L échappée bleue 13 juillet Au 26 juillet 2020

Publié le par Christiane V....


1er jour : 13 juillet Peizey

départ  à 7h 30 Depuis la maison, je remonte la piste cyclable du tram jusqu à la part dieu, puis je roule en plein Lyon jusqu à la passerelle du palais de justice. Il fait frais , c est agréable. Je prends les quais de Saône et je traverse collonges, Neuville, Belleville, jusqu à Guereins  Où je bifurque sur Peizey où Marie m attend pour la chambre d hôtes.  La journée a été difficile, les bords de Saône bien que dite voie verte sont en terre battue, voir gros gravillons, avec à certains endroits des racines , difficile de pédaler avec un vélo chargé sur ce genre de terrain . La vue est cependant magnifique. Mais à hauteur de Fareins j ai décidé de quitter la piste pour prendre la D933 , route fréquentée. Ensoleillée , avec des côtes mais  au moins je pouvais  pédaler. A Guereins Marie me guide pour aller chez elle , route de campagne qui n’en fini pas de monter. Contente d arriver à 16h 30 . Après avoir pris possession des lieux, une petite douche et une petite sieste et je vais faire le tour du propriétaire, c est le moment de la traite des vaches. Le soir je partage ma table avec 2 dames belges. Et la soirée je la passe dans ma chambre où je ne tarde pas à m endormir. Je reconnais que cette première étape m a déçue. C était une piste VTT. d ailleurs tous les cyclistes rencontrés en avaient un.
km du jour 72 :

Les clés de St Pierre, des clés croisées, signifient le pouvoir de la papauté dans cette région. Peut être une borne appartenant à un ancien domaine de l’Eglise catholique ? C’est très ancien . SP ? Saint Pierre  c est vrai qu on est pas loin d Ars. Je suis contente de l avoir rencontrée.

2ème jour : 14 juillet Tournus

départ de chez Marie à 9h, et oui, on discute, et le temps passe. Elle me guide sur une carte pour éviter de redescendre dans la vallée, je prends donc La direction du village de Peizey, puis mogneneins, je traverse la D933, et j arrive en bords de Saône sur une piste de terre qui roule pas trop mal Jusqu’à Thoissey. Je décide donc de prendre les voies des berges puisque ce n’est pas si désagréable jusqu’à Macon. Je fais un petit tour en ville, par nostalgie puisque je la connais, j y venais souvent comme rat de bibliothéque aux archives départementales. Pique nique face au fleuve et hop direction Tournus via Fleurville sur une très belle piste.je fais beaucoup de halte pour ne pas arriver sur les rotules, je suis libre cette année , je ne cours plus je profite du paysage. Arrivée à TOURNUS, je téléphone à Anne Marie pour savoir quand je peux arriver, trop contente de m entendre , elle me dit “tout de suite“ quel accueil, quelle gentillesse, ma solitude et moi, nous voilà égayées pour la soirée. 
je vais visiter la ville, l abbaye, le musée c est trop tard, dommage je voulais Voir le vélo qui est allé à Okaïdo. Je vais voir une brocante qui me fait faire un saut dans le passé dans la maison des grand parents, et je vais voir un sculpteur qui porte le même nom que mon oncle ???. Le soir une salade composée que je n ai pas pu finir et vite au lit.

km du jour : 63 

Arrivée à chalon
Abbaye de tournus

 

3ème jour : 15 juillet Allerey

départ de chez Anne Marie à 8h15 , il pleut, je mets la parure de pluie du cycliste et je prends la direction de Ouroux sur Saône, tout va bien , la piste est belle , à ouroux je rejoins la bressane qui me conduit à chalon, puis je rattrape la Velo 6 qui me conduit à Allerey, belle journée , pas fatigante, un peu de pluie de temps en temps, je rencontre un espagnol qui veut que je voyage un peu avec lui, mais il bavarde et j ai pas envie de faire des efforts pour comprendre l espagnol ou l anglais qu il parle, je le laisse de temps en temps pour faire des pauses.vers 16 h j arrive à Allerey , Françoise me propose de passer à la maison pour me décharger et aller faire les courses ensuite. Je pars donc pour Verdun sur le Doubs mais au retour pluie, vite je rentre. Et je découvre mon chez moi, superbe studio. Je prends mon temps, je fais ma lessive, mes comptes, je regarde mes photos, je me fais à manger et bientôt j irai me coucher. 
km du jour : 77 km 

La bressanne
Contour d un petit lac avant chalon
Sur ton vélo, tu passes pas
Premier panneau de la V50 dite voie Charles le téméraire

 

4ème jour : 16 juillet Auxonne

depart 8h30, toujours aussi agréable de rouler le matin, mais il fait limite froid aujourd’hui. Je prends la voie verte qui m emmène à Seurre puis je me fais aider pour récupérer ma route car il y a des travaux. Mais il me guide sur la D976 alors j y reste. A Pagny le château je rejoins le canal de déviation, et je le longe , puis la Saône jusqu à st jean de losne. Le pique nique terminé je reprends la route pour Auxonne, la voie est tranquille et sauvage, j arrive à la ville à 16h30, mais elle ne me plaît pas , elle est mal entretenue, les herbes poussent sur les statue de la cathédrale, c est décevant. Je pose mon sac à l hôtel et je vais faire un tour, il se met à pleuvoir, pas envie d en faire plus. Je rentre. 
km du jour 64 total 276

 

Arrivée à st jean de losne , on voit l empreinte de Beaune sur l église qui a des tuiles vernisees.
Joli rond point
Napoleon ? Il paraît qu il est venu 2 fois à Auxonne

 

5ème jour : 17 juillet Gray

Départ à 8 heures. Je suis seule dans l’hôtel les Gérants ne sont pas là . je charge mon velo. Et je me dirige sur les quais de Saône puis je prends le raccourci par la  D20, je rejoins la D116 et je prends la route de pontaillier sur Saône. Il y a du vent, je dois protéger mes oreilles. Je mets aussi mon foulard car j ai mal à la gorge. A Talmay, je fais un détour pour aller voir le château et je reprends ma route jusqu’à Essertaine et cecey. La voie continue en voie verte jusqu’à Gray. C’était une route très agréable. Durant la journée j’ai fait de nombreuses pauses pour ne pas arriver fatiguée. Je passe devant l’office du tourisme et je récupère des cartes puis je vais à l’hôtel pour poser les valises et prendre une douche.  
arrivée 16 h.

je vais découvrir la ville.  l’église est fermée je me balade dans les petites ruelles il y a de belles portes et de belles maisons . Je m’achète un handy bag de pâtes bolognaises. Et je rentre à l’hôtel pour me reposer ce soir je regarde un policier à la télé.

Kilomètres du jour : 62 km Total : 339.

Heureusement qu il y a une bande goudronnée
Passerelle sur la Saône permettant aux vélos de passer
Mairie de Gray

 

6ème jour : 18 juillet Conflandey

Départ de l’hôtel à 8h. La piste est juste devant l’hôtel. Au niveau de Rigny, Elle devient une voie verte . A prantigny, j’ai voulu prendre la direction de Beaujeu. La mairie lavoir est vraiment très originale. Je voulais aller jusqu’à Autet, mais la route est tout en côte. Je prends donc la direction de véreux, pour rejoindre les bords du canal. Au niveau de Savoyeux, il y a le pont canal. C’est une belle construction la piste cyclable grimpe dans la forêt et nous descendons au niveau de la sortie du canal souterrain. La route continue jusqu’à Ray sur Saône,Mais là au village, la piste est barrée. Il faut grimper jusqu’au château , et prendre la petite route à l’arrière du château qui se faufile dans la forêt et qui arrive à Vannes. Ce qui m’a permis de voir l’entrée du château. Je reprends la route officielle, qui est une piste verte très agréable et qui conduit à scey sur Saône.Je m’arrête à une supérette pour faire mes courses de ce soir et de demain.En reprenant la route je retrouve Le canal souterrain de Saint Alban. Pareil, la piste grimpe dans la forêt et le canal ressort plus loin, il y a un petit bar juste à l’entrée je m’installe donc à une table pour boire un coca frais. Et je reprends la route direction Port sur Saône. je continue sur la D20 qui me conduit à Conflandey où j’ai le gîte de ce soir jolie petite maison face à la Saône. L’accès n’a pas été facile surtout quand on est seule,J’ai dû passer une passerelle en bois et monter des escaliers pour les redescendre ensuite j’ai fait la navette en deux fois mais la maison n’était pas loin. Arrivée à 17h me voilà donc installée après une bonne douche et une petite lessive je rédige ma bafouille sur ce trajet. j ai rencontré des cyclistes avec lesquels j ai discuté notamment des lyonnais qui ont fait la voie dans l autre sens et qui rentre à Lyon, et un bateau brûlé dans le canal. Il a fait très chaud aujourd’hui,  j ai dû tartiner mon nez pour ne pas ressembler à une poivrotte. Heureusement, au bord de Saône ou des canaux on roule sous les arbres.

Km du jour : 75 km total 414 km

Ancienne mairie lavoir très beau monument
L arrivée du canal souterrain de savoyeux
Au fond l entrée du tunnel
Entrée du château de Ray sur saone
Magnifique fontaine circulaire à Confracourt
Passerelle à l arrivée à Conflandey

 

7ème jour : 19 juillet Bains les Bains

Départ 9h , mon logeur a tardé à me servir le déjeuner. J étais prête et j attendais. Je suis ses conseils pour aller à Baulay, je me retrouve donc sur la D20 et j évite 2 grandes côtes d’après lui. Ensuite la piste court dans la campagne, il y a de belles côtes mais les descentes  se font rares ou discrètes.arrivée à Jussey, j ai fait une erreur de direction qui m a couté une heure , en km je ne sais pas. Je suis revenue sur mes pas mais franchement il faut beaucoup questionner les gens pour ne pas se tromper, j arrive à  Corre à 13 h alors que j avais prévu y être à midi, mais la ville m a déçue, il n’Y a rien de spécial. J essaie de trouver la voie des berges et là à moi le bonheur, une belle route, une belle vue, de la fraîcheur et à la droite le Coney, une rivière, des arbres pour l ombres, alors je prends le temps de savourer. Je dois le quitter en prenant la direction de bains les bains, et là galère, ça grimpe, ça grimpe, jusqu à mon hébergement. 18 h contente d arriver mais pas fatiguée,  parce que je vais à mon rythme. Le logis est très bien. poutchi est dans le couloir. 
je pensais trouver bains les bains comme une ville riche , en fait c est pas mal delabré, les thermes de grands bâtiments inélégants , (enfin C est mon avis) le soir aucune vie et nous sommes dimanche. 

Km du jour : 81 km total 495

La nature est belle
A droite le coney
Au gauche le canal des vosges
Le pont tournant
C est beau ce paysage
Deuxième vie pour les roues de vélo

 

8ème jour : 20 juillet Epinal

ce matin je suis levée vers 7h30 et je vais à la boulangerie pour acheter de quoi déjeuner et pique niquer. Je prends mon temps pour déjeuner , je fais mes bagages , au bout de 8 jours le rituel c est mis en place.et je gagne du temps. 8h 30 tout est bouclé. Je prends la route et me dirige à l office du tourisme pour qu on me guide Pour sortir de Bains les Bains, je voulais passer par le pont du coney pour rattraper les berges du canal. Mais là premier hic , barrage , interdiction de passer. Puis j entends des voix ce sont les français de Metz qui voyagent en vélo couchés que j ai rencontrés hier à plusieurs reprises.  Ils arrivent donc et nous décidons de passer à plusieurs et ça marche, le monsieur à la pelleteuse se gare, youpi nous étions  tout contents, ça nous évitait les km à rallonge. Donc le voyage commence réellement là . La piste est géniale, je pedale à la fraiche. Le couple va beaucoup plus vite que moi, mais on se retrouve souvent. Problème il n y a rien pour faire les courses. Je dois me contenter de peu. Heureusement j avais le stock d eau. 
44 km le long du canal qui monte légèrement, les écluses s enchaînent , Puis après les Forges, la piste se met à descendre, et les écluses se succèdent plus rapidement. Arrivée à l embranchement d Épinal, je change de canal , il me conduit en ville, je vais voir les maisons romaines, la cathédrale, l office du tourisme qui me donne des cartes. Et je fais prendre possession de mon appartement qui s’appelle « nid douillet »

km du jour : 49 km 
 

Pancarte le long du canal des Vosges
A chaque écluse le canal s elargit

 

Maison romaine
Une villa romaine
Ils l appellent le pont couvert ( pour les piétons)

 

9ème jour : 21 juillet Flavigny sur Moselle

Départ ce matin à 8h15, le temps de charger le vélo, de rendre l appartement et de mettre les clés à leur place, je suis prête à partir à 8h30.je prends la route de ma V50, et je reprends le canal d’Epinal , puis plus loin celui des Vosges, et je goute à la sérénité de ce cour d eau, la fraîcheur, le silence, le chant des oiseaux, qu’est ce que c est bien. Il fait même un peu trop frais , je dois m’arrêter mettre un petit pull. Je pedale entre canal et Moselle.Je passe vers Thaon les Vosges, Vincey, charmes, mais à hauteur de Gripport, il faut prendre la route D570 qui nous conduit jusqu’à Crévéchamps. Elle n est pas interessante,  engravillonnée, passagère, je ne vais pas à Bayon, ça fait faire un détour.je continue donc jusqu à l embranchement de la D116 qui me mène à Velle sur Moselle, puis Tonnoy par la campagne, mais il n y a aucun fléchage , un monsieur me conseille de prendre une piste dans les bois qui longe la Moselle, ce que je fais, mais c est une piste VTT, je ne suis pas équipée et chargée,  je vais lentement. Et j arrive prêt de l ´église, où je dois m adresser à la fleuriste. Me voilà installée. Un petit repos et je remets les chaussures pour aller en repérage pour demain. Déçue , la piste est barrée. Encore ? Bon et bien je prendrais  la D570, j ai fais un petit tour dans le village.et je passe ma soirée au gîte.

Km du jour : 62 km total au compteur 609 km 

 

Magnifique bâtiment à thaon les vosges
La Moselle au niveau de Châtelet sur moselle
La Moselle
étang du Breuil

 

10eme jour : 22 juillet Nancy

Je pars à 8h 30 , mais à 8h j étais prête, le temps d aller chercher Poutchi, de l harnacher, d aller remettre les clés sur la table, et je prends la route D570, puisque la piste est fermée. Mais cette route monte, alors je pousse le vélo, je ne vais pas commencer par me fatiguer. Plus loin, je demande ma route à une dame, pour être sûre de  ne pas me tromper. Puis encore plus loin un employé de la ville qui arrose les fleurs me guide bien aussi, j arrive donc sans problème à rattraper la piste cyclable le long du canal. Heureusement que je rencontre des gens sympathiques car depuis la fermeture des berges, il.  Y a plus aucun panneau, ni deviation, en gros cyclistes débrouillez vous.  Je retrouve mon canal et un premier panneau, c est super, le paysage est sauvage et joli. Il fait frais, je mets mon petit pull, et je protège mes oreilles. Et je me laisse guider par le canal jusqu à Nancy soit 24 km. L étape est courte mais je veux voir la ville , le temps d aller chez mon logeur, un biker avec piercing, tatouage, et cheveux longs mais super sympa qui part au travail avec son gros quad, qui met une tenue de robocop, mais qui m attend au début de rue pour pas que je me perde. Me voilà installer, je suis dans une chambre au 1 er étage avec wc et salle de bain, je partagerai la cuisine et le salon avec un jeune homme. Je me change donc et je pars à la gare pour avoir les horaires du retour et pour une visite de la ville, vieille ville, grand parc où je pique nique, puis quartier art nouveau. Mais je fatigue, je m arrête pour me reposer , je suis aller deux fois à la cathédrale mais elle est fermée . 

Je suis allée à l office du tourisme voir les horaires d ouverture 15h parait il  ? j’ai flemmardé sur la place du général de gaule, et à l office du tourisme, j ai consulté mes mails. Ensuite je suis rentrée en prenant mon temps au gîte, j étais encore seule, j ai mangé , j ai voulu mettre la télévision sans succès , et je suis monter dans ma chambre car ce soir dodo de bonne heure.

Km du jour : 23 km total compteur : 632 km

Ouf retrouvé le panneau de la Velo route
C est agréable une piste comme ça le matin
Confluence de la meurthe et de la moselle
Arrivée au port de Nancy
Porte d entrée de la place stanislas
Une autre porte d entrée ( il y en a 4 )
La cathédrale

 

11eme jour : 23 juillet Pont à Mousson

 

Je suis prête au départ à 8h, mais voilà la mauvaise journée s ‘annonce, le pneu est crevé, encore la roue arrière. Je démonte, je regarde si il y a des bulles donc trou, rien, mystère, je remonte et je décide d ‘aller voir un réparateur. Il démonte et me dit que le pneu est en bonne état mais que j ai un trou très fin dans la chambre à air, donc nouvelle chambre et je répare. Il est 11 h . Je prends la voie des berges , je traverse le port , tout va bien . Mais la piste s’arrête et il n y a aucun panneau, j attends, je me dis qu’il va bien y avoir un cycliste, et hop en voilà un. Un monsieur très gentil, de 76 ans qui va chez son ami à Champigneule , il me conseille de le suivre. Ce que je fais, mais sincèrement, je ne serais jamais passé par là. La piste suit  la Meurthe. C est une belle piste mais sans panneau indicateur. Quand il m a laissée il m a conseillée pour la piste , j ai continué seule, je suis à l ombre, ça roule bien, mais à millery, toujours pas de panneau, et je roule sur la route. Mais ma carte me dit que c est ça, puis  je longe l autoroute, puis je passe au milieu d étangs, et je rejoins la Moselle. Seulement, mon vélo ne va plus, je regarde Crevé, encore, grand désespoir, sur une piste verte à 6 km de mon point d arrivée. Un cycliste m ´aide à gonfler et me conseille d aller au commissariat pour savoir comment réparer car il n y a pas de réparateur à Pont à mousson. Mais il suffit de vouloir pour avoir, qui je vois arriver sur la piste une voiture de police. Je lui explique ce qui m arrive et il téléphone à sa brigade de venir me chercher, mais elle ne peut pas, alors il dit qu il va lui même aller chercher le fourgon et revenir me chercher. Ce qu il fait, on met Poutchi à l arrière, sacoches ....et je monte à l avant. Il decide d aller voir un monsieur qu il connaît bien qui a 84 ans et qui s occupe d un club de jeunes à vélo. Il répare les vélos de l association et plus. Nous y allons, il est sous la douche et nous promet de nous rejoindre au club, 1/4 d heure tard, il était là. Mon agent de police me laisse entre de bonne main. Et mon papy, démonte la roue de poutchy, j ai reçu un cours sur “ comment chercher l intru” et nous avons trouvé (super sa technique) on sentait presque rien au doigt, à peine  un petit quelque chose, il a tortillé le pneu et nous avons vu apparaître une mini petite tige genre limail, il a mis un coup de poinçon à l extérieur, et la limail est sortie un peu plus et avec une pince à épiler nous l avons sortie elle faisait bien 1, 5 mm, nous en avons conclu que je roulais avec depuis auxonne la première crevaison. Les réparateurs passaient  un chiffon mais ne sentait rien. Moralité 2 chambres à air foutues , et beaucoup de temps perdu. Mon papy m a remis sur la route de la piste cyclable et 6 km plus loin , j arrivais à Pont à Mousson à 16h30. Mon hôtel est génial et mes soucis sont oubliés. Après un bon bain et un petit repos je vais me promener en ville, qui est très vivante, fleurie , agréable, avec sa petite place à arcade tout le tour, quel chic, de l autre côté de la Moselle , la cathédrale et l abbaye. Une vue magnifique, je suis contente d  avoir fait une halte ici. En rentrant j ai visité tous  les lieux de l abbaye et moi qui aime les vieilles pierres , je me suis régalée. J ai déambulé dans les jardins, Bref ma solitude et moi avons savouré. 

 Km du jour : 43 km total compteur : 675 km

 

La Meurthe à hauteur de Frouard
La meurthe encore
J adore, belle voie sous les arbres qui longe la meurthe
La rencontre de la meurthe et de la moselle
Arrivée à Pont à Mousson
Pont à mousson et ces arcades
La Moselle depuis les jardins de l abbaye

 

12 ème jour : 24 juillet Metz

Je quitte l hôtel de l abbaye à 9h, après avoir pris le petit déjeuner. Je prends la voie des berges le long de la Moselle. C est génial il y a des panneaux et la voie est belle, agréable, géniale. La piste est à 90%. voie verte. Je roule vite, et j arrive à Metz à 11h. Je passe par l office du tourisme pour avoir une carte de la ville .Mon hôtel est fermé jusqu à 14 h , je pars donc pour la gare et sans attendre une charmante dame me vend mes billets Metz - Nancy et Nancy Lyon. Je rentre lentement en explorant le quartier de la gare, je pique nique dans un joli parc Et je retourne à l hôtel où j arrive en même temps que la gérante. On va déjà mettre Poutchi au garage, et elle m installe dans ma  chambre. Une petite douche , un petit repos, je regarde la carte et je pars pour visiter la ville. La cathédrale, où quelqu un joue de l orgue, st Pierre aux  nonnains, plus vieille chapelle de france, La Chapelle des templiers,la place saint Louis, ballade le long de La seille , sur le parcours des fortifications, belle et très intéressante, retour à la cathédrale où je retourne voir si l organiste joue toujours , il y a un  chœur de femmes. J écoute un petit moment, ça me permets de reposer mes pieds. Et je fais encore le vieux Metz. Je vais manger une salade au resto et je rentre à l hôtel, je suis KO.

KM du jour : 48 km total compteur 723 km.

Une maison qui passe sur la moselle
Voie verte avant Pagny sur moselle
C est réconfortant de voir dés panneaux
Le premier panneau de la voie Charles le téméraire
Aqueduc romain
Ce qu il en rest à Ancy sur moselle
La gare de Metz
La cathédrale de Metz
Le long de la Moselle à Metz
La Chapelle st Pierre aux nonnains
La place St. Louis place du moyen age
Ballade sur le chemin des fortifications
Un peu d humour

 

13ème jour : 25 juillet retour à Nancy

comme d habitude je suis réveillée à 7h. Mais je prends mon temps, je vais déjeuner vers 8 h, mais sans avoir faim, puis je fais mes valises, il ne me faut pas très longtemps pour tout boucler. Je récupère Poutchi au garage, il pete la forme (sa roue n’est pas crevée. nous prenons  la route de la gare.  Je suis sur le quai avec 1/4 d’heure d’avance, à 8h36 mon train part pour Flavigny sur Moselle,  Pont à Mousson, et Nancy. Au bout de 40 mm, je suis arrivée, et je vais directement à mon hôtel voir si je peux avoir la chambre. Et bien oui, nous mettons  Poutchi au garage, et je dépose mes sacoches à la chambre. Je peux donc librement aller me promener . J ai envie d aller explorer le grand parc. Retour vers 18h, j ai beaucoup marché dans le parc, il ressemble au parc de la tête d or à Lyon, il y a un coin animaux, des jets d eaux, un coin paysager  avec des fleurs, un bar libre service .....je retourne voir la cathédrale, elle est toujours fermée. Je retourne voir La place Stanislas, qui est classée au patrimoine mondial de l humanité. Je mange une salade composée et je retourne faire et bouclée mes sacoches une dernière fois. Demain je prends le train à 8h06.
km du jour : 2 km total compteur 725

Belle maison art nouveau
Porte d entrée du palais des ducs de lorraine
Arc d’Here
Porte Ste Catherine

 

14ème jour : 26 juillet Retour à Lyon

ce matin je suis réveillée à 6h, j attends un peu avant de me lever, mon réveil doit sonner à 6h45, mais au bout d une demie heure je me lève et je suis vite prête, le temps d aller chercher Poutchy qui est au garage, de le préparer, de rendre les clés et je prends la route de la gare qui est à peine à 1 km , je prends même le temps d y aller à pieds. Je m arrête acheter mon petit déjeuner que je mangerai dans le train et je ressorts car je dois attendre 1 h et je ne veux pas garder le masque. Quand on indique mon train, je me dirige vers l ascenseur, il est étroit mais on y arrive, j arrive sur le quai et le train arrive «  un flou ter » où je monte sans problème avec Poutchy, ( pas d escalier) mais un seul emplacement vélo. ( 2 sont arrivés par la suite qu il a fallu mettre à côté du mien). Mais nous n’etions pas beaucoup dans le train.le voyage s est bien passé. À Dijon , 2h d attente, pour changer de quai pas d ascenseur, ils sont condamnés, entre cyclistes on s aide. Je suis sur mon quai à attendre et à parler avec un vieux monsieur qui a decouvert le voyage à vélo l année dernière et qui ne peut plus s en passer. Mon train arrive mais c est un vieux train, il y a des escaliers étroits pour monter Poutchy avec une porte qui se ferme. Je demande de l aide, puis seule je le mets à son crochet. Et nous voilà parti pour Lyon, je m endors souvent, je décompresse, je suis dans la dernière étape. À Lyon , je me fais encore aider par un monsieur, Poutchy est prêt pour la dernière étape, arrivée 15h30.

km du jour : 11 km total compteur 736 km

Poutchy à son emplacement vélo

 

COMMENTAIRES ET IMPRESSIONS :

 

Je suis partie le 13 juillet et je suis revenue  le 26 juillet.J ai pédalé dans le Rhône, l Ain, la Saône et Loire, la côte d or, la haute Saône, les Vosges, la meurthe et Moselle, et la Moselle, j’ai longé la Saône, Des canaux de dérivations de la Saône, Le canal des Vosges, le canal de l’est qui relie la Meuse et la Moselle à la Saône , la Meurthe, la Moselle,et la seille affluent de la Moselle, et des canaux de dérivations de la Moselle.

j avais choisi l’échappée bleue,  Ou V50 mais elle rejoint la voie Charles le téméraire au niveau de Fontenoy-le château. C est une voie que j avais étudié car au départ je voulais faire la moselle en Allemagne et rejoindre la voie Charles le téméraire au Luxembourg et aller jusqu à Bruges. On suit également la Velo 6 de Chalon sur Saône  à Une dizaine de km après st jean de losne Avant de bifurquer sur Auxonne.
l.’échappée bleue me conduisait au Luxembourg Mais les conditions de voyage avec le coronavirus  et le passage des frontières m’a fait peur, Le Luxembourg passait en zone orange et on entendait parler de quarantaine, Je suivais les infos le soir si j avais la télévision.  Et j avais des nouvelles peu rassurantes de cyclistes belges ou luxembourgeois. c est la raison pour laquelle j ai arrêté à Metz, d autant plus que le temps se dégradait. De gros orages étaient annoncés. Au niveau du temps, j ai eu quelques heures de pluie sans grande importance, des heures de fortes chaleurs, mais surtout beaucoup de fraîcheurs aux bords des canaux, où des nombreux lacs que j’ai longés . 

Je me suis arrêtée dans des endroits très calmes, très retirés, afin de me retrouver, d’apprécier la nature, j’ai pû prendre le temps d’écouter les oiseaux, de regarder les animaux, d’observer les plantes, les arbres. Bref. Je me suis ressourcée. Je me suis retrouvée. J’ai traversé de belles villes, d’autres qui m’ont déçues. En fait , J’ai pris le temps de vivre. Je me suis aussi prouvée que j étais capable de voyager seule, que mon voyage de l’année dernière qui m’a laissé un souvenir amer, est enfin derrière moi. J’ai rencontré des gens très sympathiques et très intéressants. Mon  compagnon de voyage avec qui je parlais était Poutchi mon vélo, et ironiquement ma solitude.

Avec le recul, j ai fini par accepter ce que beaucoup de gens ont essayé de me faire comprendre, que je n’ai pas voulu entendre, pour voyager heureux  NE PARTEZ JAMAIS À TROIS. Il y en aura toujours un de trop. Dans mon cas, j étais l’organisatrice, j’avais perdu le goût du voyage, le goût de rire, j étais devenu le vilain petit canard. 2020 a été ma thérapie. Oui , le voyage à vélo est un moyen de rentrer avec des images plein la tête, de faire le plein d’énergie.

Désolée , de me laisser aller à cette analyse, mais je peux mettre un point final à mon malaise.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article