciter ses diplômés.  Nous trouvons la Brenta que nous longeons, c est une piste cyclable, mais les panneaux se font rares et nous devons souvent nous faire aider. Les italiens n aiment pas les panneaux de signalisation. Nous arrivons quand même à Mestres vers 14h , allons directement à l'auberge de jeunesse qui pour moi n avait rien d'une auberge de jeunesse, nous avons dû prendre notre repas de midi sur nos  genoux , et notre café du matin dans le couloir . Nous ne perdons pas de temps dès que les formalités sont faites et que nous avons notre chambre, nous nous préparons pour aller à Venise, prendre les tickets de bus ( tout un film) tout est fermé, et prendre le bus sans ticket pour Venise gare. Là il nous faut régler les problèmes de tickets pour prendre le bateau du lendemain à Tronchetto. Et ensuite, profiter de notre fin d après midi pour visiter Venise. Ses petites ruelles, ses boutiques à souvenirs, son artisanat, ses habitants sympa, ses petits ponts que l on monte et redescend, ses canaux, ses gondoles, ..... Sa place saint Marc noire de monde mais son DUOMO fermé au public pour cause de restauration. Zut alors, c'est encore pas cette fois ci que je peux entrer dedans. Bref, nous avons marché, marché, il a fallu regarder où etaient les ponts pour éviter des pas en plus, nous étions fatiguées et pour comble de malchance l orage est venue nous surprendre pour la  deuxieme fois, attablées devant nos spaghetti, en cape de pluie, nous les avons mangés bien rincés, Avec  un fou rire par rapport à la situation qui nous a laissé un bon souvenir. La tourmente passée nous avons repris le bus qui nous a ramené à Mestres. Dodo rapido.

km du jour : 53 km 

nombre de pas : j ai pas compté , mais beaucoup.....

Etape Padoue-Mestres

 

Le grand canal

 

La place st Marc

 

Le petit canal

 

22 juillet : 11eme jour

départ à 6h30 de Mestres, nous ne savons pas le temps que l on mettra et ne voulons pas rater le bateau. Nous prenons l isthme qui relie Mestres à Venise, il y a une bande cyclable, et sur les grands ponts aussi, ailleurs passage dangereux, prudence, nous arrivons avec une heure d'avance par rapport à l'embarquement, nous prenons donc le bateau de 7h 20.

arrivée à L île de Lido, nous prenons la piste cyclable qui nous emmène à la pointe de l île à Alberoni. Puis nous reprenons un petit bateau qui nous traverse sur la deuxieme ile et nous repédallons jusqu à Pellestrina pour reprendre le bateau jusqu à  Chiorggia.

mon amie de voyage est fatiguée, elle ne se sent pas d aller à Rosolina par la piste cyclable, il y a 40 km dans le delta du po, nous écourtons donc et prenons la  route S309, nous prenons notre temps, il y a de la circulation, mais ça va la route est large et il y a un accotement où rouler, nous rencontrons d autres voyageurs. Nous arrivons à Rosolina , Roberto notre hote Bed and breakfast  vient nous récupérer sur la place de la mairie, L appartement est grand, il nous laisse les clés et repart. Nous avons du temps pour faire la lessive, nous reposer, faire notre correspondance, avant d aller vers 17h au bourg pour diner.

km du jour : 51 km

Étape Mestres-Rosolina

 

En quittant Mestres

 

Velo sur le bateau

 

Carte de la piste cyclable

 

Deuxieme ile directïon palestrina

 

Arrivée a Chioggia

 

23 juillet :  12ème jour 

Départ à 8h30 de Rosolina, nous avons bien dormi et bien récupéré. Nous trouvons facilement la piste du delta du Po. Nous rencontrons un agent de police qui vient nous voir pour nous demander si nous avions besoin d aide, il se fait un plaisir de nous donner une carte de la region car il est voyageur à vélo et nous  l intriguons. Nous suivons ses conseils et nous dirigeons vers Porto Levante, puis nous continuons sur la piste bien que les panneaux encore une fois se font rares. Nous sommes déçues car nous ne voyons pas souvent le Po nous pédalons souvent sur une digue et on ne voit rien. Nous pensions vraiment voîr de l eau à droite et à gauche. Nous passons à ca Pisani, nous avons dû rater notre itinéraire à un endroit car notre avons déjà beaucoup de km,nous longeons et traversons le PO de Goro, il n y en a pas beaucoup, il ne faut pas le rater. Nous arrivons à Goro vers 16h30, dans un Bed and breakfast dans une maison très luxueuse. Nous n en revenons pas. C est la magie des accueils. Nous nous empressons de prendre une douche, car nous ne sommes pas présentables, nous avons beaucoup sué. Puis  nous sommes accueillies par le propriétaire qui nous questionne sur notre voyage, il est éleveur de crustacés et rêve de venir en Bretagne. Le soir nous cherchons un restaurant, mais nous n'avons pas le choix, nous sommes lundi et tout est fermé sauf un, je me régale avec un turbot du Po.

km du jour : 70 km

Etape Rosolina-Goro ( en bas de la carte à droite

 

Dans le delta

 

Le pont barque du Po de Goro

 

24 juillet : 13eme jour

Nous quittons notre mamie de Goro vers 8h30. Et nous prenons très vite la destra po piste cyclable le long du Po, la route est toujours ensoleillée, il fait une chaleur d enfer , Pas d ombre, nous mouillons nos casquettes quand nous pouvions nous ravitailler, souvent vers les églises ou dans les cimetières. De plus nous ne voyons pas beaucoup le Po, nous sommes au milieu des champs de maïs, de soja, de riz, mais sur la rive droite il n y a pas beaucoup de pont bien que l' on nous à assurer le contraire, donc nous devons continuer jusqu ã Ro Ferrarese puis revenir sur guarda Veneta où nous allons dans une ferme agriculturismo réservée sur booking. Un vrai paradis, une belle bâtisse, restaurée avec goût et respect du passé, de beaux meubles d ébéniste, un accueil très chaleureux, un vrai havre de paix si ce n'est les moustiques. Repas : spaghettis aux canards élevé sur la propriété, et roosbeef coupé en tranche très fine , un régal. Nous avons fait une visite du domaine il y avait un jardin magnifique, une volière immense, nous y avons bien dormi . Aucun bruit.

j avais prevu la sinistra Po mais la piste était plutôt mal en point quand nous avons été prête à la prendre, après réflexion elle devait être  plus correcte plus loin, et nous avons remarqué qu elle était plus ombragée, et moins longue.

km du jour : 75 km

Etape Goro-guarda Veneta

 

Chateau d un village le le long de notre route

 

Le Po

 

25 juillet : 14eme jour

Départ à 8h30 de la ferme après un petit déjeuner royal, notre hôte était au petit soin pour nous. Nous retrouvons notre destra Po et pédalons sous le soleil, un panneau nous indique une autre possibilité d arriver à Ferrara , nous optons pour cette solution pour changer de décor. Nous prenons donc la route de Francolino et suivons la FE203. Qui nous méne à Ferrara en 8 km. Piste  agréable et un peu plus ombragée, bien signalée. ã 11h nous arrivons en ville , nous ne  nous pressons pas , nous nous dirigeons vers l' office du tourisme, qui nous met en garde contre les vols de vélos de touristes. Nous choisissons donc de le mettre en garage gardé  ã la gare. Nous sommes donc libres et sereines pour nous balader en ville, notre hote Monica ne pouvant nous accueillir que vers 18h. Nous faisons le tour du chateau, nous ne visitons pas l'intérieur, le duomo étant en réparation, il est caché ,on ne voit rien, l' intérieur est protégé également par un voile gris, triste, notre ballade dans les rues nous désespèrent, peu de monde, rues sinistres. Nous décidons d aller nous installer à une terrasse de café avec un bon jus de fruit  frais et d attendre. Puis nous repartons récupérer nos velos vers 17h et revenons tranquillement dans la rue de notre hote. Son accueil fut chaleureux, et elle nous a bien renseigné sur Ferrarra. Nous avons beaucoup parlé et nous allons au restaurant tardivement pour y déguster la spécialité "tortilleni con zucca" soit ravioli fourré à la courge. Un délice, nous sommes attablées à côté de canadiens qui nous parle de leur pays, la soirée est agréable. Rentrées tard vers 21h30 chez Monica.

Km du jour 35 km

Etape Guarda veneta-Ferrara

 

Panneaux indicateur des pistes cyclables sur la destra Po

 

Rue de la ville

 

Le chateau

 

Ville du velo : 1/10eme du parking gardé

 

26 juillet : 15eme jour

départ de chez notre hôte Monica à 8h30 après un petit déjeuné partagé avec elle, et de bons échanges . Nous avons beaucoup parlé ensemble. Nous avions repéré la piste la veille donc nous quittons Ferrarra en suivant la FE101 directïon Bondeno, elle suit un petit canal, et nous conduit à la destra Po à travers la campagne et ses champs de maïs , de soja, et de.....tomates. Nous sommes menacées par un orage, mais alors que nous sommes tout prêt de la petite ville D Ostiglia, que nous nous réjouissons de profiter de la piscine, nous avons beaucoup de mal à trouver comment traverser et oú prendre le pont, pas de panneaux, nous nous précipitons dans un camping où il y a un abri mais bientot le toit fuit et nous sommes trempées . Il ne nous reste plus qu ã attendre. Quand enfin l'orage se calme, nous reprenons nos vélos et trouvons la route qui mène au pont pour arriver à Ostiglia . Nous trouvons notre maison la villa Carla ,notre hote nous explique que nous aurons l appartement du sous-sol . Un vrai luxe. Mais nous passons beaucoup de temps à tout faire sécher et nous ne pouvons profiter de la piscine, l'eau est froide. Pour nous qui avons eu si chaud de plus il se remet à pleuvoir. Alors un peu de repos nous  fait du bien avant d aller manger une  pizza.

km du jour : 70 km 

 

Etape Ferrara-Ostiglia

 

En quittant Ferrara belle piste cyclable ombragée
Un champ de tomate

 

27 juillet: 16ème  jour

nous partons de chez notre hôte après un petit déjeuné continental très apprécié. Nous reprenons la sinistra Po (gauche) puisque nous étions arrivées par là. Nous pédalons encore au milieu des cultures de maïs, de vignes, de soja, de tomates et de plantations d arbres. Puis nous rejoignons la Mincio riviere que nous avons suivi en quittant Peschiera. L arrivée à Mantoue se fait en traversant un petit bois sur un chemin de terre. Nous sommes à 11h chez notre hote qui nous installe dans sa petite chambre orange, mais où l on étouffe un peu. Nous prenons notre repas la bas pour ne pas retourner au soleil, repos et lecture . Nous allons en ville vers 17h comme tous les italiens. nous arpentons les rues de la ville qui est très plaisante, le soir nous allons prendre notre repas sur la place, pour profiter de l'extérieur . Le nord de mantoue est encerclé par deux lacs en fait c est la Mincio qui est très large ã cet endroit

Km du jour : 40 km

 

Etape Ostiglia - mantoue

 

La Mincio

 

Rigoletto

 

28 juillet : 17ème  jour

départ vers 8h , nous avions étudié les cartes le matin et avions décidé de faire la piste cyclable qui va jusqu à castellucchio puis prendre le train jusqu à Cremone, car il n'y a pas de piste cyclable et nous devions rouler sur une route à grande circulation . Nous allons donc en gare de mantoue acheter nos tickets pour Cremone 5,50 € par personne + 3€ Par vélo  et prenons la piste qui longe la Mincio mais que les gens de mantoue appellent les lacs ???, elle nous conduit à castellucchio, mais nous faisons une halte à Gracié car un panneau indique qu il y a le plus beau borghie de toute L Italie, nous voulons voir ce que c est. Jamais vue une eglise décorée de cette façon, nous sommes ébahies. Nous reprenons notre route mais avons de l'avance à la gare, qui est très désertique et mal entretenue. Mais nous montons dans le traîn avec nos velos, et nous arrivons à Cremone avant midi, l'office du tourisme nous guide sur les activités de la ville et nous donne un plan de piste cyclable pour continuer notre voyage Jusqu à Pavie. Ã notre sortie de l'office Mariagracia nous fait la surprise de nous attendre et nous emmene dans son magnifique appartement situé derrière l église et où a habité Paolo Pasolini écrivain et poète italien. Nous nous installons et allons faire un tour en ville , c est à deux pas, je veux aller voir le musée du violon, pendant ce temp mon amie  se promène en ville.  En sortant elle me demande de la rejoindre a un concert donné devant la maison de Stradivarius. Chose que je fais, il y a plein de statues  de ce célèbre fabriquant de violons, le soir  après le repas, nous  assistons à la répétition d un concert. 

Km du jour : 21 km

Etape Mantoue-Crémone

 

Une partie du borghie de Grazie

 

Un crocodile pendu a l entrée de l eglise de Grazie pas banal. !!!
Statue de stradivarius devant sa maison

 

Duomo de crémone

 

29 juillet : 18ème jour

Départ vers 7h45, nous demandons notre route pour être sûres de ne pas nous perdre, un cycliste tres gentil, nous conduit sur la bonne voie. Nous prenons la E8, sur la voie sinistra, la plus courte, elle est très bien mais souvent mal signalée, heureusement nous  avons la carte donnée par l'office du tourisme nous  roulons dans la campagne, entendons les différents clochers d église, et traversons des champs de culture. Par 2 fois il faut rouler sur la N10, la deuxieme fois nous ne la quittons plus et entrons dans Piacenza avec elle. L office du tourisme est fermé. Nous n'aurons pas de carte, alors nous regardons sur un panneau de la ville pour voîr où nous sommes, un gentil monsieur nous donne la sienne. Nous pouvons nous repérer et aller chez notre hote Louisa de RBANDB. une fois installées, nous prenons un peu le frais avant de repartir en ville, mais elle nous déçoit, il n'y a pas d ´activité, tout est fermé, les gens ne sortent que vers 17h dans les cafés, le centre ville étant vite fait, nous nous installons pour prendre un Spritz, apéritif italien, et vers 19 H nous partons à la recherche d un restaurant que nous ne trouvons pas tout est fermé, alors nous nous contentons d un kebab.

km du jour : 45 km

 

 

Étape Crémone-Piacenza

 

En traversant le Po

 

Surprise tous les panneaux sont là,

 

La grande place

 

30 juillet : 19ème jour

Départ de chez Louisa à 7h du matin, nous prenons le boulevard qui fait le tour de Piacenza. Nous avons du mal à trouver la piste cyclable. Nous devons demander souvent. Une fois sur celle ci c est tout droit jusqu ã Pavie disent les italiens.nous suivons la Francigéna qui mène les pèlerins à Rome. Seulement très vite nous nous retrouvons sur une route à grande circulation. Beaucoup de camions, il fait chaud, pas d ombre, la route pleine de trous, il faut se cramponner au guidon pour ne pas tomber quand un véhicule nous double, nous sommes décues, notre dernière étape n'est vraiment pas belle, nous arrivons à Pavie vers 14h30, Salvio nous attendait, quand il a vu nos vélos, il a proposé de les mettre dans la chambre qui etait très grande, par sécurité. Il était très content de nous voîr et nous a demandé de parler de notre voyage, je lui ai montrer toutes nos photos, et il nous a pris en photo devant les vélos pour nous afficher dans la cuisine. Quel honneur .nous avons dormi un peu en début  d'après midi et sommes allées faire notre petit tour en ville vers 18h30 car nous avons beaucoup parlé avec Salvio . Pavie  est une ville très agréable. Ville universitaire. Il y a un joli pont couvert. Et c est agréable de se promener dans les petites rues. Le super marché est en sous sol comme un metro, il y fait très frais. Il y a un grand parc avec un Chateau.

Étape Piacenza-Pavie

Km du jour : 64 km

 

La francigena

 

 

Les velos dans la chambre

 

31 juillet : 20eme jour

nous avions demandé à Salvio la veille si nous pouvions rester une nuit de plus chez lui, car nous n avions pas de réservation à Milan pour notre dernier jour. Nous sommes donc restées et avons pris le temps pour notre dernier jour. Après le petit déjeuner, nous sommes allées en ville poursuivre notre visite que nous n avions pas fait la veille. Nous avons fait les courses pour cuisiner chez Salvio et lui proposer un repas français : salade à la lyonnaise, poulet au lait de coco, haricots verts et pommes de terre sautées, fromage, et fruits. il etait enchanté de manger avec nous. L après midi nous avons  encore fait la causette, Salvio nous expliquant les hotes de différents pays qu il recevait ( par RBANDB). Et le soir petite sortie du soir et repas en ville.

km 0 pour nos vélos ils avaient jour de repos.

 

Le joli pont couvert de pavie qui enjambe le Ticino

 

Le chateau

 

Une lavandiere

 

1er aout : 21ème jour

nous quittons Salvio à 9h30 le matin, auparavant je suis allée faire un petit tour sur le marché. Salvio nous aide à descendre les vélos et nous propose de nous aider à prendre les billets en gare. Nous refusons, nous pouvons nous débrouiller seules mais nous voyons bien qu il ai peiné de  nous voîr partir. Je fais la queue assez longtemps pour obtenir les billets pour Milan, mais nous montons tout de suite dans le traîn, il part dans les 5 mn . Voyage calme, arrivées à Milan vers 11h , la gare Garibaldi est une belle gare. Nous sortons pour trouver un endroit pour pique niquer. Puis nous remontons à pied en poussant les vélos et prendre le temps de regarder. Nous arrivons à la place de la SCALA, petite halte au pied de LÉONARD DE VINCI, il y a de l ombre , on est bien. Le théâtre de la Scala nous déçoit , on s attendait à un plus joli bâtiment. Nous traversons la galerie de verre Victor Emmnuel II et je me prête à la tradition de tourner sur les couilles du taureau. Bonne partie de rire. Nous continuons à pied sur la via DANTE, nous faisons une pause glace : granite de café, puis nous continuons de nous avancer vers lumpagnano, nous entrons dans le parc du chateau de SFORZESCO, il y a de la musique sous un chapiteau , nous nous installons dans l herbe et restons au moins 2 H à écouter la musique de notre jeunesse et à regarder danser les anciens. (Qui doivent avoir notre âge) . Nous reprenons nos vélos et sortons du park Sempione par le grand Arc de Triomphe, nous retrouvons notre rue Monti qui nous conduit au grand Park d affaire où il y a de grandes tours, encore une petite halte,  puis nous retrouvons la route qui nous conduit tout droit à lumpagnano. Gare routière. Nous avons de l avance, nous parlons avec des grenoblois qui partiront pour Prague. Nous nous commandons à manger chez un marchand ambulant et vers le 21H nous commençons à emballer les velos. Nous avons des surprises le film plastique acheté à Pavie n est pas de qualité, il déroule mal, de plus la nuit tombe et je ne vois rien pour essayer de  reprendre le film. Nous y arrivons tant bien que mal et attendons notre bus. Il a du retard, nous mettons les vélos en soute, tout se passe bien, nous partons vers 23h. Le voyage se passe bien, mais nous sommes arrêtés à la frontiere, police de l' immigration et contrôlés, ils font descendre un homme sans papier. Puis nous reprenons la route, mais impossible de dormir, certains parlent entre eux forts, d autres au téléphone.

Km du jour : 14 km

La Scala

 

La galerie V. Emmanuel II

 

Entrée du parc SEMPIONE

 

2 aout : 22eme jour 

arrivée à Lyon à 5h 30 nous avons du retard 3/4h, nous déballons les  vélos, et les remontons, la nuit sans sommeill nous gêne un peu, mais une fois sur le vélo, et avec l'air frais du matin nous retrouvons notre vitalité. Je retourne chez mon amie chercher mes clés et je rentre chez moi, j ai encore 8 km à faire. 

Km du jour : 15 km

 Bilan : nous avons fait un très beau voyage, il n y a eu aucun problème avec les vélos, nous avons un peu changé l'itinéraire prévu car en allant aux offices du tourisme, on nous indiquait des pistes cyclables que nous  avons prises. Nous avons fait de merveilleuses rencontres . Soit en warmshower , soit en RBANDB et même avec BOOKING. Nous avons essuyé 3 orages dont un pendant le trajet, mais nous avons eu également très chaud 34 à 38 ° la destra Po  est très ensoleillée, peu d'ombre. Nous avons rencontré d'autres voyageurs en vélo, qui partaient sur Rome, oú ailleurs ainsi que des pèlerins en partance pour Rome. Nous avons trouvé les italiens très sympathiques, très serviables, toujours prêts à rendre service dans la bonne humeur, à nous accompagner pour nous guider sur le chemin. Ils sont très discrets dans les lieux publics, les villes sont très propres. Ils ont un système de 4 poubelles de tri. Mais ils ne sont pas fort en panneaux de signalisation que ce soit dans les villes, oú sur les pistes cyclables. Attention l'italien dit toujours tout droit pour l'itinéraire mais c est loin de l'être, quant au voyage avec Flixbus c est le top direct lyon - Milan et pour finir les italiens parlent très bien le Francais qu ils disent avoir étudié au collège en premiere langue.

Petit regret : n'ayant pas fait la partie du delta avant Rosolina , nous n'avons pas pédalé sur la grande passerelle et pas vu les flamants roses.

Total km du voyage : 983 km

Carte du pêriple

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article