La velo francette du 11 septembre au 24 septembre
1 er jour : mercredi 11 septembre. Caen ws chez claudine
Poutchi est prêt, regonflé, graissé , lavé depuis la veille. Il attend au garage. Ce matin 9h45 top départ, il ne pleut pas. Ouf ! J arrive en gare avec une Demie heure d avance. Je roulais bien, personne sur la piste à cette heure là. Bien sûr la montée dans le train est difficile, mais j arrive à m installer. Le voyage se passe bien, l arrivée à Paris également ,je suis en tête de train, comme prévu je me dirige sous l horloge où dois se trouver mon taxi, mais là personne, je reçois un message de G7 me disant qu il ne trouve pas de taxi avec rack comme convenu. Je dois me débrouiller j’ai 1 h pour aller à la gare st lazare, je demande à plein de taxis avant d en trouver un qui accepte, je monte moi même le vélo dans le taxi après avoir baissé les sièges, et nous voilà parti pour st lazare. Tout le long du trajet j appréhende de rater la correspondance. Mais j arrive10 mn avant le départ. Soulagement . Je ne ferai plus jamais confiance à cette société G7. J avais reservé 2 jours avant. Bref me voilà partie pour Caen . Le voyage se passe bien, je décompresse un Peu. Mais je suis incapable de lire. Je regarde le paysage. Arrivée à Caen une dame me guide pour trouver l office du tourisme, là je récupère un plan, pour aller visiter l abbaye aux dames, l abbaye aux hommes, et le centre ville en passant devant le château. Puis je me dirige vers mon warm shower à 20 mn du centre ville. Accueil chaleureux. Poutchi passera la nuit au garage. Nous dînons et parlons voyage. Claudine me donne des astuces notamment pour reprendre la route de Ouistreham demain. 9h 30 je suis au lit fatiguée de cette journée de stress. Je dors cette nuit dans le calvados.
Ce jour : 15 km
2eme jour : jeudi 12 septembre toujours chez Claudine et Michel
départ à 9h 15 pour aller à décathlon qui est à 1/2 h environ de Caen. Je suis en pleine campagne pour arriver dans une zone commerciale. Je choisis de nouvelles sacoches car les miennes ne me font plus confiance, les coutures lâchent. Elles sont vieilles et ont beaucoup voyager. En sortant , la pluie m attend, je patiente un peu puis je prends la route, mais elle me rejoint plus loin , pas le choix il faut mettre la cape et les bottes de pluie. Je pédale donc dans les flaques d eau jusqu’ à Caen, puis je me dirige vers le canal de Caen à la mer pour aller à Ouistreham, perle de la Manche.Tout le long du parcours, je pose la cape et la remet une demie heure plus tard. Le ciel est très menaçant. La piste fait 15 km je suis vite au pégasus bridge, puis 4 km plus loin Ouistreham. J’arrive sous la pluie. Direction office du tourisme, mais je ne peux rien faire de ce que j’avais prévu. Je ne vois rien, je ne peux pas sortir mon téléphone pour faire des photos. Alors je passe un petit moment à regarder la mer toute grise, à me promener sur la plage Riva Bella et à aller voir la flamme sur la plage des Anglais avant de rentrer sur Caen. Repassage à Pegasus, je m’arrête prendre un chocolat chaud au café des 3 planeurs, célèbre pendant la guerre. Il y a plein d’anglais, et le décor est basé sur la guerre, photos , articles de journaux, tank à l’extérieur…..je reprends la route, je ne remets pas la cape, le soleil revient mais je garde les bottes si toutefois il décidait de se cacher. J’arrive à Caen, et je traverse la ville en passant devant la mairie, je m’attarde un peu, c’est une belle ville chargée d’histoire, j ai appris beaucoup de choses chez mes hôtes warm shower sur les bombardements ici. 18h, j’arrive à bon port et je fais du nettoyage, les sacoches sont sales, la cape trempée ainsi que les bottes et le protège sacoches. Je vais prendre une douche pour me réchauffer, la journée n a pas été aussi prometteuse que je l’espérais. La pluie n’a pas aidé. Repas et récits de voyage puis à 21h30 je monte dans ma chambre. Je fais du rangement pour être prête demain.
ce jour : 62 km. Total : 77 km
3eme jour : vendredi 13 septembre RBNB chez Éveline à Caligny
je quitte Claudine et Michelle à 9h15 après avoir fait une photo selfie souvenir. Je prends la même route que la veille quand je suis allée à Ouistreham mais j’ai du mal à trouver la direction , pas de panneaux. Une jeune fille me conduit, effectivement, il faut tourner la tête pour le voir, car mal placé. Je prends donc la direction de Thury harcourt et plus loin Clecy sur une magnifique piste verte le long de l’orne . Nous sommes dans le calvados. La piste est très bucolique, se succèdent les vaches normandes, les champs de pommiers, les maisons normandes, je pédale dans la forêt de Grimbosq…..je m’arrête déjeuner à Thury Harcourt, sur la piste verte où il y a des tables pique nique. Je suis sur la piste de la suisse normande le long de l’Orne. Je reprends ma route pour Pont d’Ouilly, où je perds du temps, il y a des travaux et une déviation. Je m’arrête acheter le repas du soir chez le boucher. Je continue ma route qui est mal fléchée direction de Condé en Normandie. Je pédale le long du Noireau qui se jette dans l’Orne à Pont d’Ouilly. J’ai du retard, je décide donc de prendre la D911 direction Flers mais je m’arrête chez mon hôte « au vieux Caligny ».J’arrive à 18 h. Ce soir je dors dans l’Orne. Poutchi dormira au sous sol de la maison.
ce jour : 84 km Total : 161 km
4eme jour : samedi 14 septembre camping du champ Passais à Domfront
j ai dormi jusqu’à 8h20, vite debout, il faut tout remettre dans les sacoches. Je prépare mon petit déjeuner, je range la cuisine et je suis prête pour le départ. Éveline m’indique la route pour Cerisy Belle Étoile sans passer par le bourg. Ce sont des petites routes de campagne. Arrivée là je décide de prendre la D18, ça m évite les montées que je n’aime pas. Il n’y a pas beaucoup de monde ce matin sur cette route et j’arrive vite à Flers. J ai beaucoup aimé cette ville, j’y ai été très bien reçue à l’office du tourisme par un passionné de sa ville qui m’a expliqué le problème de la guerre et de la ville détruite à 70 %. Je suis allée voir l’église en face qui appartient à la commune, et une autre beaucoup plus ancienne qui est très belle et appartient au diocèse. Je suis allée faire un petit tour sur le marché et là, un réparateur vélo était Installé avec son petit camion et tout l’équipement dont il a besoin. J’ai trouvé l’idée géniale. J’ai pique niquer au parc Du château de Flers et j’ai repris la route pour Domfront. J ai adoré la piste cyclable, toute droite certes mais où on entend le bruit de la rivière Varenne et le chant des oiseaux. J’ai suivi la rivière jusqu’à Domfront, elle jouait à cache cache, un Coup à droite, un coup à gauche, je suis passée sur plein de petits ponts car elle faisait des méandres. Quel plaisir. Arrivée à Domfront, j’ai trouvé facilement le camping. Là aussi accueil chaleureux, camping très joli, quant à ma cabane, le luxe du campeur, même Poutchi ne dormira pas dehors. Je m’installe et je vais faire des courses pour ce soir. Puis je monte au village pour faire le tour du château en ruine. Celui ci a été construit par Guillaume le conquérant , puis appartenu aux Plantagenet, ensuite à philippes Auguste. Il a été occupé par les Anglais pendant la guerre de cent ans, puis par les bourguignons. Enfin Henri IV ordonne son démantèlement. Petite ballade d’une demie heure. Poutchi est à l’abri dans un box à vélo près de la mairie. Je descends ensuite au camping, douche, repas au club du camping où il y a tout : frigo, micro onde, congélateur, salon, télé à notre disposition. Et je profite d’internet pour répondre à mes mails et écrire. 21h30 je suis couchée, et ce soir j’ai lu avant l’extinction des feux vers 22h
Ce jour : 45km Total : 206 km
5eme jour : dimanche 15 septembre le halage du canal à la Richardiere chez Laetitia
La nuit a été froide, j’ai mal dormi, levée à 7h30 . Il fait froid dehors, il y a plein de rosée. Je plie bagage. Il faut que je bouge pour me réchauffer. Je déjeune, je mets les sacoches en place et à 8h45 je dépose les clefs dans la boîte aux lettres du camping. Je suis le chemin recommandé par l’hôtesse des lieux pour ne pas être sur la route dangereuse. Petit chemin de terre, qui conduit à une route calme, on retrouve le logo de la vélofrancette . C’est parti pour 26 km jusqu’à Ambrieres les vallées. C’est agréable le matin , il n’ y a personne, mais je suis éblouie par les rayons du soleil dans l herbe humide. Le chemin est plutôt cahoteux mais en faisant attention j’arrive sur la petite route de campagne qui me conduit à Ambrieres porte de la Mayenne, j’ai perdu la Varenne pour trouver la Mayenne. je suis déçue il n’y a pas de commerce près de la rivière, il faut monter dans le village, alors tant pis, je continue ma route. Cette piste cyclable est plus agréable, facile à rouler, ombragée . Je roule vite. Et j’arrive à Mayenne vers 13h en roulant le long de la Mayenne dans le département de la Mayenne. Je vais pique niquer près de la rivière qui est marron , face au château et à l église. Je fais un petit tour en ville , et je reprends la route de la halte de Montgiroux. Mon hebergement est plus loin à la Richardiere. La piste est facile, roulante , on avale vite les kms. Arrivée à 16h. Je serai seule cette nuit dans cette belle maison, Poutchi est au garage seul aussi. Je fais une petite lessive, et je m’installe sur le canapé pour écrire. Repas ce soir : soupe et pâtes à la bolognaise. Au lit avec un livre dans les mains avant d’éteindre. Ce soir je dors en Mayenne.
ce jour : 69 km Total : 275 km
6eme jour : lundi 16 septembre RBNB chez Adelaide à Château Gontier.
ce matin après une nuit de rêve , dans mon petit paradis de la Richardiere, je me réveille à 7h30 . Je prends le petit déjeuner, boucle les valises, rituel habituel, charge Poutchi et à 9h je suis sur la route. La piste de halage est très roulante , j’avance vite, je ne croise personne, il y a des travaux sur les berges de la Mayenne, je ne vois que les ouvriers. Un monsieur m’a dit qu’il y avait en ce moment les écourues du 2 septembre au 17 novembre, c’est à dire abaissement artificiel du niveau de l’eau pour le nettoyage des berges, réfections des barrages et des écluses. Elle n’est pas belle à voir. Il y a des engins partout , tout le long. A 10h 30 je suis à Laval, je me ballade dans la ville, surtout dans le vieux quartier médiéval, et en bord de Mayenne , je vois le château, le pont vieux. Je pique nique juste en face du bateau lavoir qui lui aussi est interdit de visite pour cause de réfection. Décidément, Dommage pour moi. En continuant ma route sur la rive droite je passe devant la basilique notre dame d’Asnières. Je vais la voir, il y fait noir, je remarque 2 immenses sculptures en bois de 3,50 m de haut. Impressionnante. Je reprends le vélo et je pédale jusqu’à Château Gontier , je fais des petites haltes pour prendre des photos ou grignoter un peu. Dans le calvados, je roulais sur les pommes, ici en Mayenne, je roule sur les glands et les bogues de marrons ou châtaignes. J’arrive en ville vers 16h, je récupère un plan, mais le vieux quartier est tout en hauteur, et la grande rue est très passagère en voiture, un vrai défilé, alors je renonce à pousser le vélo et je vais dans mon RBNB.
arrivée à 17 h. soirée paisible.
Ce jour 61 km. Total : 336 km
7eme jour : mardi 17 septembre, chez Gilles RBNB les ponts de Cé
je me lève en même temps que mes hôtes à 7h. Je déjeune et je pars en même temps qu’eux , à 7h50 je suis sur mon vélo. Je refais la route de la veille en sens inverse. Je trouve la piste cyclable après le pont où je l’avais laissé la veille. La piste est agréable . Je roule bien. J ai un peu froid aux pieds. J’ai mis mes gants et ma cagoule pour les oreilles et le cou. Me voilà armée. Je passe Menil qui est toujours en Mayenne, mais plus loin, Daon est en Maine et Loire. A 10h30 j’arrive au niveau du lion D’Angers mais je n’y vais pas il y a un détour de 2,5 km par un tout petit sentier. Je poursuis ma route, je m’arrête regarder le paysage et prendre des photos ou discuter avec d’autres cyclistes. Je suis toujours en Mayenne. Mais la piste n’est pas belle , on croirait rouler sur de la tôle ondulée. La Mayenne est toujours en travaux, j’ai entendu des pêcheurs dire qu’elle avait baissé encore d’un mètre. elle rejoint la Sarthe avec laquelle elle forme la Maine, au nord d’Angers dans le Maine et Loire, au niveau de l’île St Aubin. J’arrive donc à AnGers et je vais en ville voir la maison Adam, mais quelle déception, pas de chance encore cette fois ci, elle est en restauration, elle est entièrement recouverte d’une bâche et on entend les ouvriers travailler. Je me dirige donc vers le château, je marche le long des douves où il y a de beaux parterres de fleurs, je vais à l’entrée du château par le pont Lévis, mais il faut trop de temps pour le visiter: 1h à 1h30. J y renonce. J’ ai encore de la route à faire. Je retrouve ma vélo Francette qui me conduit à Bouchemaine. Je fais quelques courses pour ce soir, il y a un Auchan à 200 m de la piste, et je continue, là c’est mal indiqué, il faut tourner pour aller prendre le pont qui traverse la Maine, direction les Ponts de Cé. Encore 9 km pour y arriver. Je rejoins ensuite mon RBNB de l’autre côté de la Loire. Arrivée à 18h. J ai un petit appartement pour moi toute seule, quelle classe ! Ce soir je dors en Maine et Loire.
ce jour : 83 km. Total : 419 km
8eme jour : mercredi 18 septembre WS chez Agnes à Saumur
départ à 9h ce matin, j ai rendu les clés à Gilles et j’ai pris la route. J’ai tourné en rond avant de trouver la piste « la levée de belle poule »qui longe la rivière. Je roule sur la route jusqu’à la Dagueniere. Puis je suis sur une route de campagne qui me conduit à Bonalle. Un petit écureuil traverse juste devant moi. J’en vois un par jour, c’est le troisième. Je prends les bords de la Loire qui ne sont pas très roulant, (gravillons), jusqu’au pont qui me permet de passer sur l’autre rive au niveau de St Rémi la Varenne. Je roule sur une route le long de la Loire, il y a de beaux bateaux tout le long des berges. A Gennes une air de repos pour cyclistes a été aménagée avec table de pique nique sous préau, et des recharges batterie. A Cunault, je voulais voir la stèle d’Hervé Bazin au vieux cimetière, mais il était en haut d’une belle côte, j’y ai renoncé. tant pis pour moi. Entre Gennes et Saumur, il y a une belle côte aussi mais très roulante, avec un beau revêtement, j’ai pu la monter sans mettre le pied à terre. J’arrive au niveau de Saumur par une petite route de campagne, et je passe juste devant un décathlon. Quelle aubaine. Poutchi est devenu muet ce matin, la sonnette est cassée. Il en manque un bout. Je vais donc en acheter une autre. C’est utile sur les pistes vertes fréquentées. Je continue la piste cyclable et arrive en ville où je me rends à l’office du tourisme pour avoir un plan. Ensuite je déambule dans la ville et Agnès mon hôte, vient me chercher place st Pierre. Avant le repas, je vais me promener autour du château de Saumur, un bijou de l’architecture. Quel régal des yeux. En rentrant apéro chez Agnès repas et à 21h30 au lit.
ce jour : 57 km Total : 476 km
9eme jour : jeudi 19 septembre camping clos imbert à Thouars.
Ce matin je me lève vers 7h30, je descends déjeuner après m’être habillée. Les sacoches n’ont pas été déballées. J’équipe Poutchi, et je prends la route, je retrouve très vite la route que j’avais laissée hier. Je poursuis donc mon itinéraire. Les panneaux de la vélofrancette sont bien là. A Bagneux je fais un détour pour aller voir le plus grand dolmen de France. Je suis éberluée par ce que je vois. Il est majestueux. Et là on s’interroge, comment ont ils fait pour réaliser une telle prouesse, il y a 5000 ans. je suis très contente d’ avoir vu ce monument historique. Plus loin il y a un pont mégalithique traversant la rivière. Je poursuis ma route soit sur piste verte soit sur petites routes de campagne. J’ai même l’occasion de voir des vendangeurs au travail. J’ ai demandé à un Responsable qui emmenait une benne pleine de raisins, quel était le vin fabriqué avec cette récolte. Il m’a répondu que c’est le crémant de Loire. Un vin Pétillant. J’arrive à Montreuil Bellay à midi. Je veux voir le château qui est très beau. Pas évidant de trouver la route de Thouars, je suis un petit vélo puis un panneau vers la vélofrancette. Ouf enfin j’y suis et je suis rassurée. Je roule dans la campagne et je m’arrête pique niquer devant un petit lac très paisible. Mais plus loin, je perds mon panneau et je me retrouve à Ste Verge. Je continue quand même la route pour Thouars mais je n’ai pas longé le Thouet. Je cherche mon camping, on me signale que pour y aller il y a une belle descente abrupte. C est peu de le dire. Elle est très raide et gravillonnée. Un vrai casse g…..elle est très dangereuse. J’arrive au camping à 15h30, mais le bureau n’ouvre qu’à 16h. Je m’installe sur un fauteuil devant le Thouet. A son arrivée la secrétaire me donne les clés de mon Pod tente, je m’installe, je prends des photos, je prends une douche et je fais une petite lessive, je nettoie Poutchi qui en a bien besoin. Ensuite je vais faire un petit tour le long du Thouet et voir le pont Eiffel, et je fais un repérage pour demain, il y a eu un éboulement près du camping, la route est barrée , notre piste aussi. Je vais devoir faire un grand détour et retrouver mes panneaux. Heureusement il y a un petit restaurant près du camping , je peux y dîner. En rentrant, il fait bon dans la cabane. Je mets un peu de chauffage pour sécher mon linge. Un peu de lecture avant de dormir. Ce soir je dors dans les deux Sevres.
ce jour : 49 km. Total : 525 km.
10ème jour : vendredi 20 septembre RBNB chez Virginie et Sébastien à lhoumois
j’ai super bien dormi cette nuit dans ma pod tente. Je me suis levée à 8h15 et je suis partie à 9h15. Il y a eu un éboulement à côté du camping donc la route est barrée. Il faut faire une rallonge. Je prends une route en côte jusqu à Thouars. Puis je rejoints la poste et prend la route pavée qui conduit vers l’église où je trouve le logo , il y a des déviations, j’en ai marre et je passe outre. Finalement ça passe. Je prends plus loin le pont du VERNAY, puis direction St Loup du Touhet. Mais les panneaux se font rares, et il y a de belles côtes. J’arrive au lac de Cebron après une belle côte sur un chemin peu carrossable qui fatigue. Je ne m’arrête pas, il n’y a personne, je continue sur Courgé , ça grimpe encore, il y a un vival, je m’arrête pour acheter un jus d orange, qui me redonnera peut être la pêche. Je longe quelquefois le Thouet. De là direction Lhoumois, et ça grimpe encore. j’arrive au RBNB à 18 h . Je suis sur les rotules. Mon hôte me dit que beaucoup de cyclistes arrivent dans cet état d’épuisement. Je m’installe, je prends une douche, un Repas rapide et au lit.
ce jour : 59km. Total : 584 km
11 eme jour : samedi 21 septembre chez Isabelle et Pierre WS
Après une belle nuit réparatrice et un petit déjeuner léger, je vais voir Sébastien qui me propose toujours de m’emmener à Partenay en voiture. J’accepte, C’ est une belle occasion, il me dit que les cotes sont très fortes et les routes dégradées, il me fait même passer par où j’aurai dû aller en vélo et là je m’en rends compte, je ne regrette pas mon choix . A Partenay, direction office du tourisme pour avoir un plan, je me ballade mais je ne veux pas m’éloigner du centre ville, je vais au jardin férolle, qui est un jardin médiéval. il faut monter mais j’ai laissé Poutchi dans un box vers l’office du tourisme. J’arrive ensuite dans le quartier médiéval. La rue pavée médiévale est la plus longue d’Europe. Les maisons sont d origine, une vraie scène de cinéma. Les échoppes et leurs volets qui s’abaissent sont là aussi, les enseignes au mur toujours à leur place. Je me régale de photos et des yeux. Je redescends en ville par la porte St Jacques. J’arrive sur la place de l’office du tourisme où il y a un rassemblement de vieilles voitures que l’on peut essayer ainsi que les vieilles mobylette , solex et scooters. Mais je dois aller en gare pour ne pas rater mon bus qui j’espère prendra mon vélo. 12h45 il arrive, la conductrice accepte de le prendre, je le mets dans la soute, et nous partons pour Niort. 1h de voyage. Je suis soulager de ne pas faire l’étape en vélo sur des routes abîmées, la pluie et dans les côtes. 14h je suis à Niort, je vais à l’office du tourisme pour le plan de la ville. Je laisse Poutchi accroché à son piquet et je vais à l’église notre dame pour assister à la présentation de l’orgue. On nous montre sur écran géant le mécanisme d’un orgue. Il y a des démonstrations et le public peut toucher le clavier. Puis je vais voir le donjon et je fais aussi la visite de celui ci. Vers 17 h je reprends la route qui me conduit chez Isabelle et Pierre. Elle est super roulante, je vole …..Je suis très bien accueillie, Poutchi sera au garage, nous discutons sur le divan puis nous passons à table. Nous apprécions d être ensemble et d’échanger . Le soir 22h30 je suis couchée.
ce jour : 19 km Total : 603 km
A
12eme jour : dimanche 22 septembre camping le bois Dinot à Marans.
Je me lève à 8h, je ferme les sacoches et je descends à la cuisine où Isabelle prépare un petit déjeuner pantagruélique. Je déjeune avec elle. Pierre n étant pas en forme nous rejoindra plus tard. Je descends les sacoches et je vois arriver Isabelle en cycliste qui me dit « je t accompagne jusqu à la Garette ». Nous voilà donc en route pour magné, Coulon, la garette. Mais à peine un quart d heure plus tard, la pluie nous surprend, et je m aperçois que je n ai pas mon protège sacoche, elle fait demi tour pour aller le chercher et je l attend sous un arbre. A son retour nous continuons la route, dans les flaques d eau et la gadoue. Elle m explique beaucoup de choses tout au long du chemin. A la Garette, nous nous séparons, je continue la route seule. Je reste vigilante pour la signalitique, on peut se perdre facilement , toutes les conches ( petits canaux) se ressemblent. Je roule sur une petite route désormais direction Damvix le long de la Sèvre Niortaise. Damvix est en Vendée, limite Charente maritime. arrivée vers 13h, je pique nique d’ un sandwich et je fais la toilette de Poutchi qui est tout boueux. Au niveau de la location, il n y a pas eu de nouveaux inscrit pour la ballade en bateau. Mais vers 13h30 , l employé vient me voir et me dire, qu’il m’emmènerait sur le marais poitevin même si je suis seule. C’est sa compagne qui le fera. Je suis folle de joie, elle m’explique plein de choses sur la nature, les animaux, la flore, l eau….j’ai meme droit à une démonstration « de l eau qui prend feu » avec son explication. Nous avons vu des piverts d’un joli bleu vert voler au ras de l’eau. De retour au bout d’une heure, je range la cape, et je reprends ma route pour Marans. Je suis toujours la Sèvre puis plus loin le canal de Vix et de pomère, qui me conduise tantôt en Charente, tantôt en Charente maritime. J’arrive au camping vers 18h, où je prends possession des clé de ma cabadienne. Elle me plaît beaucoup. Je m’y installe et je vais acheter le repas du soir en ville, ce sera pizza que je mange à l’office des cyclistes. Le soir après la douche, lecture et extinction des feux vers 22h.
ce soir je dors en Charente maritime
ce jour : 63 km . Total : 666 km
13 eme jour : lundi 23 septembre : auberge de jeunesse la rochelle
j ai très bien dormi dans ma cabadienne, et j’ai même eu chaud avec ces bonnes couvertures.
Réveillée à 7h30 je lis un peu et je boucle les sacoches. Je vais à l’office pour déjeuner, et je prends la route. Je vais voir l’église et son Clocher athypique. Construite en 1900 de style néogothique, au bout de 2 ans elle fut consacrée malgré l’absence de clocher faute de finance. En 1988 un généreux donateur permet d’achever notre Dame des marais . Elle aura un campanile haut de 52 m où se mélange béton, verre et métal. je reprends la voie que j’ai laissé hier. Je pédale un petit quart d’heure , et voilà la pluie qui se manifeste. Je dois sortir l’équipement de pluie. La route n’est pas belle, mal roulante, pleine de trous. Je longe le canal de Marans à La Rochelle. Je peine à avancer. j’arrive à Dompierre sur mer, Je ne m’y arrête pas. La Rochelle n’est pas loin. J’ai hâte d’arriver et de me mettre au chaud. Mais j’ai l’impression que ça n’avance pas, ce vent, et même ce gresil. Je longe toujours le canal mais je ne le vois pas ,il est en contrebas et il y a de la végétation. Je ne prends pas de photos, je ne vois rien. J’arrive à 12h à l’office du tourisme et je vais faire des courses. Puis direction l’auberge de jeunesse mais là surprise, les bureaux n’ouvrent qu’à 15 h. Alors je déballe les sacoches, pour les mettre à l’abri, je me change pour être au sec, et je prends mon déjeuner. Ensuite je regarde mes mails, mes photos…..
une fois dans ma chambre, je mets tout à sécher. Et je fais une tentative de sortie mais à peine arrivée au port des minimes où j’entends les cliquetis des mats secoués par le vent qu’une bonne giboulée arrive, vite à l’abri. J’y renonce définitivement, je reste dans ma chambre et met de l’ordre dans mes affaires, ça sera fait.
Ce soir je dors en Charente maritime.
Ce jour : 38 km. Total : 704 km
14 eme jour : mardi 24 septembre
Retour en train :
Cette nuit j’ai entendu des torrents de pluie qui m’ont bien stressée. A 6h30 je décide de me lever et de boucler les sacoches. A 7 h je vais déjeuner et je regarde dehors, on dirait que la pluie s’est calmée, alors je décide de partir tout de suite pour ne pas être mouillée. Un quart d’heure plus tard, je suis à la gare, avec seulement les fesses mouillées. Poutchi a dormi dehors et la protection de selle n’a pas été efficace. Bref, je n’ai plus qu’à attendre mon train qui arrive à 8h45. Je monte à bord, je m’installe, soulagée de ne pas être plus mouillée. Au bout d’une demie heure on nous annonce que le train doit s’arrêter en pleine campagne pour problème de santé d’un voyageur. On demande si il y a un médecin à bord. Les secours sont attendus. Nous arrivons avec une demie heure de retard mais ça m’est égale, j’ai 3 h d ´attente à St Pierre des corps. Installée dans la salle d’attente, on nous annonce que tous les trains sont bloqués incident de personne sur la voie, il y a d’abord 1h40 de retard puis 2h10. Alors que je devais partir à 13h28, À 15h 30 notre train est annoncé, on se précipite, il part mais….. en pleine campagne, pour notre sécurité nous dit on , il s arrête. Il faut laisser passer d’autres trains. Tous les membres du personnel sont au service des passagers pour les aider dans la suite de leur voyage. On nous propose un repas à bord. Notre train prend encore du retard à l approche de Lyon, Finalement nous arrivons à 21h30 à Lyon alors que j’aurai dû arriver à 18h30. Je prends donc le tram après un quart d heure d attente, qui me ramène à la maison, mais au bout de quelques stations, on nous annonce que le tram s’arrêtera à la Soie. Décidément, ce retour à été un parcours du combattant, je reprends mon vélo et je fais les derniers km en pédalant, après l’avoir équipé de ses lumières. J’arrive à 22h30.
ce soir je dormirai dans le Rhône .
ce jour : 13 km total : 710 km
Impressions de voyage :
la vélo Francette : j’en rêvais, je l’ai faite. Mais quel voyage à vélo !
pour commencer le changement de gare à Paris. J’avais pris soin de réservez un Taxi G7 avec rack à vélo 2 jours avant, pour passer de la Gare de Lyon à la gare St lazare, j’avais trop peur qu’il pleuve selon la météo. Le taxi n’est jamais venu, la société m’a téléphoné pour me dire qu’elle n’en trouvait pas . Le comble, je devais me débrouiller seule , il n’y a pas d’engagement. Alors j’ai arrêté les taxis pour leur demander de m’emmener, j’ai eu du mal à en trouver un qui accepte. J’ai mis moi même le vélo dans la voiture, et nous sommes partis mais la voie la plus courte n’est pas forcément la plus rapide. Il y avait des embouteillages. Bref je suis arrivée juste à temps.
sinon début du voyage sous la pluie, grosse déception pour Ouistreham, rafale de vent, pluie…..je n’ai pas pu m’y attarder. Le reste du voyage a été agréable jusqu’à Thouars, mi voie cyclable, mi route de campagne. L’ étape la plus difficile annoncée était Thouars à Niort. J ai fait une partie Thouars - Lhoumois qui m’a épuisé. Le lendemain pour Niort , mon hébergeur m’a emmené à Partenay, puis j’ ai pris le bus avec vélo dans la soute . J’ai pu faire la journées du patrimoine à Niort, j’avais du temps. Ensuite les pistes sont faciles mais le temps n’était pas génial, j ai donc terminé mon voyage comme je l’avais commencé sous la pluie, et j’ai renoncé à faire l’île de ré.
quoiqu’il en soit j’ai pédalé dans 7 départements : le Calvados, l’Orne, la Mayenne, le Maine et Loire, les 2 sévres, la Charente et la Charente maritime.
J’ai roulé le long du canal de Caen à la mer, de l’Orne, du Noireau, de la Varenne, de la Mayenne, de la Sarthe, du Maine, de la Loire, du Thouet, de la Sèvre niortaise, du canal de vix, du canal de Pomère, et du canal de Marans à La Rochelle.
-savez vous pourquoi les 2 sèvres : le département doit son nom à la sèvre Nantaise grand affluent de la Loire et à la sèvre niortaise fleuve côtier qui se jette dans l’atlantique.
-savez vous que la Maine prend naissance à la confluence de la Mayenne et de la Sarthe au nord d’Angers, qu’elle fait 11,5 km et se jette dans la Loire au sud d’Angers.
J’ai vu de beaux paysages, j’ai apprécié le calme des voies vertes, la faune et la flore .
je remercie chaleureusement Claudine et Michel, Isabelle et Pierre, mais aussi Sébastien et Virginie, ainsi que Gilles.
j ai adoré mes petites cabanes insolites dans les camping.
j’ai apprécié d’avoir parlé ou échangé le long du parcours avec les passants, les cyclistes…. De belles rencontres.
et bien que le retour ait été difficile, je garderai de ce voyage un bon souvenir, il ne faut garder que le positif, la SNCF a assuré.
je regrette cependant de ne pas avoir visité le bateau lavoir à Laval, de ne pas avoir vu la maison Adam à Angers, de ne pas avoir vu la stèle d’Hervé Bazin et de ne pas avoir pédaler sur l’île de Ré. Ce sera pour un prochain voyage…. Peut- être.
quant à Poutchi il rentre à la maison avec une chaîne neuve, un dérailleur neuf et une sonnette neuve, Et il est bon pour un grand nettoyage.
Il faut aller voir des reportages d époque pour voir le fonctionnement de ce bateau-lavoir
Le pauvre ! Il perd son pantalon